bas de page
 

Les liens de l'EPI avec des organisations amies
(liste non exhaustive)
 

- L'EPI partenaire de la SIF : adhérente et membre du Conseil des Associations.
https://www.societe-informatique-de-france.fr/associations-partenaires-adh/

- Le groupe ITIC-SIF-EPI (liste Mélusine gérée par l'EPI)
Sa composition : https://www.epi.asso.fr/revue/editic/groupe_itic-epi-sif.htm
Son histoire : https://www.epi.asso.fr/revue/histo/h07_groupe-itic_jb-jpa-18.htm
Ses archives : https://www.epi.asso.fr/blocnote/blocsom.htm#itic-epi-sif

- L'EPI et APRIL : depuis de nombreuses années, l'EPI et l'APRIL coopèrent sur le dossier logiciels libres et enseignement de l'informatique comme le développe Rémi Boulle dans sa contribution.

- L'EPI et AFUL : nous avons également d'excellents rapports avec l'AFUL comme le rappelle Jean-Yves Jeannas dans son témoignage.

- L'EPI et l'INRP
Avec la formation des enseignants, la recherche pédagogique est une des préoccupations constantes de l'association comme en témoignent ses écrits (manifestes, déclarations...) et ses interventions auprès des pouvoirs publics.

L'EPI a toujours insisté sur l'importance de la recherche pédagogique pour ce qui concerne l'utilisation pertinente des « technologies nouvelles » dans l'enseignement. Ainsi, l'EPI a, depuis sa création, entretenu des liens étroits avec l'INRP (participation à des actions communes, coéditions...) ouvrant largement ses colonnes aux travaux de recherche en liaison avec le terrain et faisant régulièrement le point sur les différentes recherches menées par l'Institut. Nombre de ses adhérents ont été impliqués dans des actions de recherche dans les nombreuses équipes INRP, associant chercheurs et gens du terrain. Ainsi est créée une première génération de logiciels pédagogiques dès les années 70.
Les coéditions EPI-INRP : https://www.epi.asso.fr/association/dossiers/epi-inrp.htm

-L'EPI et le CNDP : Au fil des années, plusieurs conventions ont été signées notamment pour les co-éditions du manuel LSE pour tous (se reporter à l'historique de l'association). Plusieurs membres de l'EPI ont exercé des fonctions importantes au CNDP dont Michel Julian (président de l'EPI de 1979 à 1982) et Jean-Pierre Archambault, chargé des logiciels et des ressources libres au sein de la Mission veille technologique et Coordonnateur du Pôle de compétences logiciels libres du Scéren qui a joué un rôle important dans le déploiement du libre au sein de l'Éducation nationale.

- L'EPI et AEIF : L'enseignement de spécialité NSI a été mis en place à la rentrée de septembre 2019. Dans ce contexte, l'AEIF(Association des Enseignantes et Enseignants en Informatique de France) a été créée. Elle prend pour principe de départ que l'informatique est une discipline à part entière. Elle a reçu le soutien de l'EPI.

- L'EPI et l'Association francophone pour la didactique de l'informatique (AFDI) : on peut trouver la présentation et les différents actes des colloques francophones ici :
https://www.epi.asso.fr/association/dossiers/epi-afdi.htm
https://www.societe-informatique-de-france.fr/wp-content/uploads/2016/11/1024-no9-AFDI.pdf
Cette association a été officiellement déclarée à la préfecture de Paris en juillet 1995.

- L'EPI et ses amis étrangers : le site de l'EPI dispose d'une rubrique spécifique où nous publions en français des articles de pays aussi divers que : le Maroc, le Canada, le Tibet, la Belgique, le Vietnam, le Togo, la Côte d'Ivoire, l'Argentine, le Cameroun, le Niger, la Tunisie, etc.
https://www.epi.asso.fr/revue/rech_etrangersom.htm

haut de page
Association EPI
Février 2021

Accueil Rapports et Documents