Compte rendu de la réunion du groupe ITIC-ASTI
du 13 décembre 2007

13 collègues présents ; 10 collègues excusés notamment pour raison de cours.

1) Jean-Pierre Archambault et Jacques Baudé ont fait un compte rendu de leur audition au titre de l'EPI par la Commission pour la libération de la croissance française, dite « commission Attali », le 20 novembre 2007, et de leur entrevue du 12 décembre 2007 avec Mark Sherringham, Inspecteur général de l'Éducation nationale, membre du cabinet du ministre de l'Éducation nationale Xavier Darcos.

Ils ont fait deux propositions à la « commission Attali » : une discipline en tant que telle pour tous les élèves au lycée et un approfondissement spécifique dans les classes scientifiques, se fondant sur le rôle de l'informatique et des technologies de l'information et de la communication dans la croissance de l'économie de l'immatériel.
   Les deux propositions seront mises prochainement en ligne sur le site EPI

À Mark Sherringham, ils ont présenté la création au lycée d'une discipline Informatique et Technologies de l'Information et de la Communication (ITIC) comme une modalité éducative incontournable pour faire face à ce qui est d'abord un enjeu fort de culture générale, de culture générale scolaire correspondant aux exigences de la société de l'immatériel au XXIe siècle. Il lui ont remis le document de synthèse sur le lycée de notre groupe. Ils ont également fait part de leur inquiétude concernant les nouveaux programmes de technologie au collège en cours d'élaboration et leur perspective d'une « disparition » des contenus informatiques actuels alors qu'il faudrait au contraire les renforcer. Mark Sherringham a indiqué que pour lui, l'approche de l'EPI revêtait un réel intérêt et qu'elle « avait du sens ». Il a rappelé le contexte éducatif actuel dans lequel s'inscrit nécessairement toute décision. Il a commandé à l'EPI et au groupe ITIC-ASTI, pour le mois de mars 2008, un document explicitant les grandes lignes d'un tel programme, en le modulant selon l'horaire hebdomadaire imparti (2, 3 heures pour les élèves) et les différentes séries.

Lors de ces audiences le groupe ITIC de l'ASTI, et l'ASTI elle-même, sont présentés.

2) Le point a été fait sur les travaux des sous-groupes

• Lycée (Gilles Dowek, Francis Blanchet, Jacques Baudé, Jean-Pierre Archambault)
  • Collège (Benoît Theunis,Olivier Ricou) + Ignace Rak
  • Compilation de l'existant, en termes d'enseignement ITIC, en France et à l'étranger. (Jean-Paul Pinte ; Georges-Louis Baron) + Monique Grandbastien + Françoise Tort
  • École (Michèle Drechsler)
  • B2i (Jean-Pierre Archambault, Bernard Lang, Jacques Baudé, Jacques Souillot)
  • Formation des enseignants (liaison entre les groupes école, collège, lycée et l'université)

Trois tâches prioritaires à accomplir, dans le cadre de la poursuite des travaux des sous-groupes.

a) Lycée : rédiger la réponse à la commande de Mark Sherringham sur le programme lycée (voir ci-dessus).

b) Collège : rédiger rapidement un communiqué concernant le collège, nos inquiétudes concernant les nouveaux programmes de technologie au collège, nos propositions (maintien et amélioration de l'existant (avec des horaires et une progressivité) ; demander une audience au ministre de l'Éducation nationale ; rencontrer les syndicats d'enseignants. Ignace Rak est chargé de coordonner les initiatives.

c) L'existant en matière d'enseignement de l'informatique dans l'enseignement secondaire dans d'autres pays : faire une compilation relative à un certain nombre de pays (Europe, Afrique, Asie). Françoise Tort est chargée de coordonner ce travail.

3) Actions à mener début 2008

• organiser la diffusion du texte « Pour un enseignement de l'Informatique et des Technologies de l'Information et de la Communication au lycée » ;
  • proposer une motion à la prochaine AG de l'ASTI,
  • demander au Bureau de l'ASTI d'intervenir au MEN et auprès des différents contacts influents ;
  • organiser une réunion de travail du groupe ITIC avec Renaissance numérique pour des initiatives communes (en janvier) ;
  • prendre contact avec le Club Sénat ;
  • répondre (individuellement) à l'appel à contributions du colloque ePrep 2008 ;
  • participation à Journée SPECIF sur l'enseignement de l'informatique en mai 2008 ;
  • préparation de la réunion ouverte et de la table ronde du groupe aux Rencontres de l'Orme à Marseille les 2 et 3 avril 2008.

La prochaine réunion du groupe aura lieu le 20 ou le 21 mars (de 14h à 17h30).

Une grille Doodle sera proposée en janvier aux membres du groupe ITIC.

4) Organisation du travail

14-12-2007