Accueil du site Articles Archive des revues

 Articles et documents publiés par l'EPI concernant  : 
Recherche en Sciences de l'Éducation
et Innovation pédagogique
dans le domaine de l'Informatique et des TIC à l'École,
 Didactique de l'informatique 
 

Si vous souhaitez soumettre un article
correspondant à cette rubrique,
consultez notre guide.

Dans le cadre d'une ouverture sur la francophonie, l'EPI à signé, en 1999, un accord de collaboration avec le Maroc.
Nous avons donc regroupé dans une rubrique particulière les communications issues de cette coopération franco-marocaine.

En France de 1985 à 1989
19801990199520002005201020152020
À l'étrangerAu Maroc
Année 1989 Haut 1988 Bas

BAC Option informatique.
Épreuve optionnelle d'informatique (suite).
Bulletin de l'EPI, n° 56, décembre 1989, p. 39-43.
Le candidat choisira un des deux sujets proposés et le traitera en une ou deux pages (200 à 300 mots), de façon claire et précise.
Réf. : b56p039. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b56p039.pdf (95 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, document, lycée, bac, option informatique.

Monique Grandbastien.
Extraits du rapport de Monique Granbastien.
Bulletin de l'EPI, n° 56, décembre 1989, p. 55-74.
Fort de ses acquis, notamment une informatique largement présente dans les établissements et une rénovation des diplômes qui a su répondre aux besoins de l'économie, conscient des défis qui seront à relever dans les prochaines années, le système éducatif se doit de préparer le lycée de l'an 2000 sur le triple plan des équipements, des contenus enseignés et des pratiques pédagogiques. Il nous semble que deux lignes directrices doivent guider son action :
- Faire de la décennie 90 celle de la consolidation, de l'intégration des technologies nouvelles dans le système éducatif. Capitaliser les acquis, les diffuser, les mettre au service des grands objectifs du système éducatif. Les technologies nouvelles ne doivent pas être à part, elles n'étaient pas une mode, elles sont une nécessité, et chacun à son niveau doit en tirer les conséquences.
- Poursuivre l'œuvre de modernisation des formations, particulièrement des formations professionnelles et susciter les innovations qui prépareront l'entrée de notre enseignement technique dans le troisième millénaire. Préparer les jeunes, favoriser l'adaptation des adultes aux réalités économiques, sociales et culturelles de demain, utiliser pour cela toutes les potentialités des nouvelles technologies.
Ces orientations doivent d'abord être explicitement affirmées au niveau politique. Leur mise en œuvre suppose évidemment qu'un certain nombre d'objectifs soient clairement choisis. Tout n'est pas possible simultanément, non seulement pour des raisons de coût, mais aussi à cause du manque de ressources humaines, certaines priorités doivent donc être retenues. De plus, l'historique que nous venons de faire et l'analyse des modes de fonctionnement de ces dernières années nous amènent à suggérer quelques principes à respecter.
Réf. : b56p055. Hyperliens : http://www.epi.asso.fr/revue/56/b56p055.htm ; http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b56p055.pdf (225 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, document, recherche pédagogique, réflexion, documentation, formation des enseignants, didacticiel, matériel, ministère, multimédia, progiciel.

Richard Étienne.
L'observation de l'élève en situation de travail dans la salle d'informatique.
Bulletin de l'EPI, n° 56, décembre 1989, p. 80-92.
À l'occasion de l'Université d'été consacrée à l'informatique et aux langues anciennes, il est apparu indispensable de se pencher sur les résultats effectivement obtenus par les élèves utilisant l'outil informatique. Cette recherche impliquait l'organisation d'un atelier consacré à une approche plus rationnelle que toutes les évaluations spontanées qui font florès en matière d'innovation pédagogique. Grâce à l'amitié de Roger Barrau et à l'aide de René Baldy et Roger Giorgi, j'ai pu proposer à une collègue qui occupe actuellement mon poste au collège d'Anduze une opération nous permettant de recueillir des données dont l'analyse fournirait de la matière pour l'atelier intitulé « Connaître les comportements des élèves utilisant l'informatique ».
Réf. : b56p080. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b56p080.pdf (160 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, lettres, français, formation des enseignants, didacticiel.

Nicole Riche.
Les quatre saisons des questions d'apprentissages en EAO : L'hiver des QCM.
Bulletin de l'EPI, n° 56, décembre 1989, p. 111-117.
Les QCM (Questions à Choix Multiples) constituent une part importante, voire la totalité des activités proposées dans les didacticiels. Il existe même des logiciels spécialisés dans le traitement de ce type de questions. L'EAO ne peut l'ignorer.
Réf. : b56p111. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b56p111.pdf (140 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, rubrique technique, recherche pédagogique, conception, didacticiel.

Bernard Dauga.
Dessin assisté par ordinateur en lycée professionnel.
Bulletin de l'EPI, n° 56, décembre 1989, p. 119-131.
En lycée professionnel l'enseignement du DAO n'est pas explicitement intégré dans la formation en dessin technique. Il me fallait introduire cette formation dans les horaires du dessin, sans pour autant amputer trop celui-ci. Le matériel dont je disposais étant lui aussi limité, il me restait à superposer cette formation à mon enseignement traditionnel et j'ai retenu le principe de séquences sur deux années.
Réf. : b56p119. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b56p119.pdf (550 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, dessin, technologie, enseignement technique industriel, enseignement technique ou professionnel, didacticiel, progiciel, Autosketch (logiciel).

Michèle Delorme.
Une expérience d'informatisation des bulletins trimestriels dans un collège.
Bulletin de l'EPI, n° 56, décembre 1989, p. 157-165.
À la suite de l'acquisition par le collège de GESTNOTES, permettant le traitement des notes des élèves en vue de l'impression de bulletins informatisés, nous avons utilisé ce logiciel, d'abord dans 3 classes en 1987-1988, puis dans 18 classes en 1988-1989. Il est prévu d'informatiser les résultats de toutes les classes du collège (soit 34 classes) lors de la prochaine année scolaire.
Réf. : b56p157. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b56p157.pdf (1190 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, collège, lycée, didacticiel, outil pour le prof., progiciel, Gestnotes (logiciel).

Ulrich Hermann.
Sprechen computer deutsch ? L'informatique et l'enseignement de l'allemand.
Bulletin de l'EPI, n° 56, décembre 1989, p. 179-186.
Pendant longtemps le désarroi des professeurs d'allemand intéressés par le travail avec les ordinateurs était grand. La valise IPT, fournie avec les nanoréseaux en 1985, ne contenait pas un seul logiciel d'allemand. Les quelques rares produits proposés ensuite par les éditeurs ou le CNDP, ne s'élevaient que rarement au-dessus du degré zéro de l'EAO. La « bidouille », le bricolage, un formidable investissement en énergie et temps personnels étaient la conséquence pour les collègues. En outre, le débat sur les avantages et inconvénients de l'Enseignement Assisté par Ordinateur (EAO) en langues vivantes était à peine ouvert.
Beaucoup de collègues, pleins de bonne volonté au départ, ayant suivi le « stage IPT » en pionniers, ont depuis tout laissé tomber s'ils n'avaient pas auparavant contracté ce virus dont le signe extérieur est un ordinateur personnel. Comment réagir à cette situation ?
Mon article se propose un double but. Il veut contribuer, par l'exposition d'une expérience et d'un point de vue personnels, à faire le point concernant « l'utilité » de l'ordinateur en langues et plus particulièrement en allemand, sans toutefois prétendre à une intervention fondée dans le débat théorique. Et il veut informer sur les activités diverses des collègues d'allemand dans l'académie de Créteil.
Réf. : b56p179. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b56p179.pdf (120 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, langues, allemand, collège, progiciel.

Robert Legaleri.
Le fichier-texte : un fichier utile à la programmation en linguistique (application à la langue allemande).
Bulletin de l'EPI, n° 56, décembre 1989, p. 187-191.
Quel que soit le type de recherche effectué en linguistique, il est probable que, tôt ou tard, il faudra avoir recours à des fichiers. Si l'on fait par exemple de la génération de formes (morphologie), on constatera vite que là où les règles grammaticales s'arrêtent et où par conséquent les exceptions commencent, la programmation devient impossible sans le recours à des listes contenant justement les items faisant exception. Si l'on veut par exemple générer un groupe nominal allemand en se donnant pour base de départ un déterminant, un adjectif épithète et un nom avec son genre, on pourra certes décliner correctement le déterminant et l'adjectif à l'aide d'un nombre restreint de règles, mais il faudra avoir recours à un vaste fichier pour pouvoir décliner le nom, en particulier au pluriel. Des travaux récents à Reims, sous la direction de Jean Petit, utilisent un fichier de substantifs (3 genres réunis) de 3 247 enregistrements contenant, outre les pluriels non prévisibles, un certain nombre de terminaisons déclenchant la génération de pluriels très fréquents. Dans certains cas, la présence d'un fichier semble moins impérative mais s'avère plus rentable lorsqu'on y regarde de plus près.
Réf. : b56p187. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b56p187.pdf (100 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, langues, allemand, base de données, progiciel, programmation.

EPI.
Contribution du groupe Logiciel de l'EPI.
Bulletin de l'EPI, n° 55, septembre 1989, p. 69-75.
Après IPT, la suppression du service public de production a conduit à des situations fort variables d'une académie à l'autre. Il n'y a plus de politique nationale pour le logiciel éducatif ; le relais n'a pas été pris dans toutes les académies ; dans certaines, rien ne se fait en matière de création : les enseignants qui le souhaitent n'ont plus la possibilité de s'exprimer dans le service public. Pour d'autres académies, la décision d'éditer a entraîné la création d'un atelier logiciel, qui s'est doté d'outils de développement ; ce sont probablement les mêmes outils qui ont été créés dans l'académie voisine. Ce n'est pas une économie ! De plus la taille d'une académie ne peut pas conduire à des développements pour les publics restreints (encore plus restreints au niveau d'une académie, qu'au niveau national).
Il apparaît que certaines tâches sont plutôt l'objet d'un travail national ; il faut, en conséquence, créer un Atelier Logiciel National. De plus une politique nationale du logiciel est souhaitable : elle serait garante d'une certaine continuité (après la création puis l'abandon du LSE, on peut craindre un abandon trop rapide des nanoréseaux, alors que l'on pourrait encore essayer d'exploiter au mieux cet outil qui a au moins un mérite : celui d'exister).
Réf. : b55p069. Hyperliens : http://www.epi.asso.fr/revue/55/b55p069.htm ; http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b55p069.pdf (95 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, document, recherche pédagogique, réflexion, didacticiel, EPI, progiciel.

Jean-Pierre Dupuis.
Vers une licence d'enseignement en informatique.
Bulletin de l'EPI, n° 55, septembre 1989, p. 81-83.
Depuis la publication dans le numéro 50 du Bulletin de l'EPI de la tribune libre intitulée « Vers une licence d'enseignement en informatique ? Quelques éléments de réflexion... » le projet impulsé par l'équipe des formateurs en informatique de la MAFPEN a été pris en charge conjointement par les universitaires de Lille I (pour la partie informatique) et Lille III (pour la partie sciences de l'éducation), en liaison avec les formateurs.
Le schéma actuellement en cours de réalisation est le suivant :
1. Trois licences seront mises en place dans le domaine informatique.
2. La licence informatique actuelle, que l'on pourrait appeler « informatique pure » pour la distinguer des autres.
3. Une licence « informatique à orientation pédagogique », dont le contenu sera essentiellement informatique, mais qui comportera un module pédagogique pris en charge par Lille III (sciences de l'éducation). Cette licence se présente comme une licence informatique à option pédagogique.
Une licence « informatique et sciences de l'éducation », peut-être mise en place à titre expérimental dès la prochaine année universitaire, et sur laquelle nous nous étendrons un peu plus, car c'est la plus originale d'autant qu'elle ouvre un nouveau cursus universitaire.
Réf. : b55p081. Hyperliens : http://www.epi.asso.fr/revue/55/b55p081.htm ; http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b55p081.pdf (70 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, enseignement de l'informatique, enseignement supérieur, formation des enseignants, lycée, option informatique.

BAC Option informatique.
Épreuve optionnelle 1989 (sujet métropolitain).
Bulletin de l'EPI, n° 55, septembre 1989, p. 88-89.
Le candidat choisira l'un des deux sujets proposés, et le traitera en une ou deux pages (200 à 300 mots), de façon claire et précise.
Réf. : b55p088. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b55p088.pdf (100 Ko).
Mots-cls : enseignement, formation, informatique, TICE, document, lycée, bac, option informatique.

Silvia Lassauque.
Compte rendu du stage national « Technologies nouvelles en histoire-géographie ».
Bulletin de l'EPI, n° 55, septembre 1989, p. 90-94.
Le Centre International de Valbonne a accueilli du 27 février au 3 mars le stage national sur les Technologies nouvelles en histoire-géographie. Ce stage a réuni une soixantaine de participants représentant chaque académie (y compris celles d'Outre-mer), moitié IPR, moitié professeurs, sous la direction de M. Marbeau, inspecteur général (M. Cornillion, chef de la Mission Académique étant représenté par Mme Vanel).
Réf. : b55p090. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b55p090.pdf (110 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, document, recherche pédagogique, géographie, histoire, formation des enseignants, cd-rom, didacticiel, multimédia, progiciel, programmation, vidéodisque.

Anne Bénézra, Françoise Jean, Bernard Rothan.
Six modes d'utilisation de l'ordinateur pour l'enseignement des disciplines.
Bulletin de l'EPI, n° 55, septembre 1989, p. 100-108.
Les pages qui suivent constituent le premier chapitre du livre Math plein écran de la collection « fenêtre active » d'informatique pédagogique du CRDP de Nancy. Les cinq autres chapitres du livre présentent des séquences pédagogiques intégrant l'informatique en mathématiques, de la 6ème à la 3ème. Chacun se termine par le témoignage d'enseignants ayant réalisé la séquence et qui nous livrent leurs impressions sur ce qui s'est réellement passé dans leurs classes.
Réf. : b55p100. Hyperliens : http://www.epi.asso.fr/revue/55/b55p100.htm ; http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b55p100.pdf (1840 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, réflexion, collège, lycée, didacticiel, matériel, progiciel.

Nicole Riche.
Les quatre saisons des questions d'apprentissage en EAO : L'automne des questions Oui-Non.
Bulletin de l'EPI, n° 55, septembre 1989, p. 131-136.
MERCI, ... , MERCI, ... , MERCI ... aux formateurs et enseignants qui ont produit au pied levé, les questions et les améliorations qui suivent.
« L'automne est-il une saison ? » Bon nombre des questions proposées aux étudiants appartiennent à ce type.
Réf. : b55p131. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b55p131.pdf (220 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, rubrique technique, recherche pédagogique, conception, didacticiel.

Michel Coudroy, Michel Narcy.
L'utilisation de l'informatique dans les sciences économiques et sociales.
Bulletin de l'EPI, n° 55, septembre 1989, p. 143-155.
Le bac B fête cette année son vingtième anniversaire et avec lui l'enseignement des « SES » (sciences éco. et soc.), discipline susceptible de manifester le dynamisme de son âge... Elle a dès le départ été conçue pour être en prise sur le monde moderne et pour constituer un temps fort de l'éveil de consciences de lycéens au sein des organisations qui structurent leur environnement. Le projet reste superbe, sa réalisation n'est pourtant pas si aisée : en dépit de prouesses pédagogiques, les représentations proposées par les SES ne se coulent pas tout naturellement dans les structures mentales de bon nombre de jeunes adolescents. Peut-être que beaucoup d'entre eux ne sont pas spontanément disposés à remplacer une part de leur raison de « Moi individuel » par une part de raison d'un certain « Moi collectif » qui peut leur paraître longtemps bien abstrait, ou bien « philosophique » comme quelques uns le disent parfois, dubitatifs, avant d'être à leur tour familiarisés... Quoi qu'il en soit nous avons intérêt à banaliser par tous les moyens les gros chiffres globaux et les raisonnements qui vont avec. D'autant plus que cette difficulté est appelée à croître à mesure que nous accueillerons de plus forts pourcentages d'élèves en seconde et au delà...
Réf. : b55p143. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b55p143.pdf (145 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, réflexion, SES, lycée, didacticiel, progiciel.

Alain Saustier.
Multiplan, Graph-in-the-box pour l'enseignement des mathématiques.
Bulletin de l'EPI, n° 55, septembre 1989, p. 157-166.
MULTIPLAN est certainement le tableur le plus populaire dans l'enseignement public depuis les stages Informatique pour Tous, où il fut largement présenté. Logiciel « sous licence »", accessible aux budgets de tous les lycées, il peut raisonnablement y être utilisé en toute légalité.
GRAPH-IN-THE-BOX, traitement graphique de données numériques, lui aussi « sous licence », est moins connu. Ce logiciel s'installe "résident" en mémoire centrale, et peut être activé pendant l'exécution d'une autre application (le tableur, en l'espèce).
Le professeur devra lever une première incompatibilité entre les deux produits : le séparateur décimal par défaut est, dans MULTIPLAN français, la virgule, alors que dans GRAPH IN THE BOX c'est le point. Par le jeu des options de l'un ou du SETUP de l'autre, on pourra accorder les violons.
Réf. : b55p157. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b55p157.pdf (870 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, mathématiques, lycée, grapheur, progiciel, tableur, Graph-in-the-box (logiciel), Multiplan (logiciel).

Christian Guinchard.
L'informatique dans un cours de mathématiques.
Bulletin de l'EPI, n° 55, septembre 1989, p. 167-174.
Lecteur assidu, une des premières choses que je cherche dans le sommaire en ouvrant le Bulletin EPI, c'est une rubrique où un collègue fait part de ses expériences (racontant ce qu'il fait dans ses classes, pour « utiliser le matériel informatique existant dans les établissements », comme il est écrit dans les objectifs généraux des programmes de mathématiques de certaines classes).
Je suis donc à la recherche d'idées, d'exemples et de conseils pour que l'insertion du travail sur un ordinateur se fasse de façon naturelle, et que les élèves finissent par penser qu'un ordinateur est un outil permettant la réalisation aisée de certaines tâches et qu'il peut rendre de grands services aux mathématiciens.
Réf. : b55p167. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b55p167.pdf (230 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, mathématiques, lycée, progiciel, programmation, tableur.

Jacques Mauger.
Conte au collège.
Bulletin de l'EPI, n° 55, septembre 1989, p. 185-192.
Le logiciel CONTE édité par FIL est un des plus couramment employés actuellement en classe de français. Présent dans les « valises IPT », il a attiré l'attention d'un certain nombre de collègues, tant professeurs qu'instituteurs. Il semble d'ailleurs que son emploi soit plus fréquent au cours moyen qu'au collège. Certains professeurs lui reprochent en effet un côté « simpliste » ou « limité » qui d'après eux ne permet pas de l'employer utilement avec des élèves plus âgés. Par ailleurs, les défauts techniques de fonctionnement - mineurs mais irritants - relevés dans la première version ont pu rebuter certains utilisateurs.
L'objet de cet article est donc de :
• faire le point sur les problèmes techniques de la version 1 ;
• présenter la version 2 avec ses caractéristiques nouvelles, qui seront certainement bien accueillies ;
• proposer un exemple détaillé d'utilisation, montrant que ce logiciel est parfaitement susceptible d'être utilisé en 3ème de collège.
Réf. : b55p185. Hyperliens : http://www.epi.asso.fr/revue/55/b55p185.htm ; http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b55p185.pdf (120 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, lettres, français, collège, didacticiel, Conte (logiciel).

Jean-Jacques Dallard.
Utiliser l'ordinateur au CP dès septembre.
Bulletin de l'EPI, n° 55, septembre 1989, p. 193-200.
Les lecteurs de la revue retrouveront un titre d'article déjà connu. En effet, Anne-Marie Gauch nous a tellement « branchés » dans ses deux papiers que nous sommes obligés de la rejoindre dans sa démarche.
L'écriture sur écran nous intéresse fort : dès le C.P. et dès la Maternelle. Dans les Écoles Primaires Françaises de Tananari l'aventure informatique commence en septembre 1987 avec l'installation des réseaux.
Réf. : b55p193. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b55p193.pdf (615 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, dessin, français, école, école maternelle, progiciel, traitement de texte.

Brigitte De La Passardière, Marie-Martine Poc Paget.
Vol au dessus des systèmes-auteurs.
Bulletin de l'EPI, n° 55, septembre 1989, p. 205-218.
Notre équipe a réalisé en 1985 une étude comparative des systèmes et langages-auteurs disponibles à cette époque sur microordinateurs. Ce travail portait sur une dizaine de systèmes, principalement Arlequin, Pen, Eva, Duo, Superpilot, Ego. Nous avons préparé dans ce but une maquette et avons réalisé le didacticiel correspondant dans les différents langages ou systèmes étudiés. Les résultats globaux obtenus ainsi que les études plus détaillées spécifiques concernant Arlequin, Superpilot et Duo ont donné lieu à publication. Plus récemment, nous avons réalisé une étude analogue sur l'Editeur Fonctionnel de Diane et sur HyperCard.
Réf. : b55p205. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b55p205.pdf (180 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, rubrique technique, recherche pédagogique, langage/système d'auteurs.

Michel Coudroy.
À propos de quelques flottements concernant « l'essence » d'une discipline à : L'option informatique.
Bulletin de l'EPI, n° 54, juin 1989, p. 87-91.
C'est à l'occasion d'une réflexion sur l'évaluation des épreuves d'informatique du bac qu'un groupe de correcteurs a été amené à préciser un peu l'idée de modèle de référence qu'on peut avoir à l'esprit au moment de l'estimation d'un résultat. Cela pose bien sûr la question des objectifs de cet enseignement et, par là, de "l'essence" de cette discipline c'est à dire ce qu'elle aurait d'essentiel et en propre, comme sa raison d'être à côté des autres disciplines dans les lycées...
Le propos qui suit prend ce prétexte mais sans prétendre rendre compte d'une quelconque réflexion achevée de la part du groupe : il était simplement utile que quelqu'un relance cette balle...
Réf. : b54p087. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b54p087.pdf (95 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, réflexion, lycée, option informatique.

Philippe Dautrey, Pierre Muller.
L'homme des Déclarations.
Bulletin de l'EPI, n° 54, juin 1989, p. 111-129.
Nous célébrons cette année tout à la fois le bicentenaire de la Révolution française et celui de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.
Cette déclaration de 1789, résultat d'une longue maturation puisqu'elle porte en elle à la fois l'héritage des philosophes du XVIIIe siècle, l'influence de l'expérience américaine et la synthèse d'un grand nombre de projets, est devenue le texte de référence des auteurs de constitutions. C'est ainsi que plusieurs constitutions - telles celles de 1946 et de 1958 - se sont contentées d'y renvoyer et que ceux-là même qui proposent une autre rédaction des droits y font explicitement allusion.
Et pourtant depuis 1789, la réflexion sur les droits n'a pas cessé. Elle s'est imposée non seulement aux auteurs de constitutions, mais aussi à un certain nombre de groupes ou d'individus qui ont voulu adapter la définition des droits de l'homme à l'évolution de la société.
On peut donc valablement se demander si l'homme moderne peut se reconnaître dans l'homme de 1789, tel qu'il apparaît dans le texte du 26 août 1789. C'est ce que nous nous proposons de chercher en étudiant le vocabulaire d'un corpus de déclarations des droits de l'homme de 1789 à nos jours. Parmi le grand nombre de textes existants, nous nous sommes limités volontairement aux six déclarations qui ont été écrites en français et qui ont été approuvées par le vote d'une assemblée.
Réf. : b54p111. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b54p111.pdf (230 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, histoire, lettres, français, lexicologie, enseignement supérieur, lycée, base de données, didacticiel, progiciel, Piste (logiciel).

Jean-Pierre Jarry.
Le traitement de texte et ses applications pédagogiques et didactiques.
Bulletin de l'EPI, n° 54, juin 1989, p. 131-146.
« Ce filet d'encre que je viens de laisser couler, page après page, bourré de ratures, de renvois, de pâtés nerveux, de taches, de lacunes, ce filet qui parfois égrène de gros pépins clairs, parfois se resserre en signes minuscules, en semis fins comme des points, tantôt revient sur lui-même, tantôt bifurque, tantôt assemble des grumeaux de phrases sur lit de feuilles ou de nuages, qui achoppe, qui recommence aussitôt à s'entortiller et court, court, se déroule, pour envelopper une dernière grappe insensée de mots, d'idées, de rêves - et c'est fini. » Italo CALVINO : Le baron perché (1957)
Un beau texte, d'expert, sur une conception de l'écriture qu'on pourrait juger paradoxale, et peut-être même provocatrice, au départ d'un projet de défense et illustration du traitement de texte comme outil d'écriture, et d'abord d'apprentissage de l'écriture !
Pourquoi pas ? travailler avec une machine n'est pas travailler machinalement, et rien, jamais, n'interdira la jouissance de la trace, ni comme l'écrit Barthes, « d'inciser rythmiquement une surface vierge (le vierge étant l'infiniment possible) ».
Réf. : b54p131. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b54p131.pdf (375 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, lettres, français, collège, école, formation des enseignants, lycée, PAO, progiciel, traitement de texte.

Gabriel Otman.
Éléments pour une grille d'analyse et d'évaluation critique de didacticiels de langue.
Bulletin de l'EPI, n° 54, juin 1989, p. 147-165.
L'auteur nous propose une grille d'analyse et d'évaluation de didacticiels de langue en onze volets. Les aspects techniques, ergonomiques et pédagogiques sont successivement passés au crible. Plusieurs démarches évaluatives sont proposées en conclusion.
Réf. : b54p147. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b54p147.pdf (195 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, rubrique technique, recherche pédagogique, réflexion, langues, lettres, français, conception, didacticiel, progiciel, évaluation.

Philippe Fortin.
Vers une nouvelles génération de logiciels d'EAO.
Bulletin de l'EPI, n° 54, juin 1989, p. 166-176.
Présentation des logiciels integrale, dérivée et équation. Ces logiciels portent sur les sujets suivants :
- Le calcul de primitives (niveau lycée).
- Dérivation et factorisation des fonctions dérivées.
- Équations polynomiales ou rationnelles.
Réf. : b54p166. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b54p166.pdf (145 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, réflexion, mathématiques, collège, enseignement supérieur, lycée, conception, didacticiel, intelligence artificielle, progiciel, système expert, Mu-math (logiciel).

Isabelle Borne, Gisèle Lemoyne.
Environnement objet et représentations imagées en résolution de problèmes arithmétiques.
Bulletin de l'EPI, n° 54, juin 1989, p. 177-186.
Le point de départ de cette étude est un problème concret qui se pose dans l'enseignement des mathématiques : l'utilisation de représentations imagées pour la résolution de problèmes. Pour aborder l'étude de la construction des représentations imagées de problèmes, nous nous intéressons d'abord à l'examen des représentations de certaines expressions relationnelles mathématiques fréquemment incluses dans les problèmes additifs et multiplicatifs présentés aux élèves du primaire. Notre objectif immédiat est d'identifier les schémas de connaissance utilisés par les élèves d'âge différent dans la construction de ces représentations. Cet objectif atteint, il sera alors possible d'adapter l'environnement informatique au contexte plus large de textes complets de problèmes. Il sera aussi possible, connaissant les effets de cet environnement sur la construction des représentations, de construire et de valider un système tuteur sur la représentation qui maximise les effets positifs concernant l'apprentissage.
Après vous avoir exposé notre problématique, nous verrons rapidement les principes de construction de l'environnement objet, puis nous donnerons quelques résultats des expériences qui ont été menées avec des enfants.
Réf. : b54p177. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b54p177.pdf (550 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, mathématiques, école, conception, didacticiel, progiciel.

R. Le Bris, C. Athénour,
Biotope, une banque de données à objectif pédagogique.
Bulletin de l'EPI, n° 54, juin 1989, p. 187-194.
La banque de données BIOTOPE est née de la conviction qu'il faut utiliser la Télématique dans l'enseignement et créer des banques de données spécifiques à l'Éducation nationale dans les domaines pédagogique et documentaire.
L'expérimentation « Initiation à l'interrogation de banques de données professionnelles dans les Lycées » menée au Lycée H. d'Estienne d'Orves de Nice, à l'initiative de la DBMIST de 1984 à 1986 a montré qu'il existe des besoins de documentation importants chez les élèves et chez les enseignants ; actuellement, les CDI des établissements, les Centres de Documentation Pédagogique ne peuvent fournir cette documentation que de manière très partielle ; les grandes banques de données documentaires françaises, quant à elles, accessibles pour beaucoup uniquement sur abonnement, au coût très élevé, et aux contenus trop spécialisés, ne sont pas adaptées à l'enseignement secondaire.
Réf. : b54p187. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b54p187.pdf (280 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, SVT, biologie, lycée, base de données, télématique, Biotope (logiciel).

Alain Perche.
Évaluation de l'impact de la simulation sur les performances des étudiants de Deug en TP de chimie.
Bulletin de l'EPI, n° 54, juin 1989, p. 195-213.
On connaît fort peu d'évaluations sérieuses de séquences de simulation d'expériences sur ordinateur. Beaucoup d'essais présentés comme étant des évaluations estiment surtout l'attrait exercé par l'aspect ludique du logiciel sur les utilisateurs... Une évaluation digne de ce nom d'une séquence éducative d'Enseignement Assisté par Ordinateur (EAO) implique la définition précise d'objectifs, la mise au point d'épreuves pertinentes pour le contrôle de l'atteinte de ces objectifs, et la comparaison des performances obtenues par des groupes de taille significative ayant suivi des séquences d'apprentissage de natures différentes, informatisées ou non.
Il est en outre fondamental de vérifier si, en plus des objectifs pédagogiques traditionnellement poursuivis, il n'est pas possible d'utiliser l'outil pédagogique nouveau qu'est l'informatique pour des objectifs que l'enseignement traditionnel atteint plus difficilement.
Réf. : b54p195. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b54p195.pdf (805 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, chimie, enseignement supérieur, didacticiel, modèle, simulation, évaluation.

Yves Noyelle.
La saga du Lse et de sa famille (LSD-LSG-LST).
Bulletin de l'EPI, n° 54, juin 1989, p. 216-234.
Les LSx (LSD, LSE, LSG, LST) sont des langages de programmation développés durant les années 1968-1976 à l'École Supérieure d'Électricité, dans le but de mettre l'ordinateur au service du programmeur. La philosophie qui a guidé leur conception est qu'un outil doit faciliter au maximum la vie de celui qui l'emploie et non lui imposer des contraintes, surtout si celles-ci sont évitables facilement.
Cette philosophie gagne du terrain actuellement, mais à l'époque où fut conçu LSD (1968), elle n'était pas très courante. Elle est née de l'exaspération du néophyte que j'étais devant les complexités (apparemment) inutiles de la majorité des langages et systèmes de l'époque, et aussi du contact avec le langage PAF (Programmation Automatique de adhesion2018) de la CAB 500, qui au contraire s'efforçait déjà (avant 1960 !) de mettre en œuvre une philosophie similaire.
Réf. : b54p216. Hyperliens : http://www.epi.asso.fr/revue/54/b54p216.htm ; http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b54p216.pdf (185 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, rubrique technique, historique, enseignement de l'informatique, langage de programmation.

BAC Option informatique.
Sujets du baccalauréat 1988 (suite).
Bulletin de l'EPI, n° 53, mars 1989, p. 62-66.
Le candidat choisira l'un des deux sujets proposés, qu'il traitera en 200 à 300 mots. Les qualités de concision, de précision et d'organisation des idées seront appréciées.
Réf. : b53p062. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b53p062.pdf (90 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, document, lycée, bac, option informatique.

Félix Paoletti.
Les enjeux sociaux de l'informatisation : une approche pédagogique.
Bulletin de l'EPI, n° 53, mars 1989, p. 96-106.
L'enseignement de ce thème devrait permettre aux élèves de percevoir et de comprendre l'ampleur des changements engendrés par l'introduction de systèmes informatisés dans le monde du travail : modification des processus de production, tant dans le secteur secondaire que dans le secteur tertiaire, mais aussi de la vie au travail des différentes catégories de travailleurs. Comme le souligne un récent rapport élaboré dans le cadre de l'OCDE, l'enjeu des changements dus aux nouvelles technologies ne saurait être réduit à l'apparition de nouveaux équipements ou procédés de production, mais doit être abordé comme un « processus social ».
L'étude d'un certain nombre d'enjeux sociaux (contenu et organisation du travail, qualifications, conditions de travail, emploi, formation, fichage et contrôle des travailleurs) devrait permettre de prendre la mesure des bouleversements engendrés par l'informatisation. Avant d'aborder ces enjeux il semble cependant nécessaire de donner quelques définitions, de mentionner les facteurs qui tendent à favoriser ou à freiner cette informatisation et de voir quelles sont les catégories de personnel concernées par ces changements.
Réf. : b53p096. Hyperliens : http://www.epi.asso.fr/revue/53/b53p096.htm ; http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b53p096.pdf (140 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, réflexion, CAO, FAO, informatique et société, progiciel.

Marie-Thérèse Janot, Hamid Labbas, Bernard Obled.
Intégration de logiciels outils dans des pratiques pédagogiques.
Bulletin de l'EPI, n° 53, mars 1989, p. 132-147.
La collection Nanobureautique est issue d'une recherche menée par le département Mathématiques du CUEEP sur l'utilisation de l'informatique avec des publics de Niveau VI (Actions Jeunes, lutte contre l'illettrisme, formation migrants...) et des publics de Niveau V (Actions collectives, Engagements de développement de la Formation en entreprise en lien avec des recherches sur la formation des enseignants à l'informatique pédagogique en collaboration avec l'IUT de Béthune.
NANOBUREAUTIQUE ne cherche pas à concurrencer les logiciels professionnels (DBase3, Multiplan...) mais vise à fournir dès le niveau VI et jusqu'en Université, des outils simples adaptés aux besoins pédagogiques et à introduire des concepts de Bureautique. La simplicité de chaque produit permet une appropriation rapide sans connaissance spécifique préalable. Les logiciels de Nanobureautique ont un but pédagogique. Il ne s'agit pas d'apprendre à utiliser des outils de bureautique (traitement de texte, base de données, langage spécifique...) mais il s'agit d'apprendre en utilisant des outils pédagogiques relevant des concepts de la bureautique.
Réf. : b53p132. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b53p132.pdf (155 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, français, collège, école, formation des adultes, formation des enseignants, lycée, nanoréseau, progiciel, traitement de texte, Nanotext (logiciel).

Yves Hennegrave.
L'utilisation de Prolog comme outil pédagogique dans l'enseignement de l'histoire-géographie.
Bulletin de l'EPI, n° 53, mars 1989, p. 149-159.
PROLOG est un langage inventé par Colmerauer à la faculté des Sciences d'Aix-Marseille, dans le but d'effectuer une démonstration automatique de théorèmes. Il fonctionne à partir de données de base et utilise des règles de déduction. Très vite, il est apparu comme un outil efficace pour gérer une base de connaissances et constituer des systèmes experts dans les domaines les plus variés. Sa puissance permet d'écrire des programmes très concis, ce qui compense un certain manque d'efficacité en temps d'exécution et en place mémoire. En fait, PROLOG fait partie de cette nouvelle catégorie de langages ultra évolués très proche du langage naturel et de l'utilisateur, mais dont l'emploi nécessite des ordinateurs plus sophistiqués, ceux de la cinquième génération...
Réf. : b53p149. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b53p149.pdf (155 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, géographie, lycée, base de données, langage de programmation, programmation, Prolog (langage).

Michel Antony.
L'informatique : un outil pour l'histoire et la géographie.
Bulletin de l'EPI, n° 53, mars 1989, p. 161-183.
L'informatique peut être abordée sous différents aspects en histoire-géographie.
Réf. : b53p161. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b53p161.pdf (270 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, géographie, histoire, collège, formation des enseignants, lycée, base de données, didacticiel, multimédia, progiciel, vidéodisque.

René Ganster.
L'utilisation de l'outil informatique en classe d'Allemand.
Bulletin de l'EPI, n° 53, mars 1989, p. 185-191.
On s'accorde en général pour observer le relatif déclin de l'allemand dans le choix opéré par les élèves du secondaire dès la classe de 6ème. Les causes ont été analysées, les raisons sont diverses. Inversement, l'échéance toute proche de 1992 et l'ouverture sur l'Europe sembleraient prôner l'apprentissage de cette langue comme véhicule professionnel, comme véhicule de communication. Le paradoxe, si c'en est un peut-il trouver une amorce de solution ?
Réf. : b53p185. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b53p185.pdf (95 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, langues, allemand, collège, lycée, progiciel, traitement de texte.
didacticiel.

Claude Cance.
Exemples de traitements de signaux échantillonnés.
Bulletin de l'EPI, n° 53, mars 1989, p. 198-208.
Ce logiciel propose le traitement de signaux numériques obtenus à partir d'un signal physique réel, par échantillonnage. Nous pouvons utiliser la carte décrite clans l'article « Acquisition de données rapide sur compatible PC » mais également la centrale de mesure ORPHY-GTS. développée par le CNAM ; dans ce cas la fréquence maximale d'échantillonnage vaut 20 KHz.
Réf. : b53p198. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b53p198.pdf (585 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, physique, enseignement supérieur, ExAO.

Année 1988 Haut 1989 1987 Bas

Danielle Ortolland.
À propos du texte « vers une licence d'enseignement en informatique » (Bulletin n 50 p. 25-29).
Bulletin de l'EPI, n° 52, décembre 1988, p. 36-39.
Voici quelques remarques inspirées par la lecture de l'article du bulletin de l'EPI et pour lequel le bureau national souhaite connaître notre avis. Je n'envisagerai que deux points particuliers de cet article : la délivrance d'un diplôme d'une part, et la didactique de l'informatique d'autre part.
Réf. : b52p036. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b52p036.pdf (80 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, forum, enseignement supérieur, formation des enseignants, lycée, option informatique.

BAC Option informatique.
Épreuve optionnelle d'informatique (suite).
Bulletin de l'EPI, n° 52, décembre 1988, p. 42-45.
Le candidat choisira l'un des deux sujets proposés, qu'il traitera en 200 à 300 mots. Les qualités de concision, de précision et d'organisation des idées seront appréciées.
Réf. : b52p042. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b52p042.pdf (90 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, document, lycée, bac, option informatique.

Michel Bris, Alain Régnier.
L'ordinateur à l'atelier : une application dans l'enseignement de la technologie.
Bulletin de l'EPI, n° 52, décembre 1988, p. 50-64.
La Formation, la Technologie constituent aujourd'hui deux mots clés qui habitent les discours, du discours du politique au discours politique de Monsieur tout-le-monde. Les analyses rebattues, les lieux communs révèlent cependant l'existence de problèmes déterminant l'équilibre et l'avenir des sociétés dans lesquelles nous vivons. Nous ne faillirons pas à la règle et partirons d'un constat : Le tissu industriel a été considérablement, rapidement et récemment remodelé sous l'effet de deux agents : les contraintes économiques d'un côté, les évolutions technologiques de l'autre. Les effets de cette mutation ont porté notamment sur les équipements :
Augmentation considérable des coûts d'installation, de maintenance, de fonctionnement.
Augmentation considérable de la technicité de ces équipements, d'un point de vue qualitatif (intégration de techniques autrefois indépendantes pour constituer des ensembles pluri-technologiques) et d'un point de vue quantitatif (performances accrues).
Réf. : b52p050. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b52p050.pdf (2100 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, technologie, enseignement technique industriel, enseignement technique ou professionnel, CAO, DAO, didacticiel, FAO, interface, progiciel, robotique, Maquette (logiciel), Num-pc (logiciel.

Alain Baniel.
Présentation de l'activité télématique avec des élèves de l'option informatique.
Bulletin de l'EPI, n° 52, décembre 1988, p. 65-77.
Faire découvrir aux élèves un service complet Télématique.
Réf. : b52p065. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b52p065.pdf (170 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, lycée, interface, matériel, option informatique, progiciel, télématique.

Hélène Moisy-Paugam.
Réflexion sur l'option informatique.
Bulletin de l'EPI, n° 52, décembre 1988, p. 79-81.
Les quelques réflexions qui suivent sont le fruit de l'enseignement de l'option informatique dans quatre classes de Seconde, dans un lycée parisien et un lycée lyonnais. Tantôt les élèves étaient sélectionnés (faute de place pour accueillir tous ceux qui en avaient fait la demande), tantôt ils ne l'étaient pas. J'ai constaté, dans les deux cas la même hétérogénéité, caractère particulièrement propre à l'enseignement de l'informatique, puisque je l'ai également rencontrée en d'autres lieux et avec d'autres publics. Je ne pense pas qu'il faille considérer ce manque d'homogénéité comme un handicap ; il est au contraire très possible de l'exploiter dans le cadre de l'option informatique en lycée puisque le temps consacré aux Travaux Pratiques prédomine : 1h de cours et 1h30 de TP par semaine.
Je tiens à préciser que les différences d'efficacité des élèves entre eux ne sont pas nécessairement liées au fait qu'ils aient, les uns plus que les autres, la possibilité de programmer un ordinateur en dehors du lycée.
Réf. : b52p079. Hyperliens : http://www.epi.asso.fr/revue/52/b52p079.htm ; http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b52p079.pdf (70 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, réflexion, lycée, option informatique.

Sylvie Painvin, Jean-Michel Cagnat, Jean-Pierre Peyrin, Inggriani Liem
Pour quelques approches de plus.
Bulletin de l'EPI, n° 52, décembre 1988, p. 83-94.
En revenant de son cours, un professeur de programmation est perdu dans ses pensées... Des difficultés ont surgi ce matin-là. Il a essayé plusieurs approches, mais aucune ne convenait à tous ; il a consommé beaucoup de craie, les étudiants étaient passifs et ne savaient pas comment poser des questions. Il aurait aimé disposer d' autres moyens, rendre les étudiants plus actifs, leur permettre un travail personnel et des expérimentations de l'objet enseigné. Et il aurait été plus disponible pour les problèmes propres de chacun.
Réf. : b52p083. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b52p083.pdf (630 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, algorithmique, enseignement de l'informatique, enseignement supérieur, formation des enseignants, lycée, audio visuel, didacticiel, multimédia, option informatique, programmation, Tri.

Claude Mattiussi.
Premiers éléments de la pédagogie informatique en mathématique.
Bulletin de l'EPI, n° 52, décembre 1988, p. 109-122.
Cet essai rend compte de l'état actuel des thèses et des réflexions du groupe de recherche DIM de l'IREM de Toulouse. Leur élaboration est loin d'être achevée. Néanmoins, il est apparu intéressant d'en publier le rapport tel quel afin d'élargir le débat, à un moment où beaucoup s'interrogent sur l'avenir du plan IPT et de l'informatique dans l'enseignement.
Réf. : b52p109. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b52p109.pdf (160 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, mathématiques, formation des enseignants, conception, didacticiel, progiciel.

Gérard Colotte, Bernard Dugand, Jacques Lopparelli, M. Mercier
L'informatique au service de l'enseignement de l'histoire-géographie.
Bulletin de l'EPI, n° 52, décembre 1988, p. 145-152.
L'utilisation de l'informatique au service de l'enseignement de l'Histoire - Géographie emprunte la démarche élaborée par le CRI. L'approche qui en est faite n'est plus tant technique que pédagogique. Partir des logiciels existants et se poser après coup la question de leur emploi revient à raisonner en termes d'exercices et non pas d'objectifs à atteindre. Il en découle naturellement une certaine gymnastique d'esprit pour les intégrer dans les programmes officiels. Le besoin qui se fait sentir dans l'enseignement est de trouver des remèdes possibles aux lacunes sans cesse constatées chez l'élève. Dans cette optique, l'informatique doit être intégrée à l'enseignement à sa juste mesure, en tant qu'outil parmi d'autres, et être à même de répondre aux attentes de l'enseignement. Un groupe de professeurs - formateurs s'est vu confier la mission de concrétiser cette nouvelle approche de l'informatique. Une double action s'est engagée, de recherche d'abord, avec la mise au point de séquences pédagogiques, de formation ensuite du public enseignant essentiellement par le biais du PAF.
Réf. : b52p145. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b52p145.pdf (120 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, géographie, histoire, collège, formation des enseignants, didacticiel, Chrono-6 (logiciel).

Monique Bernard, Patricia Bertaux, Claire Maniez.
L'informatique au service de l'anglais.
Bulletin de l'EPI, n° 52, décembre 1988, p. 153-157.
Né dès le premier trimestre de l'année scolaire 1986-1987, le groupe LANGUES du CRI de Nancy-Metz était à l'origine formé d'enseignants d'anglais et d'allemand ainsi que de formateurs en informatique spécialistes de ces deux langues, cette composition bipartite assurant dès le départ un équilibre entre les exigences de la réalité du terrain et la volonté de trouver à l'informatique une place dans l'enseignement des langues.
Des divergences d'intérêt ont ensuite amené le groupe à se scinder en deux, les germanistes travaillant à l'adaptation à l'allemand du logiciel SITU et à un projet de correspondance scolaire franco-allemande par minitel, les anglicistes mettant l'accent quant à eux sur l'étude des logiciels existants et sur leur intégration dans une démarche pédagogique.
Il ne sera question ici que du groupe anglais, qui a dégagé lors de cette première année d'activité deux directions de travail pour l'année scolaire suivante : formation et production écrite.
Réf. : b52p153. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b52p153.pdf (100 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, langues, anglais, collège, formation des enseignants, lycée, conception, didacticiel.

Frédérique Lab.
La traduction automatique.
Bulletin de l'EPI, n° 52, décembre 1988, p. 165-170.
La « Traduction Automatique » s'inscrit dans un ensemble de recherches menées depuis le début des années 1950 - recherches que l'on a coutume de regrouper sous l'appellation de « traitement automatique des langues naturelles ».
Les premières recherches dans ce domaine ont été entamées dans l'euphorie des premiers grands succès de l'informatique : les réussites remportées dans le traitement des données numériques avaient alors amené les informaticiens à s'intéresser à d'autres domaines que les domaines purement mathématiques, en particulier celui du langage. On peut avancer que les désillusions qui ont suivi dans le traitement des langues naturelles sont dues à ce que, d'un point de vue théorique, l'idée qui animait les chercheurs de l'époque était que, pour travailler sur le langage, il s'agissait de procéder à une simple substitution de données : les données numériques seraient remplacées par les données alphanumériques que constituaient les mots. La Traduction Automatique des débuts était donc essentiellement une traduction de mots. De fait, la part dévolue aux dictionnaires était énorme, celle dévolue à la syntaxe réduite au minimum. Les problèmes relatifs au sens d'une phrase, d'un texte, n'étaient pas abordés en tant que domaine de recherche spécifique, pas plus que l'activité de traduction n'était envisagée comme une activité ayant sa problématique propre.
Il a fallu un certain nombre d'échecs des systèmes de la première génération pour que les ingénieurs impliqués dans ces travaux accordent aux recherches linguistiques la part qui leur revenait.
Réf. : b52p165. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b52p165.pdf (95 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, rubrique technique, recherche pédagogique, langues, enseignement supérieur, intelligence artificielle, progiciel.

Évelyne Martin.
Frantext, la base de données textuelles du français de l'INaLF (CNRS).
Bulletin de l'EPI, n° 52, décembre 1988, p. 184-200.
Ces quelques lignes destinées à faire connaître la Base de données textuelles FRANTEXT s'adressent à ceux qui, familiers de ce mode de documentation de création relativement récente, savent fort bien que les données textuelles sont des données comme les autres et que tout système qui peut permettre de les reconnaître, de les sélectionner, de les regrouper et de les dénombrer est utile en lui-même. Elles s'adressent aussi à ceux qui pensent, et on peut les comprendre, que le seul support acceptable du texte est le livre et que la seule façon de tirer le meilleur parti du livre est de le lire, voire de le relire et de le relire jusqu'à plus faim. Ceux-là, liront d'autant plus et d'autant mieux que FRANTEXT les aura dispensés de la première lecture, la plus rébarbative, celle qui n'a pour but que la constitution d'un fichier de travail, ou la recherche hasardeuse et laborieuse de l'aiguille dans le tas de foin.
Nous verrons successivement ce qu'est au juste la Base de données textuelles FRANTEXT, comment on l'utilise, l'exploitation qu'on peut en faire pour l'étude des signifiants comme pour celle des signifiés, de même que, marginalement, comme source de création (morceaux choisis, génération de texte, par exemple). Nous évoquerons enfin les programmes de développement dont plusieurs sont en cours de réalisation.
Réf. : b52p184. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b52p184.pdf (220 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, lettres, français, enseignement supérieur, base de données, télématique, Frantext (base).

Alain Vuillemin.
Le livre face aux nouvelles techniques de communication.
Bulletin de l'EPI, n° 52, décembre 1988, p. 201-210.
De la « documentique » à l'« éditique » en passant par la « bureautique », la « productique », la « génératique » ou la « créatique » une foule de néologismes, tous plus provocants les uns que les autres, accompagne l'émergence de ces services nouveaux d'édition et de communication qu'on appelle aussi la « lecture optique », l'« édition électronique », l'« édition multimédia », l'« imagerie numérique », l'« archivage électronique », les « mémoires optiques » ou encore la « fourniture électronique de documents ». Les termes sont agressifs. Ils sont surtout les signes d'une transformation profonde, puissante et sans doute irréversible de l'industrie de l'édition.
Réf. : b52p201. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b52p201.pdf (145 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, lettres, français, base de données, cd-rom, multimédia, télématique, vidéodisque.

Georges-Louis Baron, Jacques Baudé, Philippe Cornu (dir).
Colloque francophone sur la didactique de l'informatique.
Actes du colloque francophone qui s'est tenu à Paris les 1, 2 et 3 septembre 1988. Édité par l'EPI.
Au terme de ces journées, qui attestent de l'existence d'une communauté scientifique visant à la constitution d'une didactique de l'informatique, Claude Pair a souligné l'importance de l'« osmose » entre enseignants du second degré et enseignants du supérieur.
Réf. : d07som. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/association/dossiers/d07som.htm
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, recherche pédagogique, colloque..., enseignement de l'informatique, lycée, bac, option informatique.

Jacques Arsac.
La didactique de l'informatique : un problème ouvert ?
Colloque francophone sur la didactique de l'informatique, septembre 1988, p. 9-18.
Dès que l'on eut pris conscience qu'un ordinateur pouvait faire autre chose que des additions ou des divisions, dans le milieu des années 50, bien avant que le mot « informatique » ne fut inventé, l'idée s'imposa que l'ordinateur avait quelque chose à faire à l'École. Cela commença par les « machines à enseigner ». Au colloque IFIP de Munich, en 1962, un conférencier annonçait son projet gigantesque : on allait faire des machines qui enseigneraient mieux que les professeurs (c'est tout juste si le conférencier n'ajoutait pas : et ce n'est pas difficile !). Mais il tenait à rassurer les professeurs : ils ne seraient pas mis au chômage pour autant, on aurait toujours besoin d'une présence affective auprès des élèves... J'ai tant entendu de ces annonces fracassantes et jamais suivies d'effet que je suis devenu très prudent : je ne crois que ce que je vois fonctionner. Sous l'effet des premiers échecs, le projet s'est assagi, on a abandonné l'idée de machines autonomes pour celui de machines assistant le professeur ou l'élève (EAO), encore que certains des discours actuels sur l'enseignement intelligemment assisté par ordinateur ne ressemblent étrangement à ceux des années 60. Mais là n'est point le thème de ce colloque.
Réf. : d09p009. Hyperlien : http://epi.asso.fr/revue/dossiers/d07p009.htm ; http://epi.asso.fr/fic_pdf/dossiers/d07p009.pdf (152 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, recherche pédagogique, colloque..., enseignement de l'informatique, lycée, bac, option informatique.

BAC Option informatique.
Épreuve optionnelle d'informatique au Bac 1988 (sujets métropolitain et remplacement) et barème correction.
Bulletin de l'EPI, n° 51, septembre 1988, p. 63-71.
Le candidat choisira un des deux sujet proposés et le traitera en 200 à 300 mots, de façon claire et précise.
Réf. : b51p063. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b51p063.pdf (135 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, document, lycée, bac, option informatique.

Monique Grandbastien, Comité scientifique national.
L'option informatique un an après la fin de la phase expérimentale.
Bulletin de l'EPI, n° 51, septembre 1988, p. 73-84.
Rapport du CSN, rédigé par Monique Grandbastien Présidente du comité, destiné à Monsieur M. Lucius Directeur des lycées et collèges (sept. 88). Extraits.
L'option informatique peut être un exemple réussi d'introduction d'une discipline nouvelle et d'une organisation originale dans un système fort complexe ; nous avons montré que beaucoup d'obstacles avaient été franchis avec succès ; les prochains nécessitent le concours des responsables institutionnels, nous espérons qu'il ne fera pas défaut.
Réf. : b51p073. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b51p073.pdf (130 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, document, recherche pédagogique, formation des enseignants, lycée, bac, CSN, ministère, option informatique.

Natacha Hansel.
Des pratiques de télématique à l'école.
Bulletin de l'EPI, n° 51, septembre 1988, p. 86-98.
Apprendre à lire, à écrire, à compter. reste nécessaire, mais ce n'est plus suffisant. Une première obligation de l'École est d'apprendre l'essentiel sans lequel aucun devenir ne peut s'imaginer, se construire, étant entendu que cet essentiel s'enrichit en particulier avec les avancées des sciences et des techniques, et qu'il se diversifie au fur et à mesure du développement de celui qui est en apprentissage.
Réf. : b51p086. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b51p086.pdf (150 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, école, base de données, didacticiel, progiciel, télématique.

Bernard Dubreuil.
Interactivité pour touristes ou pour artisan ?
Bulletin de l'EPI, n° 51, septembre 1988, p. 108-116.
Je me demande si l'interactivité en vidéo, – qui se pratique actuellement du point de vue de l'usager comme le parcours plus ou moins libre sur des fichiers d'images-sons-textes stockés sur disque ou sur disquette – n'encourage pas plus le tourisme que l'artisanat, la consommation que la production locale. Je parle du domaine de la formation, là où consommer veut dire interroger des banques d'images ou répondre à des questions toutes faites, là ou produire veut dire faire ses propres textes, images ou sons en interaction avec un système programmable.
Je cherche des causes à ces facilités offertes au parcours sur un terrain connu, mais inconnu du touriste, et à cette relative ignorance, en situation de formation toujours, des facilités existantes en matière de production par l'usager. Tout ce passe comme si, dans la littérature, on cherchait l'interactivité dans la liberté et la variété du parcours, plus que dans la liberté et la variété des choses à produire.
Je cherche des causes à cet état de fait, j'en trouve , je décris une situation à venir ou ce problème ne se posera plus...
Réf. : b51p108. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b51p108.pdf (150 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, rubrique technique, recherche pédagogique, réflexion, formation des enseignants, cd-rom, conception, didacticiel, intelligence artificielle, multimédia, système expert, vidéodisque.

Françoise Jean.
Mettre l'outil informatique au service des disciplines.
Bulletin de l'EPI, n° 51, septembre 1988, p. 117-121.
Afin de mettre l'outil informatique au service des disciplines l'académie de Nancy-Metz a mis en place un réseau de rechercheproduction-formation dont l'un des maillons est le CRI.
Réf. : b51p117. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b51p117.pdf (425 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, documentation, formation des enseignants, conception, didacticiel, progiciel.

David Lefebvre.
Activités de français et traitement de texte en SES.
Bulletin de l'EPI, n° 51, septembre 1988, p. 152-156.
Les élèves qui entrent en Section d'Éducation Spécialisée de collège ont généralement un lourd passé d'échec scolaire. L'écrit n'est pas en lui-même vécu comme un mode de communication particulier mais comme une activité où l'échec a été fréquent, souvent tragique. Toute demande de production écrite avec des exigences quant à l'orthographe, la syntaxe, le registre employé... entraîne vite la lassitude et l'abandon ; conduite liée aux faibles performances orthographiques, à l'écart entre ce que désire exprimer un élève de SES, ses émotions, ses idées qui sont celles d'un adolescent et ses moyens de le faire par écrit qui lui renvoient une image insupportable de lui-même. D'où l'attitude fréquente qui consiste à froisser rageusement sa feuille et à la jeter.
II est par ailleurs particulièrement difficile d'entamer un travail de restauration des rapports avec l'écrit (signes distinctifs de l'écrit, graphie soignée) sans « retourner le couteau dans la plaie » d'échecs récents, ce qui fait toujours plus de mal que de bien.
Réf. : b51p152. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b51p152.pdf (110 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, français, collège, enseignement spécialisé, progiciel, traitement de texte.

Christel Pravda De Starov.
Compte rendu d'une expérience d'utilisation de Logo en cours de mathématique dans un LP.
Bulletin de l'EPI, n° 51, septembre 1988, p. 178-187.
Ce texte propose quelques idées sur une progression parallèle de géométrie euclidienne traditionnelle et de géométrie Logo. 11 ne prétend pas être une progression idéale mais seulement le bilan d'une réflexion et d'une tentative expérimentée depuis trois ans avec des élèves. Le problème principal est la cohérence entre la progression du cours de mathématiques et celle de l'informatique. Il s'adresse à des élèves de 4P et 3P de L.P. de niveau faible et présentant souvent de grandes lacunes mais pour qui la géométrie intuitive ou métrique suivant les métiers est indispensable. (En deux ans, on part de la notion de segment et d'angle pour arriver au théorème de Pythagore et à l'usage systématique de la trigonométrie). Pratiquement cette démarche a pu se réaliser dans la mesure où enseignant également la physique dans les mêmes sections, j'ai pu redécouper les séquences en les consacrant soit aux mathématiques soit aux sciences physiques, ce qui permet de travailler jusqu'à 4 h/élève par semaine sur le même thème. Le texte est découpé en séquences d'une ou plusieurs heures et, chaque fois, d'un commentaire sur leur intérêt mathématique et pédagogique.
Réf. : b51p178. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b51p178.pdf (120 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, géométrie, mathématiques, collège, enseignement technique ou professionnel, programmation.

Christian Orange, Jacky Courtais.
Simulations d'objets techniques, de la programmation procédurale à la programmation déclarative.
Bulletin de l'EPI, n° 51, septembre 1988, p. 204-211.
Un des principaux intérêts pédagogiques de Logo est qu'il permet la définition de procédures qui peuvent venir s'ajouter aux primitives du langage et l'enrichir (macro-primitives). On peut créer de cette façon de nombreux micro-mondes spécialisés.
II est ainsi possible de fournir aux élèves, sous forme de macro-primitives, les fonctions et les commandes de base d'un objet technique qu'ils pourront analyser et simuler. Le logiciel Ecluse (valise IPT) est un micro-monde de ce type (voir, en particulier l'article de M. Dupont, Bbulletin EPI n° 47). Nous proposons en annexes le cahier des charges et la liste de macro-primitives permettant la simulation d'un monte-charge simple.
II ne s'agit pas ici de décrire une utilisation pédagogique de ces macro-primitives mais de montrer comment elles permettent des programmations très différentes du monte-charge, allant de la programmation séquentielle pure à la programmation déclarative par règles de production. C'est aussi une illustration simple des caractéristiques de ces divers types de programmation.
Réf. : b51p204. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b51p204.pdf (210 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, collège, école, lycée, programmation, Logo (langage).

Jean-Pierre Dupuis.
Vers une licence d'enseignement en informatique.
Bulletin de l'EPI, n° 50, juin 1988, p. 25-29.
Le développement de l'informatique dans l'Académie, avec le PRIT, le plan IPT et la multiplication des options « informatique » dans les lycées a fait naître des besoins considérables de formation : il a fallu initier les enseignants utilisateurs, prévoir l'encadrement et l'animation des sites, former les professeurs de l'option. La collaboration entre le rectorat, les universités et la région a permis de faire face à la situation grâce à une structure nouvelle : l'ensemble CURFIP, CAFIP et CURFIP.
Dans le cadre de l'université de Lille I, le CURFIP, épaulé par le réseau des trois CAFIP (Boulogne, Douai, Lille), a formé le socle du dispositif : l'ensemble des formateurs et des professeurs actuels de l'option est issu de ce réseau de centres lourds. Le programme de formation des stages CURFIP est établi en collaboration, par des universitaires (contenu scientifique) et par des formateurs du réseau (contenu pédagogique et professionnel). Ces formations n'ont jusqu'ici donné lieu à aucune délivrance de diplôme, le recrutement des formateurs à l'issue du stage terminal étant assuré par une commission de la MAFPEN.
Réf. : b50p025. Hyperliens : http://www.epi.asso.fr/revue/50/b50p025.htm ; http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b50p025.pdf (105 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, réflexion, enseignement supérieur, formation des enseignants, lycée, option informatique.

Anne-Marie Gauch.
Utiliser l'ordinateur au CP dès septembre.
Bulletin de l'EPI, n° 50, juin 1988, p. 34-40.
En début d'année scolaire, les maîtres de CP avancent souvent l'argument de la méconnaissance des majuscules d'imprimerie pour repousser l'utilisation de l'outil informatique.
Pour les avoir pratiquées dans des classes de CP dès septembre, voici trois directions possibles :
- utiliser des logiciels qui demandent de manipuler soit le crayon optique, soit les touches flèches du clavier.
- aller à la découverte du clavier.
- démarrer avec COLORPEINT (logiciel de création graphique qui demande le crayon optique). On circule dans le logiciel à l'aide de menus et de pictogrammes.
Réf. : b50p034. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b50p034.pdf (310 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, dessin, école, école maternelle, conception.

Patrick Le Provost.
Algor, un robot très « soft ».
Bulletin de l'EPI, n° 50, juin 1988, p. 41-46.
La pratique de l'algorithmique développe la rigueur de pensée, le sens de l'organisation, la clarté d'expression... et la patience ! Même en dehors de l'option informatique des lycées, cela ne peut qu'avoir des retombées bénéfiques sur la démarche des élèves dans de nombreuses disciplines.
L'algorithmique, ce n'est pas si simple... à enseigner, l'usage d'une alternative, d'une répétitive conditionnelle, n'ont rien d'évident pour les grands débutants. Un outil permettant d'introduire ces notions serait le bienvenu...
Réf. : b50p041. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b50p041.pdf (545 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, algorithmique, collège, école, lycée, didacticiel, jeu, ludiciel, programmation, Algor (logiciel).

Janine Gauche.
Informatique et chimie dans le cadre de l'option informatique au lycée.
Bulletin de l'EPI, n° 50, juin 1988, p. 63-74.
En classe de seconde sont introduits tous les schémas de base de l'algorithmique. Afin de favoriser leur appropriation par les élèves, l'élaboration de projets « informatique et disciplines » est choisie comme méthode privilégiée de travail. Cette production est entreprise en « informatique et chimie », en groupes et doit être concrétisée par des didacticiels de chimie. D'une façon générale, la réalisation de projets favorise l'implication des élèves dans leur apprentissage. Il a été décidé de plus ici que les élèves choisiraient leur thème en chimie parmi les sujets leur posant problème.
Réf. : b50p063. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b50p063.pdf (165 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, chimie, lycée, didacticiel, option informatique, programmation.

M. Hennart.
L'option informatique et la télématique.
Bulletin de l'EPI, n° 50, juin 1988, p. 83-96.
Les objectifs généraux de notre enseignement : apprentissage de méthodes, apport de connaissances techniques, prise de conscience des enjeux sociaux et culturels de l'informatique constituent des ambitions qui pourraient être éventuellement considérées comme divergentes. Pour la clarté de l'exposition sans doute, les textes doivent en effet monnayer ces exigences en items qui découpent les objectifs généraux en chapitres particuliers maintenant bien connus des enseignants de l'option. Cela permet d'établir un programme sous forme de capacités spécifiques et de contenus.
Réf. : b50p083. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b50p083.pdf (265 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, lycée, option informatique, télématique.

Patrick Bergeon.
Utilisation de l'informatique dans l'enseignement des mathématiques.
Bulletin de l'EPI, n° 50, juin 1988, p. 105-109.
Les objectifs généraux de notre enseignement : apprentissage de méthodes, apport de connaissances techniques, prise de conscience des enjeux sociaux et culturels de l'informatique constituent des ambitions qui pourraient être éventuellement considérées comme divergentes. Pour la clarté de l'exposition sans doute, les textes doivent en effet monnayer ces exigences en items qui découpent les objectifs généraux en chapitres particuliers maintenant bien connus des enseignants de l'option. Cela permet d'établir un programme sous forme de capacités spécifiques et de contenus.
Une telle présentation du programme de notre enseignement risque d'occulter l'intérêt d'une approche globale de ces nécessités.
Réf. : b50p105. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b50p105.pdf (105 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, mathématiques, collège, programmation.

Claude Cance.
L'ordinateur au laboratoire : une étude de la résonance-série.
Bulletin de l'EPI, n° 50, juin 1988, p. 110-118.
Le logiciel « RLC » est une étude du phénomène de résonance électrique dans un circuit série, menée à l'aide d'un micro-ordinateur qui se charge non seulement du traitement des données expérimentales mais aussi de l'acquisition automatique de ces données.
Il fonctionnne actuellement sur TO7-70, couplé à la centrale de mesure ORPHY-2, développée par le CNAM, son adaptation aux compatibles PC avec la carte ORPHY-GTS également développée par le CNAM, est en cours.
Les avantages apportés par l'informatique sont un gain de temps au stade du mesurage, mais aussi la combinaison d'une présentation graphique immédiate des phénomènes et d'un traitement numérique, sur un nombre de points, par phénomène, sans rapport avec celui qui est sérieusement envisageable avec des instruments classiques.
Réf. : b50p110. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b50p110.pdf (800 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, physique, lycée, ExAO, interface, matériel, Rlc (logiciel).

HélèneCharnasse.
Musique et informatique.
Bulletin de l'EPI, n° 50, juin 1988, p. 142-154.
Au sein des Sciences Humaines, la musique constitue un cas très particulier. D'une part, le langage musical peut se suffire à lui-même (c'est le cas des œuvres instrumentales). Ayant son vocabulaire et ses règles syntaxiques, il relève d'études de type sémiologique et linguistique. D'autre part, ce langage peut s'appuyer sur un support littéraire (cas des œuvres vocales). Ce support est alors justiciable d'une étude de type littéraire. Enfin, le résultat de l'association, fruit de l'interaction entre l'un et l'autre, peut faire l'objet d'un troisième type d'approche, non encore défini et abordé à ce jour - bien qu'il soit le plus neuf et riche de promesses.
Réf. : b50p142. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b50p142.pdf (150 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, enseignement artistique, musique, base de données.

Équipe LILA de Toulouse.
Textes à plusieurs voix et modalités.
Bulletin de l'EPI, n° 50, juin 1988, p. 155-168.
Un groupe de professeurs (équipé LILA) rattaché à l'INRP a voulu faire passer dans son enseignement la spécificité de la démarche informatique. Ils ont conçu des didacticiels qui, s'appuyant sur une observation rigoureuse d'un phénomène complexe, permettent à l'élève d'acquérir une méthode apte à l'aider dans sa lecture personnelle des textes et à le rendre par la suite autonome, capable par exemple, de maîtriser les sujets proposés à l'épreuve anticipée de français.
Réf. : b50p155. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b50p155.pdf (160 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, lettres, français, collège, lycée, didacticiel, Elen (logiciel).

Serge Arbiol.
Informatique et enseignement du russe.
Bulletin de l'EPI, n° 50, juin 1988, p. 182-187.
Le Lycée-collège Bellevue d'Albi possède deux salles équipées en matériel informatique, soit un Nanoréseau pour le collège (9 appareils) et 8 micro-ordinateurs (Micral 90-20) pour le lycée.
En 1984, après avoir suivi un stage d'été IPT (Informatique Pour Tous) d'une semaine, je décidai dès la rentrée de tenter une expérience d'EAO (Enseignement Assisté par Ordinateur) dans le cadre de la discipline qui est la mienne : le Russe.
Réf. : b50p182. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b50p182.pdf (95 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, langues, russe, collège, lycée, audio visuel, didacticiel, multimédia.

Alain Vuillemin.
L'informatisation de la documentation dans le système éducatif français.
Bulletin de l'EPI, n° 50, juin 1988, p. 195-206.
L'informatisation de la documentation dans le système éducatif français n'est pas sans présenter de nombreux paradoxes. L'informatique propose aujourd'hui de tels instruments de création, de conservation et de communication de l'information que la documentation devrait en être par définition un domaine d'application privilégié dans l'enseignement. Des établissements d'enseignement sont en effet par destination et fonction des lieux où s'utilisent, se concentrent, circulent et s'usent aussi des masses énormes de livres, de manuels, de revues, de périodiques, de dossiers, de documents, d'études, de bulletins, de dictionnaires, d'encyclopédies, d'ouvrages de référence ou de produits didactiques, audiovisuels ou informatiques, dont la profusion exigerait d'être mieux connue tous les usagers du système éducatif.
Réf. : b50p195. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b50p195.pdf (125 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, documentation, base de données, progiciel, télématique.

L.L.
Les CO-X = faire X, comment ? avec qui ?
Bulletin de l'EPI, n° 49, mars 1988, p. 28-41.
Les priorités du Ministère de l'Éducation nationale en matière d'informatique sont l'aide à la création d'un véritable marché du logiciel et l'utilisation, par les établissements scolaires, de produits informatiques de qualité. Diverses actions tendent vers ces objectifs comme les « licences mixtes » signées avec les éditeurs et les SSCI, le concours de scénarios de logiciels éducatifs et une politique de rigueur contre le piratage. Parmi les moyens proposés, tous ont déjà eu un début d'application sauf un, pourtant annoncé dès le premier discours ministériel sur l'utilisation de l'informatique en milieu scolaire : les « coproductions ». C'est pourtant dans leur mise en œuvre que le secteur public et les éditeurs privés doivent apprendre à travailler ensemble avec les transferts de savoir-faire correspondants. À défaut, le marché souhaité risque de n'être que celui de logiciels traduits de l'anglais. La nouveauté et la complexité de ce type de coopération sont les principales causes du retard à la mise en œuvre.
Réf. : b49p028. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b49p028.pdf (130 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, réflexion, forum, CNDP, didacticiel, licences mixtes.

Jean-Pierre Durand.
Le devenir d'« informatique et société ».
Bulletin de l'EPI, n° 49, mars 1988, p. 88-95.
Faut-il ouvrir une nouvelle rubrique, Informatique et société, dans le Bulletin de l'EPI ? D'une manière ou d'une autre, le tandem de l'informatisation et du social est présent à tous les niveaux de l'enseignement public, à l'école primaire où les recommandations ministérielles y font référence à propos de l'éveil aux conséquences sociales de cette technique, dans les collèges, puis dans les lycées où l'épreuve informatique du bac comporte une question informatique et société. Enfin, historiquement, c'est dans les départements d'informatique des IUT que le thème est né voici près d'une décennie.
La généralisation des applications informatiques est une affaire suffisamment sérieuse pour que les réflexions et les interrogations qu'elle suscite ne soit plus la seule affaire des seules sciences sociales. Au moment des grands décloisonnements, tandis que l'histoire-géographie, la littérature, les langues vivantes se sont emparées de l'informatique, les informaticiens se sentent concernés par le devenir de nos sociétés transformées par la technologie. Et ceci sur deux fronts : pour eux-mêmes en tant que créateurs et comme formateurs responsables de l'éducation de futurs citoyens.
Réf. : b49p088. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b49p088.pdf (115 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, lycée, informatique et société, option informatique.

Jacques Anis.
Texte et ordinateur.
Bulletin de l'EPI, n° 49, mars 1988, p. 150-158.
Dans les applications de l'informatique que j'évoquerai aujourd'hui, le traitement de texte et le vidéotex, les textes sont traités dans leur matérialité, en tant que chaînes de caractères affectés de certains attributs graphiques, sans prendre en considération ni leur sens ni, en règle générale, leur structuration globale ; ils sont codés pour être manipulés sur le mode du calcul. Cependant, ces deux technologies modifient en profondeur la production et la réception de l'écrit.
Réf. : b49p150. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b49p150.pdf (130 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, rubrique technique, recherche pédagogique, lettres, français, PAO, progiciel, télématique, traitement de texte.

Pierre Blavin.
Français en 4e : un an, avec les moyens du bord.
Bulletin de l'EPI, n° 49, mars 1988, p. 159-163.
Quel que soit l'intérêt d'un cours et le dynamisme, le talent, le charisme du professeur, une classe dite vivante est une classe où un tiers environ des élèves maintient bien son attention et intervient régulièrement. J'ai toujours été intéressé par tout ce qui peut (en dehors des « contrôles ») favoriser une activité réelle de chaque élève. Ainsi, j'ai beaucoup apprécié les heures de travaux dirigés par demi classes instaurées en certaines matières dans les années soixante par la réforme Fouchet : il était vraiment possible de pratiquer à ces moments-là cette pédagogie « différenciée » dont on parle d'autant plus maintenant que la suppression des dédoublements et les effectifs des classes la rendent quasiment impossible. Lorsque les ordinateurs ont fait une apparition massive dans les établissements, j'ai fondé beaucoup d'espoirs sur l'EAO...
Réf. : b49p159. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b49p159.pdf (85 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, lettres, français, collège, didacticiel, progiciel.

Christiane Bourguignon.
EAO au centre de didactique des langues ou quelques pistes de recherche en pédagogie informatique.
Bulletin de l'EPI, n° 49, mars 1988, p. 184-190.
Le Centre de Didactique des Langues est engagé depuis plusieurs années dans des recherches concernant l'utilisation de l'outil informatique comme auxiliaire de l'enseignement des langues étrangères, travaux qui s'inscrivent dans le cadre de recherches plus larges menées par le Centre et qui depuis une douzaine d'années, s'intéressent au rôle que peuvent jouer la réflexion métalinguistique et la sensibilisation aux notions grammaticales de la langue maternelle pour l'accès aux systèmes grammaticaux étrangers.
Ces recherches ont débouché sur l'élaboration de dossiers pédagogiques portant sur la construction et l'utilisation de notions grammaticales.
Réf. : b49p184. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b49p184.pdf (580 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, langues, formation des enseignants, didacticiel.

Raymond Savary.
Pour une reconstruction algorithmique des grammaires : récit d'une expérience sur l'allemand.
Bulletin de l'EPI, n° 49, mars 1988, p. 191-197.
Dans l'expérience inédite que nous avons menée avec les étudiants d'allemand de Reims (non formés à l'informatique), nous avons choisi la démarche qui nous paraissait la plus facile et ce, dans un secteur de la grammaire que les étudiants de ce niveau considèrent comme archiconnu et qui est pourtant rarement entièrement maîtrisé : la déclinaison du groupe nominal. Cette démarche a été dans un premier temps restreinte à un problème très particulier : la génération des terminaisons de l'adjectif épithète à partir de la forme de l'article défini. La discussion a montré que l'ordinateur avait rapidement besoin, dans beaucoup de cas, d'informations plus complètes pour aboutir à une génération correcte.
Réf. : b49p191. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b49p191.pdf (130 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, langues, allemand, enseignement supérieur, programmation.

Année 1987Haut 1988 1986 Bas

François Boule.
Finalités, usage, utilisation de l'ordinateur à l'école.
Bulletin de l'EPI, n° 48,décembre 1987, p. 35-37.
Un nouveau texte (circulaire juin 87) évoque l'informatique à l'école. Encore un: dans ce domaine il s'agit moins de combler un vide que de saturer un trop-plein. Depuis 1983, une douzaine de textes ont abordé ce sujet.
Réf. : b48p035. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b48p035.pdf (90 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, humeur, forum, école, formation des enseignants, didacticiel, programmation.

André Simon, Bernard Morvan
Quid de l'option informatique.
Bulletin de l'EPI, n° 48,décembre 1987, p. 42-43.
L'histoire de l'option informatique atteint cette année un tournant : l'épreuve au baccalauréat, réclamée par tous (ou peu s'en faut), devrait contribuer à aplanir certaines difficultés mais risque aussi d'en changer l'esprit. Quel bilan tirer d'un passé récent ?
Réf. : b48p042. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b48p042.pdf (75 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, humeur, forum, lycée, option informatique.

M.E.N. (Dir. des lycée et collèges).
Programme d'informatique dans les classes de Math. Sup. et de Math. Spé. M, M', P, P'. (BOEN 33 du 24 sept. 87).
Bulletin de l'EPI, n° 48,décembre 1987, p. 45-51.
Objectifs généraux et lignes directrices du programme d'informatique.
Réf. : b48p045. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b48p045.pdf (170 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, document, enseignement de l'informatique, enseignement supérieur, ministère.

M.E.N. (Dir. des lycée et collèges), M. Lucius.
Centres académiques de formation à l'informatique et à ses applications pédagogiques (BOEN 34 Circul.87-278 du 23/9/87).
Bulletin de l'EPI, n° 48,décembre 1987, p. 51-53.
L'introduction et le développement de l'informatique dans l'enseignement ainsi que la mise en rouvre du plan Informatique pour tous ont été accompagnés d'un équipement des établissements scolaires en matériel, et d'actions d'initiation et de formation des enseignants à l'utilisation de l'informatique dans les différentes disciplines.
Dans chaque académie, a été mis en place un dispositif académique diversifié et structuré qui privilégie deux objectifs :
- le premier est de former des enseignants à l'utilisation pédagogique de l'informatique, dans le cadre d'actions du plan académique de formation ;
- le second est de former des formateurs à l'informatique tout en s'inscrivant dans le cadre des actions du plan académique de formation. II nécessite l'intervention des centres de formation à l'informatique et à ses applications pédagogiques.
Réf. : b48p051. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b48p051.pdf (85 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, document, recherche pédagogique, formation des enseignants, ministère.

Monique Grandbastien, Comité scientifique national.
Rapport du Comité Scientifique National (Option informatique).
Bulletin de l'EPI, n° 48,décembre 1987, p. 63-78.
Réf. : b48p063. Hyperliens : http://www.epi.asso.fr/revue/48/b48p063.htm ; http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b48p063.pdf (185 Ko).
Ce rapport est rédigé au terme de six années d'expérimentation d'un enseignement optionnel d'informatique dans le second cycle long des lycées. Il est le cinquième produit par le Comité Scientifique National chargé, auprès du directeur des lycées, puis du directeur des lycées et collèges, du suivi et de l'évaluation de cette expérience.
Il rend compte de l'activité de ce Comité durant les années scolaires 1985/1986 et 1986/1987, met en évidence les caractères originaux de cet enseignement et les facteurs jugés nécessaires à son bon développement, enfin reprend et complète des interrogations plus générales sur l'informatique dans le système éducatif souvent déjà formulées dans les précédents rapports, mais qui ne semblent pas avoir encore reçu de réponse satisfaisante.
Cette expérimentation a permis de proposer un ensemble complet et cohérent de programmes pour les classes de seconde, première et terminale, aujourd'hui tous publiés au BOEN, d'élaborer des documents pédagogiques reflétant des pratiques riches de la diversité des travaux académiques et de définir les modalités d'une épreuve au baccalauréat.
À l'heure du bilan, il nous semble important d'insister dès cette introduction sur l'essentiel, l'introduction d'une discipline nouvelle et originale dans l'enseignement général des lycées, comme l'une des réponses du système éducatif au formidable défi que l'informatique a lancé à nos sociétés en cette fin de siècle.
L'existence officielle d'une enseignement optionnel facultatif d'informatique pour les élèves de lycée, comportant une épreuve au baccalauréat, nous paraît avoir valeur de symbole, même si beaucoup reste à faire pour l'intégration de l'informatique dans les disciplines obligatoires. C'est un symbole, à la fois à cause de la marque profonde des interrogations et des inquiétudes que l'informatique suscite dans la vie de nos contemporains et aussi à cause du caractère quasi mythique du baccalauréat dans notre système éducatif.
Une page nouvelle vient de s'ajouter au grand livre de l'éducation de ce pays, que tous ceux qui en ont été les artisans, notamment tous les enseignants de ces années expérimentales, en soient ici remerciés.
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, document, recherche pédagogique, réflexion, lycée, CSN, option informatique.

Christian Orange.
Quels didacticiels pour l'enseignement des sciences naturelles ?
Bulletin de l'EPI, n° 48,décembre 1987, p. 84-89.
Les didacticiels de Sciences Naturelles disponibles officiellement sur nanoréseau sont en nombre limité : deux disquettes supportant au total huit logiciels. Ceci ne représente en fait qu'une petite partie de ce qui existe réellement (voir en particulier le compte rendu des Journées Informatiques et Enseignement des Sciences Naturelles, INRP. 1984) ; le reste s'est certainement perdu entre le plan IPT et les malheurs de l'unité logiciels du CNDP. Il est d'ailleurs aujourd'hui pratiquement impossible de faire éditer un didacticiel.
Cet état de relative pauvreté fait que l'informatique est assez peu employée dans les cours de Sciences Naturelles. Il me semble pourtant que cet outil doit avoir sa place dans notre enseignement.
Je me permets de présenter ici quelques remarques sur les rôles que peuvent ou pourraient jouer les didacticiels dans l'enseignement des Sciences Naturelles.
Réf. : b48p084. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b48p084.pdf (100 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, SVT, biologie, collège, lycée, conception, didacticiel, modèle, simulation, Cui (logiciel).

François-Marie Blondel, Suzanne Dupouy, Naoum Salamé.
La télédétection dans l'étude des milieux forestiers (la forêt de Bouconne).
Bulletin de l'EPI, n° 48,décembre 1987, p. 90-101.
Les nouveaux programmes des Sciences et Techniques Biologiques et Géologiques (nouvelle désignation des Sciences Naturelles), mettent l'accent sur les milieux en tant que ressources naturelles il faut comprendre comment elles se constituent, évoluent et se gèrent, plutôt que sur les aspects descriptifs et statiques de ces milieux.
L'utilisation des images de télédétection est tout à fait compatible avec ces orientations. Un article récent de La Recherche, montre comment les images a faible définition, fournies par le satellite météorologique NOAA, servent pour étudier a l'échelle planétaire les variations saisonnières de la végétation du globe, à l'échelle continentale le mouvement de la sécheresse, et sur de très vastes étendues le suivi des déboisements et des feux de forêt en Amazonie ou celui de la riziculture en Asie. Les images récentes de plus grande définition, enregistrées par des satellites comme Landsat5 et Spotl, permettent d'identifier des détails de plus en plus fins, de cartographier et d'étudier des formations végétales de dimensions limitées.
Réf. : b48p090. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b48p090.pdf (590 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, SVT, biologie, géologie, histoire, didacticiel, INRP, télédétection.

Louis Pascal Jacquemond.
Pédagogie de l'EAO en histoire-géographie.
Bulletin de l'EPI, n° 48,décembre 1987, p. 111-119.
Enseignant d'Histoire-Géographie, praticien depuis plusieurs années de l'Enseignement Assisté par Ordinateur (EAO) en second cycle, responsable au plan académique de la formation de collègues à cette pédagogie, chercheur INRP dans des actions liant Informatique et Pédagogie (documentation automatique, utilisations du vidéodisque), je me suis souvent posé la question « L'EAO, pour quoi faire ? » et ai donc essayé de définir cette pédagogie de l'EAO.en Histoire-Géographie : les quelques lignes qui suivent en résultent... tout en demeurant sujettes à discussion et critiques.
Sans nul doute est-il aisé de collationner les arguments d'un procès, mais rien n'interdit, plus positivement, de dégager quatre règles pour une pédagogie de l'EAO en Histoire-Géographie et d'appeler de nos vœux de nouvelles directions de travail et d'échanges dans ce domaine.
Réf. : b48p111. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b48p111.pdf (135 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, réflexion, géographie, histoire, didacticiel, progiciel.

Dominique Bony.
Et si l'informatique se mêlait de poésie !.
Bulletin de l'EPI, n° 48,décembre 1987, p. 142-157.
Du point de vue de la pratique de la classe, et concernant la créativité, moins nous intéressent l'analyse et le débat philosophiques que les techniques de développement de la créativité. Plusieurs types d'approche permettent de favoriser la créativité des individus. Nous en distinguerons essentiellement quatre : les méthodes fondées sur l'association, sur l'analogie, sur la combinatoire et sur le hasard. Mais on peut presqu'à l'infini combiner entre elles les méthodes qui existent ou les combiner avec d'autres techniques empruntées à d'autres disciplines.
Certains textes à caractère poétique relèvent de la combinaison volontaire d'éléments n'ayant habituellement aucun lien de sens entre eux. Raymond Queneau, Jacques Prévert, les surréalistes avec certains de leurs jeux, en réservent de multiples exemples. Des programmes informatiques peuvent gérer de tels textes mais y ajouter un aspect créatif par le biais de l'aléatoire.
Au long de l'expérience vécue avec les élèves, nous nous sommes attachés à montrer combien la puissance de l'outil informatique notamment pour ce qui est de l'association, de l'aléatoire et du hasard peut devenir un auxiliaire de création poétique.
Réf. : b48p142. Hyperliens : http://www.epi.asso.fr/revue/48/b48p142.htm ; http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b48p142.pdf (410 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, lettres, français, école, élève créateur, programmation, Logo (langage).

Bernard Gicquel.
Sur l'introduction de l'informatique dans l'étude de la littérature.
Bulletin de l'EPI, n° 48,décembre 1987, p. 169-176.
L'application de l'informatique à quelque discipline que ce soit repose, on le reconnaît assez généralement entre autres, sur deux principes : la simulation et la modélisation. Il y a une liaison interne entre ces deux exigences. D'abord au nom de l'économie : la simulation de démarches exécutées intuitivement de la manière la plus simple ne va pas sans montages souvent fort complexes. Si l'on ne commence pas par simplifier, les complications induites par l'informatisation risquent de devenir inextricables ou insurmontables. Ensuite au niveau de la logique : si la simulation est le but à atteindre, la modélisation est un préalable, puisque l'on ne parviendra à simuler que ce qu'on aura modélisé. Ces deux préoccupations ne sauraient sans doute être perdues de vue lorsqu'on tente une approche informatique de l'enseignement littéraire.
Réf. : b48p169. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b48p169.pdf (110 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, réflexion, lettres, français, enseignement supérieur, lycée, progiciel, langage/système d'auteurs.

Roland Couderc.
Logiciel de documentation Ad-doc.
Bulletin de l'EPI, n° 48,décembre 1987, p. 190-202.
La réalisation du logiciel fut pour moi la réponse à un défi : faire la preuve qu'en matière d'informatique documentaire tout n'était pas dit... et que la dimension pédagogique pouvait et devait être prépondérante. Quatre années de travail où, piqué au jeu, j'ai consacré la quasi totalité de mes loisirs... quatre années de clandestinité et, le plus souvent, d'indifférence : j'ai pourtant frappé à de nombreuses portes, mais ce fut toujours ou trop tard ou trop tôt ou trop ou pas assez ou rien...!
Le logiciel tourne aujourd'hui avec une grande fiabilité (malgré des imperfections de « style » informatique et des problèmes théoriques liés à la cohésion du thésaurus), à la satisfaction des utilisateurs.
Réf. : b48p190. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b48p190.pdf (970 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, documentation, collège, lycée, base de données, progiciel, Ad-doc (logiciel).

Michel Souffron, Alexis Vasseur, BAC Option informatique.
L'épreuve d'informatique au Bac (Poitiers 1987).
Bulletin de l'EPI, n° 47, septembre 1987, p. 54-63.
Le Rectorat (dexco) de l'académie de Poitiers a organisé une épreuve libre d'informatique, passée par une quarantaine d'élèves d'horizons divers (dont par exemple 20 % de terminales F). Cette épreuve de trois heures ( plus une journée de correction des épreuves écrites et des dossiers de projets !) est l'aboutissement d'un processus assez long et mouvementé, dont on peut tenter un premier examen.
Remarquons très vite dans un premier temps :
– Le fonctionnement parfait de la machine administrative (organisation matérielle de l'épreuve, surveillance, anonymation et concentration des copies).
– Les difficultés que nous avons rencontrées pour rédiger nos textes, qui « tombaient » toujours en retard, toujours rédigés de façon hermétique, ou modifiés de façon mal cohérente.
Réf. : b47p054. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b47p054.pdf (505 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, document, recherche pédagogique, lycée, bac, option informatique.

Michel Dupont.
Deux types d'activités de programmation sur le thème de l'écluse.
Bulletin de l'EPI, n° 47, septembre 1987, p. 64-80.
Les logiciels diffusés sous le titre d'ÉCLUSE peuvent être considérés de deux points de vue: résultat d'une activité de programmation proposée aux élèves ou point de départ d'une nouvelle activité qui doit aboutir à une simulation sur écran graphique du fonctionnement d'une écluse schématisée. Au cours de notre exposé, nous serons amenés à privilégier ce deuxième point de vue en proposant d'abord un logiciel de base que nous avons conçu à partir d'une critique des versions existantes puis des activités de programmation qui utilisent ce logiciel.
Ces activités s'adressent tout particulièrement aux élèves du Cours Moyen tant par les aptitudes intellectuelles que par les connaissances qu'elles requièrent ou qu'elles contribuent à mettre en place; l'objectif étant de "faire programmer les élèves dans une perspective logistique" c'est-à-dire de leur donner « une juste idée de la notion de calcul organisé et automatisable effectué sur un ensemble de données elles-mêmes organisées et produisant les effets voulus ». Nous nous référons ici aux Compléments aux Programmes et Instructions de l'école élémentaire, texte qui évoque longuement le thème de l'écluse et que nous aurons plusieurs fois l'occasion de citer.
Réf. : b47p064. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b47p064.pdf (570 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, algorithmique, collège, école, didacticiel, programmation, robotique, Logo (langage), Écluse (logiciel).

Claude Pair.
Informatique et enseignement : hier, aujourd'hui et demain.
Bulletin de l'EPI, n° 47, septembre 1987, p. 85-97.
Après un voyage dans le temps sur l'histoire de la rencontre de l'informatique avec l'enseignement, nous pourrons nous promener dans l'espace pour voir ce qu'il en est, autant qu'on puisse le dire de l'informatique dans l'enseignement des autres pays, et terminer, en une troisième partie, par quelques éléments de réflexion sur ce qu'on peut espérer de l'informatique en réponse aux besoins de l'école et aux besoins des élèves. Ce sera là ma conclusion. En effet, trop souvent on s'interroge sur le mode « qu'est-ce que l'informatique peut apporter à l'enseignement ? ». Or, il faut plutôt se demander « quels sont les besoins de l'enseignement ? » et, à partir de là, « qu'est-ce que l'informatique peut faire pour satisfaire ces besoins ? ».
Réf. : b47p085. Hyperliens : http://www.epi.asso.fr/revue/47/b47p085.htm ; http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b47p085.pdf (185 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, document, réflexion, historique, étranger, langues, lecture, lettres, français.

Didier Hartemann.
Utilisation pédagogique de l'informatique.
Bulletin de l'EPI, n° 47, septembre 1987, p. 98-107.
Avant toute chose il faut parler des publics, en entendant par là non pas la diversité des publics élèves, mais en distinguant le public professeur et le public élèves.
De l'approche de l'informatique plus ou moins facilitée aux uns dépendra l'utilisation fréquente ou non et le bénéfice tiré par les autres.
Réf. : b47p098. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b47p098.pdf (125 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, géographie, histoire, lecture, lettres, français, collège, formation des enseignants, didacticiel, outil pour le prof..

Jean-Claude Duval, Gérard Paresys.
Réalisation d'une interface de prise de mesures pour des expériences de biologie assistées par micro-ordinateur.
Bulletin de l'EPI, n° 47, septembre 1987, p. 108-114.
La banalisation des micro-ordinateurs dans l'enseignement apporte de nouvelles possibilités pédagogiques. Tandis que de nombreux logiciels de simulation ou d'auto-éducation sont déjà disponibles, l'utilisation de l'ordinateur en tant que dispositif permettant de mieux conduire des expériences devant les élèves en est à ses débuts. Le développement concomitant de composants électroniques relativement bon marché permet de réaliser des ensembles ouvrant des possibilités nouvelles pour la mesure de paramètres biologiques ; le couplage avec le micro-ordinateur permet une gestion plus souple de l'expérience et une utilisation immédiate plus facile des résultats devant les élèves. Dans les laboratoires de recherche fondamentale, nous sommes conduits à exploiter au maximum les possibilités des nouveaux capteurs et, bien souvent, nous réalisons nous-même les montages et les logiciels pour gérer nos expériences. Qui peut le plus peut-il le moins ? À travers les contacts que nous avons avec les professeurs de l'enseignement secondaire (recyclages à l'École Normale Supérieure, anciens élèves, participation aux jurys des concours de recrutement...) nous avons pris conscience que l'expérience acquise pouvait être utile dans la mise au point d'un ensemble de saisie de mesures pour la biologie.
Réf. : b47p108. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b47p108.pdf (460 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, rubrique technique, recherche pédagogique, SVT, biologie, ExAO, interface, matériel, utilitaire.

Françoise Berns.
EAO, philosophie et micro-Prolog.
Bulletin de l'EPI, n° 47, septembre 1987, p. 145-153.
L'idée de cette association est née d'une conversation avec une enseignante de philosophie de mon établissement. Pratiquant déjà L'EAO en STE avec Micro-Prolog, je souhaitais explorer d'autres domaines. Le thème du syllogisme m'a semblé bien se prêter à un tel travail.
J'ai proposé alors une première maquette de TP à ma collègue philosophe qui m'a suggéré quelques modifications. Ce qui fut dit fut fait. Et la forme définitive du TP a vu Le jour, avec pour but de faire découvrir aux élèves la notion de syllogisme, les trois catégories de syllogismes décrites par Aristote et la notion de sophisme.
Réf. : b47p145. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b47p145.pdf (145 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, lettres, philosophie, lycée, didacticiel, intelligence artificielle, langage de programmation, système expert, Prolog (langage), Micro-prolog (logiciel).

Thierry Hatt.
Base de données et histoire de la langue.
Bulletin de l'EPI, n° 47, septembre 1987, p. 168-174.
Le programme de classe de seconde des lycées d'enseignement général prévoit l'étude des "héritages" de la civilisation européenne. Il s'agit de montrer aux élèves qu'une civilisation est inscrite dans la longue durée, qu'elle puise à des sources très variées, que sa richesse est fondée sur sa diversité.
Les moyens pédagogiques utilisables pour montrer cette richesse et la diversité des influences sont nombreux : l'histoire des domaines politiques, religieux, techniques permet de décrire les stratifications et les choix qui fondent notre univers quotidien.
Pour sa part l'étude de la langue est un des moyens privilégiés de cette étude, pourquoi ?
La première raison est que tout enseignant est aussi professeur de français, qu'une telle étude est une occasion de l'enrichir, la deuxième est que les élèves sont particulièrement motivés par tout ce qui concerne les origines (la préhistoire par exemple les passionne toujours), ce dossier linguistique rencontre auprès d'eux un écho particulier, la troisième raison est que l'histoire de la langue permet aussi de traiter l'histoire générale. Les mots, en effet, sont venus avec les choses, dans des contextes d'influences que l'on peut décrire.
Réf. : b47p168. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b47p168.pdf (1185 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, histoire, langues, lettres, français, lycée, base de données.

Pierre Muller, Michèle Sarrazin.
La désignation des personnages dans le Tartuffe de Molière.
Bulletin de l'EPI, n° 47, septembre 1987, p. 175-188.
Dans le cadre de la recherche que nous menons à l'INRP sur le thème « Informatique et étude de textes », nous nous proposons non pas de réaliser des exercices informatisés, mais de concevoir des méthodes d'approche nouvelles à partir des résultats fournis par l'ordinateur. Nous pensons en effet – et nous l'avons plus d'une fois constaté – que, dans ce domaine, le questionnement sur ordinateur aboutit très souvent à une caricature de l'enseignement le plus traditionnel et le plus stéréotypé. Aussi réservons-nous à l'enseignant et à l'élève le travail d'interprétation, ne laissant à la machine que les tâches répétitives et automatisables qu'elle est capable d'effectuer plus vite et mieux que l'homme.
En nous inspirent des techniques mises en œuvre par le laboratoire de lexicologie politique de Saint-Cloud 1, nous avons écrit un logiciel qui permet de réaliser les opérations suivantes :
– saisie et correction des textes,
– fabrication de listes de mots triés selon différents critères (index alphabétique et hiérarchique, formes spécifiques),
– édition des résultats (textes, contextes, listes de mots).
Réf. : b47p175. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b47p175.pdf (180 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, lettres, français, lexicologie, didacticiel, INRP, progiciel.

Françoise Demaizière.
EAO et langues étrangères à l'Université.
Bulletin de l'EPI, n° 47, septembre 1987, p. 192-196. La définition et la mise au point d'un EAO dans le cadre d'une recherche didactique universitaire peut s'avérer extrêmement riche, comme l'ont prouvé les expériences tentées en ce domaine. Les observations qui peuvent alors être faites constituent un apport réel à la didactique de la discipline. L'écriture de didacticiels peut être un moyen de diffuser l'application de recherches fondamentales dans le domaine.
Nous avons, par ailleurs, pu constater qu'un point de vue de recherche linguistique et didactique en EAO, était également précieux pour une recherche plus large sur la méthodologie de l'EAO, et les problèmes posés par la mise sur pied d'un pseudo-dialogue entre l'apprenant et l'ordinateur, quelle que soit la discipline. Le linguiste s'attachant à une approche didactique peut mettre à jour certains problèmes grâce à la spécificité de son regard. Il est important qu'existent des équipes universitaires incluant des spécialistes de didactique des langues et intégrant à leurs recherches un volet EAO.
Réf. : b47p192. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b47p192.pdf (95 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, réflexion, langues, anglais, enseignement supérieur, audio visuel, base de données, conception, didacticiel, multimédia.

Jean Janitza.
Informatique et « Allemand langue étrangère » : bilan et perspectives de la recherche universitaire.
Bulletin de l'EPI, n° 47, septembre 1987, p. 197-200.
La distance sera mince entre le genre « bilan » et le genre « compte-rendu d'activité », tant l'auteur de ces lignes a conscience d'avoir exploré un îlot de la recherche et d'être resté seul, ou presque, sur cet îlot pendant une période qui a son origine bien antérieure aux développements récents de la micro-informatique. Les choses semblent évoluer en ce moment même ; que les lecteurs veuillent bien excuser cependant par avance les trop nombreuses références personnelles...
Contrairement à ce qui se passe parfois dans la recherche en sciences humaines, la recherche en informatique appliquée, appliquée en l'occurrence à une langue étrangère, que ce soit à l'apprentissage de cette dernière ou bien à l'utilisation de données, ne peut se contenter de poser une problématique ; elle doit « déboucher » sur des réalisations concrètes, ces réalisations permettant elles-mêmes le progrès de la réflexion.
Réf. : b47p197. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b47p197.pdf (95 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, langues, allemand, enseignement supérieur, modèle, simulation.

Alain Slanosky.
EAO et enseignement du Russe.
Bulletin de l'EPI, n° 47, septembre 1987, p. 201-204.
Si l'on suppose résolus les trois principaux problèmes dus à l'écriture cyrillique :
– affichage à l'écran,
– traitement en mémoire,
– sortie de textes sur imprimante, on peut considérer que le russe se prête à un traitement aisé, pour certains de ses aspects spécifiques, par l'ordinateur.
C'est notamment vrai dans le traitement de l'ensemble des faits de morphologie, et c'est en effet souvent par le traitement de la déclinaison que bien des collègues ont commencé à travailler dans le domaine informatique.
Réf. : b47p201. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b47p201.pdf (115 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, langues, russe, base de données, didacticiel, progiciel, langage/système d'auteurs, traitement de texte.

M.E.N. (Dir. des lycée).
Option informatique des lycées : programmes de seconde, première et terminale.
Bulletin de l'EPI, n° 46, juin 1987, p. 32-48.
Réf. : b46p032. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b46p032.pdf (215 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, document, enseignement de l'informatique, lycée, ministère, option informatique.

Georges-Louis Baron.
L'option informatique à la rentrée 86.
Bulletin de l'EPI, n° 46, juin 1987, p. 52-58.
L'option informatique en lycée a débuté à la rentrée 1981 sous la forme d'une expérimentation nationale concernant 12 lycées. Elle a depuis connu plusieurs développements successifs (aux rentrées 1983, 84, 85, 86), dont le dernier a porté en 1986/87 le nombre de lycées concernés dans l'enseignement public aux environs de 250. Le développement a donc été très rapide, et on peut se demander comment évolue au cours du temps le recrutement des élèves, la composition et la formation des équipes enseignantes.
Comme cela a déjà été fait les années précédentes, un questionnaire a été envoyé à la rentrée 1986 aux établissements enseignant l'option informatique afin de pouvoir étudier cette évolution. Les questions étaient globalement les mêmes que pour les années précédentes, ce qui permet de disposer de séries de données au cours du temps.
Réf. : b46p052. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b46p052.pdf (1200 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, document, lycée, ministère, option informatique, statistiques.

Thérèse Saint-Julien.
L'informatique dans la recherche et l'enseignement supérieur en géographie. Esquisse de bilan.
Bulletin de l'EPI, n° 46, juin 1987, p. 81-88.
Le recours à l'Informatique dans la recherche et l'enseignement supérieur en Géographie est apparu il y a une quinzaine d'années. II a trouvé sa place dans le profond renouvellement que la discipline connaît, du fait du large développement des recherches théoriques et quantitatives. Ce phénomène est largement international ; la géographie française prend une part active à cette évolution. L'Informatique a donc été introduite comme outil, au service d'un projet d'ensemble tôt formulé. Dès le début des années 1970, certaines Universités ont donné une première initiation en informatique aux étudiants et aux jeunes chercheurs.
Réf. : b46p081. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b46p081.pdf (120 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, géographie, enseignement supérieur, base de données, cartographie, didacticiel, progiciel, télédétection.

Philippe Dautrey.
14-18, une confrontation entre des élèves et deux expositions prolongées par une banque de données de témoignages.
Bulletin de l'EPI, n° 46, juin 1987, p. 89-92.
Deux expositions sur la guerre 1914-1918, logées aux gares de Lyon et de l'Est à Paris, ont mis à la disposition des élèves des témoignages de soldats saisis et traités sur ordinateur. L'objectif était d'associer un travail d'histoire à partir de documents écrits, traités comme une banque de données informatisée, aux documents visuels des expositions, de façon à compléter les uns par les autres et surtout de façon à aider à l'enseignement de la discipline.
Réf. : b46p089. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b46p089.pdf (110 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, histoire, lexicologie, collège, lycée, base de données, INRP.

Irène Saya.
Informatique et enseignement philosophique.
Bulletin de l'EPI, n° 46, juin 1987, p. 93-99.
Je veux tout d'abord remercier l'EPI de me permettre d'exprimer ici quelques idées qui sont le fruit de la recherche effectuée dans le cadre du CNDP en 1984 et 1985. L'équipe – composée de Michèle Tamnou, professeur de physique, Martine Rabatel, professeur d'histoire et de moi-même, professeur de philosophie – a réalisé deux didacticiels : TIARE en 1984 et DOCTE en 1985. Ces deux réalisations sont la source des réflexions qui suivent.
Réf. : b46p093. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b46p093.pdf (85 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, lettres, philosophie, formation des enseignants, lycée, didacticiel, Docte (logiciel), Tiare (logiciel).

Danielle Tacaille, Alain Saustier.
Quand les élèves évaluent leurs profs.
Bulletin de l'EPI, n° 46, juin 1987, p. 100-104.
L'idée de faire évaluer les professeurs par les élèves n'est pas nouvelle, un ensemble de recherches est présenté par Gilbert de Landsheere dans son Introduction la Recherche en Éducation (p. 180-183). Les objections qu'elle suscite sont également bien repérées : incompétence des juges, démagogie des professeurs, mise en compétition des enseignants, effondrement de la relation d'autorité.
Pour ce qui concerne l'analyse pédagogique, il est prouvé que les élèves ont une perception fidèle de la qualité des situations d'apprentissage qui leur sont proposées, même s'ils n'ont pas la compétence de justifier leur intuition.
Par ailleurs, l'utilisation d'échelles d'évaluation diverses, remplies par des élèves, dégage des traits positifs qui ne sont pas éloignés de ceux que retiennent les experts pour décrire - sur des bases statistiques - les enseignants efficaces.
Enfin, pour l'impact relationnel d'une telle démarche, il est possible de trancher le débat en ne l'utilisant qu'avec des enseignants volontaires, qui de ce fait l'intègrent à leur philosophie pédagogique.
Réf. : b46p100. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b46p100.pdf (1055 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, outil pour le prof., utilitaire, statistiques, évaluation.

Jean-Marc Darrigan, Michel Turck.
Expérimentation assistée par ordinateur en sciences naturelles.
Bulletin de l'EPI, n° 46, juin 1987, p. 162-168.
L'utilisation d'un micro-ordinateur permet de réaliser des études qu'il était pratiquement impossible de mener à bien avec les moyens traditionnels en classe de Sciences Naturelles.
Il a rendu possible l'étude du comportement d'une colonie d'abeilles placée dans une ruchette d'observation. Le micro-ordinateur enregistre 24 heures sur 24 une dizaine de paramètres, puis traduit les résultats sous forme de graphiques que les élèves peuvent consulter à l'aide des postes du nanoréseau, au cours des leçons de Sciences Naturelles.
Réf. : b46p162. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b46p162.pdf (435 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, SVT, biologie, collège, ExAO, interface, matériel.

P. Saie, F. Barrand.
Micado (initiation à l'algorithmique).
Bulletin de l'EPI, n° 46, juin 1987, p. 178-183.
MICADO est un didacticiel destiné à faire connaître la notion d'algorithme. Cette notion est connue en tant que suite d'opérations visant à réaliser un but fixé à l'avance. Par cette définition, la notion d'algorithme trouve une application incessante dans toutes les actions de la vie de tous les jours. Néanmoins cette notion est plus souvent référencée dans les disciplines mathématiques ou les disciplines nécessitant une démarche logique et rationnelle comme la technique informatique. Ce didacticiel est organisé en trois parties :
– une présentation de la machine informatique et de ses fonctionnalités essentielles,
– une introduction à l a notion d'algorithme et à sa représentation par des organigrammes,
– une série d'exercices visant à faire construire à l'apprenant des organigrammes représentant des algorithmes de résolution de problèmes divers.
Réf. : b46p178. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b46p178.pdf (275 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, algorithmique, enseignement de l'informatique, didacticiel, Micado (logiciel).

Pierre Blavin.
Utilisations pédagogiques de traitements de textes en langues (Français et langues étrangères).
Bulletin de l'EPI, n° 45, mars 1987, p. 67-75.
Le travail sur toute langue implique effaçages, déplacements, insertions. Tout traitement de texte possède au moins ces fonctions-là. Aussi n'avons nous pas mauvaise conscience d'avoir entrepris d'examiner comment les fonctions des traitements de texte pourraient contribuer à améliorer l'efficacité de nos enseignements. De l'outil aux besoins, des besoins à l'outil, ce va-et-vient ne nous a pas paru « déplorable ».
Dirigé par Mme Monique Baudry, un groupe de recherches a déjà travaillé sur cette question dans l'académie de Paris. Pour ma part, j'ai eu l'occasion d'animer l'année dernière trois stages de trois jours sur ce thème. De la préparation de ces stages et du travail accompli avec les stagiaires enseignants est issu ce texte qui n'a pour ambition que de lancer ou relancer un certain nombre d'idées et d'en commenter quelques unes.
Réf. : b45p067. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b45p067.pdf (135 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, langues, lettres, français, FLE, français langue étrangère, collège, formation des enseignants, progiciel, traitement de texte.

René Collinot.
Traitement de texte et enseignement du français.
Bulletin de l'EPI, n° 45, mars 1987, p. 76-80.
Depuis trois ans, une expérience d'utilisation du traitement de texte comme moyen de faciliter l'expression écrite chez les élèves les plus démunis des classes de lycées professionnels se poursuit au Lycée d'application de l'ENNA de PARIS-NORD. Pour mieux dire, après deux années d'expérimentation, nous sommes entrés depuis septembre dans la phase d'utilisation courante de cet outil, qui semble justifier tous les espoirs que nous avons mis en lui. Il ne peut être question, dans ce court article, d'épuiser un sujet qui nous a conduits à publier sous le même titre un petit manuel auquel nous renvoyons les collègues qui s'intéressent à ce type d'utilisation de l'outil informatique. Je me contenterai donc de présenter rapidement les acteurs, les hypothèses et les pistes de travail, et de préciser les moyens qu'exige ce genre d'opération.
Réf. : b45p076. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b45p076.pdf (145 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, lettres, français, collège, progiciel, traitement de texte.

Alain Vuillemin..
Informatique et langue française.
Bulletin de l'EPI, n° 45, mars 1987, p. 81-85.
Bien que méconnue par la plupart des réflexions récemment publiées sur l'état de la francophonie dans le monde, l'utilisation de l'« informatique » dans l'enseignement et dans la diffusion à l'étranger de la langue française est un phénomène ancien. Les premières expérimentations qui ont été menées à cette fin remontent en effet aux années 1965-1970, avec comme conséquence paradoxale que les meilleures méthodes d'enseignement du français, au moins les plus diffusées dans le monde, étaient en 1986 américaines et canadiennes. Les premiers de ces nouveaux « systèmes » d'enseignement étaient extrêmement complexes, implantés sur de très gros ordinateurs et, pour cette raison, très peu diffusés. L'explosion de la « micro-informatique », à partir de 1980, en supprimant nombre de contraintes techniques antérieures, a permis la réalisation et la diffusion, à de très faibles coûts, sur les matériels informatiques les plus divers, de très nombreux « didacticiels » d'enseignement du français, soit en langue étrangère, soit en langue maternelle.
Réf. : b45p081. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b45p081.pdf (95 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, historique, lettres, français, base de données, didacticiel, multimédia, progiciel, télématique, traitement de texte, vidéodisque.

Philipe Durant de Saint André.
Informatique et langues : Irrugen, Wirrungen.
Bulletin de l'EPI, n° 45, mars 1987, p. 86-91.
Le propre du professeur de langues est d'être alléché par des ustensiles qui pourraient véritablement l'assister s'ils n'étaient à chaque fois une sous-façon de ce qu'ont imaginé les concepteurs de la technologie en question. S'agissant d'ordinateurs l'affaire se corse car ceux-ci se doivent de surcroît de véhiculer une pédagogie authentique, qui reste à définir, dont nous sommes les seuls porteurs. Authentique ? Si l'ordinateur se contente de mécaniser des exercices à trous ou des QCM améliorés, n'y perdons pas trop de temps.
Sachant par ailleurs que lorsqu'on conçoit un programme un peu performant on doit s'époumoner à lui faire subir le supplice du brodequin jusqu'à ce qu'il loge dans nos « bécanes », nous sommes fondés à nous demander si nous n'inaugurons pas en France, pour les langues, l'ère de la RAO, Régression Assistée par Ordinateur.
Réf. : b45p086. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b45p086.pdf (120 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, langues, lettres, allemand, collège, lycée, didacticiel, Subal (logiciel).

Jean-Paul Bernié.
Quelle informatique pour les activités de production dans les enseignements littéraires ?
Bulletin de l'EPI, n° 45, mars 1987, p. 103-112.
Cet exposé schématise l'état actuel de travaux qui ont pour cadre l'animation du groupe Recherche-Formation « Lettres-Informatique » de l'Académie de Toulouse ? et celle du séminaire d'informatique du Colloque d'Albi « Langage et Signification ». Je peux envoyer à la demande des informations sur les travaux et les logiciels, qui peuvent être commandés à l'ULE du CNDP
Réf. : b45p103. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b45p103.pdf (300 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, lettres, français, collège, lycée, base de données, didacticiel, élève créateur, modèle, progiciel, simulation, traitement de texte, Motus (logiciel), Roman (logiciel).

Roger Culos, Suzanne Dupouy, J.-P. Mauriès, S. Sabatier.
TRAME : un logiciel pour l'étude de la transformation métamorphique des roches.
Bulletin de l'EPI, n° 45, mars 1987, p. 113-120.
À partir de données concernant le massif des 3 Seigneurs (Pyrénées ariégeoises), l'objectif du logiciel TRAME est de faire comprendre aux élèves le phénomène du métamorphisme, en leur proposant précisément, de chercher à reconstituer le déroulement, et d'évaluer les conditions des transformations métamorphiques subies par les roches de ce massif. Il s'adresse essentiellement aux élèves de 1ère S et accessoirement aux élèves des classes préparatoires.
Ce logiciel doit initier les élèves à la démarche du géologue devant l'étude du métamorphisme, démarche logique allant de l'observation à l'interprétation, en leur fournissant tous les "outils" nécessaires. Étant donné l'objectif déjà posé, cette démarche passe par plusieurs étapes.
Réf. : b45p113. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b45p113.pdf (700 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, SVT, géologie, enseignement supérieur, lycée, Trame (logiciel).

Alain Saustier.
Démarche informatique, démarche pédagogique : pour une initiation à la programmation dans la formation des enseignants.
Bulletin de l'EPI, n° 45, mars 1987, p. 126-129.
Les orientations données par notre actuel ministre au développement de l'informatique dans l'enseignement rejettent en arrière-plan la réalisation de programmes, et privilégient l'emploi de produits élaborés (et surtout distribués) dans le secteur privé, les pédagogues pouvant éventuellement contribuer à la définition de « cahiers des charges » en vue de leur réalisation.
Sans débattre ici de la nécessité de laisser aux professionnels de l'informatique l'essentiel de la besogne de programmation, je voudrais examiner l'intérêt que peut présenter, pour des professionnels de la pédagogie en formation, l'expérience vécue de la réalisation d'un programme pour micro-ordinateur.
Si l'on peut faire apparaître que la démarche informatique et la démarche pédagogique présentent quelques similitudes, il sera permis d'en induire que la réalisation et la mise au point d'un programme peuvent constituer une simulation intéressante de certaines situations pédagogiques, ou tout au moins en isoler certaines composantes et les faire appréhender concrètement.
Réf. : b45p126. Hyperliens : http://www.epi.asso.fr/revue/45/b45p126.htm ; http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b45p126.pdf (110 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, enseignement de l'informatique, formation des enseignants, programmation.

Jean-Louis Frot.
Utilisation de didacticiels en mathématique.
Bulletin de l'EPI, n° 45, mars 1987, p. 142-151.
Dans la 1re partie, je décris le logiciel Pépin qui produit et gère une interrogation d'élève en algèbre (Collège ou Lycée) ; je rends compte aussi de plusieurs séances d'expérimentation. Dans la 2de partie je montrerai en quoi la géométrie s'offre mal à une approche de type pépin et je présenterai certains résultats d'une expérimentation D.L. autour du logiciel Géou. (Pépin & Géou tournent sur N-R. ; Pépin est édite par le CNDP).
Réf. : b45p142. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b45p142.pdf (300 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, mathématiques, collège, lycée, didacticiel, intelligence artificielle, Pépin (logiciel).

René Piquemal.
Lseg-Edl version 3.5.
Bulletin de l'EPI, n° 45, mars 1987, p. 188-205.
Ce document est un complément du manuel LSE sur TO7, MO5, IBM-PC et compatibles édité chez MAGNARD. Il décrit les modifications apportées à l'installation du langage LSE dans sa version 3.5.
Réf. : b45p188. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b45p188.pdf (175 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, rubrique technique, recherche pédagogique, langage de programmation, nanoréseau, Lse (langage).

Année 1986Haut 1987 1985 Bas

BAC Option informatique.
L'épreuve d'informatique au Bac (Lille 1986).
Bulletin de l'EPI, n° 44, décembre 1986, p. 58-59.
Durée : 4 heures ; les candidats doivent faire les 3 problèmes.
Réf. : b44p058. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b44p058.pdf (70 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, document, lycée, bac, ministère, option informatique.

Françoise Demaizière.
Recherche sur l'EAO.
Bulletin de l'EPI, n° 44, décembre 1986, p. 80-82.
Réf. : b44p080. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b44p080.pdf (75 Ko).
Cette étude s'adresse à tous ceux, utilisateurs, concepteurs, chercheurs, qui s'intéressent à l'EAO ou à la didactique, quelle que soit leur discipline. L'enseignement pris en référence et les nombreux exemples proposés concernent l'anglais, langue étrangère, mais les analyses qui sont faites ont une portée plus générale. Nous présentons des conclusions qui sont issues d'un triple travail qui a associé étroitement la recherche et la réflexion à la production et à l'expérimentation de nombreux didacticiels et à des actions de formation à l'EAO.
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, collège, enseignement supérieur, lycée, conception, didacticiel, multimédia.

André Le Meur.
Orchi-16. Un logiciel pour l'initiation aux banques de données documentaires.
Bulletin de l'EPI, n° 44, décembre 1986, p. 95-99.
Réf. : b44p095. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b44p095.pdf (305 Ko).
Le logiciel ORCHIDEE et sa banque de 550 références documentaires ont reçu un accueil favorable dans les établissements. Ce produit avait été conçu dès le départ pour une initiation sur le nanoréseau à l'interrogation des banques de données. Plusieurs personnes associées à la production de la banque d'essai et à son expérimentation ont souhaité que la partie située en aval de l'interrogation soit mise à la disposition des utilisateurs car l'une des meilleures façons de se former à l'utilisation d'une banque c'est probablement de se mettre dans la situation de concepteur de cette banque.
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, documentation, base de données, progiciel, Orchidée (logiciel).

Thierry Hatt.
Un projet informatique en classe de seconde : le projet Globe.
Bulletin de l'EPI, n° 44, décembre 1986, p. 100-107.
Réf. : b44p100. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b44p100.pdf (720 Ko).
Le travail de la classe de janvier à fin avril a été entièrement tourné vers la réalisation d'un projet collectif : le dessin sur écran graphique avec recopie d'écran, et table traçante, d'un globe terrestre avec les continents, méridiens et parallèles, les parties cachées étant éliminées. Le globe peut tourner autour d'un axe équatorial, d'un axe polaire, et le méridien origine peut être choisi.
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, géographie, lycée, cartographie, progiciel, Globe (logiciel), Tracg (logiciel).

BAC Option Informatique.
L'épreuve libre d'informatique au Bac (Poitiers 1986).
Bulletin de l'EPI, n° 43, septembre 1986, p. 36-37.
Réf. : b43p036. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b43p036.pdf (70 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, document, lycée, bac, option informatique.

Guy Bernier.
L'informatique de gestion « pour tous » ou l'IPT des fonctionnaires (suite et fin).
Bulletin de l'EPI, n° 43, septembre 1986, p. 42-49.
Réf. : b43p042. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b43p042.pdf (95 Ko).
Je préfère dire d'emblée que nous n'avons pas à rougir de ce qui se fait ''chez nous ». L'opinion qui consiste à diminuer – sous prétexte que c'est l'Éducation nationale » – les formations dispensées par le dispositif actuel et à encenser ce qui se fait « dans le privé » – qui « par nature » est bien mieux – m'est parfaitement étrangère car elle reflète une profonde méconnaissance dudit « privé » et ne se justifie que d'un point de vue idéologique, point de vue que pour ma part j'évite le plus souvent possible. Cela ne signifie pas l'inconditionnalité mais la critique s'en trouve sûrement plus constructive.
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, réflexion, humeur, forum, formation des enseignants, nanoréseau, système.

G. Reynaud.
La formation aux techniques de la CAO et du DAO des professeurs de technologie.
Bulletin de l'EPI, n° 43, septembre 1986, p. 50-55.
Réf. : b43p050. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b43p050.pdf (110 Ko).
À l'initiative de Mr le Recteur d'Académie de l'époque et d'un professeur de l'Université de Grenoble (INPG), une formation de formateurs aux techniques de la CAO et du DAO a été mise en place pendant l'année 1984-1985.
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, dessin, STI, technologie, enseignement technique industriel, enseignement technique ou professionnel, formation des enseignants, CAO, DAO, progiciel.

Michel Perraudeau.
Programmer en logique au cycle moyen.
Bulletin de l'EPI, n° 43, septembre 1986, p. 57-63.
Réf. : b43p057. Hyperlien :http://www.epi.asso.fr/revue/43/b43p057.htm ; http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b43p057.pdf (125 Ko).
On peut légitimement être surpris lorsque sont associées la logique et son moue spécifique de programmation d'une part, et l'école primaire d'autre part, plus familière de tortue LOGO que de système expert. Il convient par conséquent, de donner quelques précisions et de rappeler les définitions de base, afin de mieux comprendre en quoi consiste notre démarche.
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, école, intelligence artificielle, programmation, système expert, enseignement de l'informatique.

Danielle Ortolland.
Logo, listes et affectations.
Bulletin de l'EPI, n° 43, septembre 1986, p. 65-71.
Réf. : b43p065. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b43p065.pdf (205 Ko).
But : donner une représentation de la notion d'affectation dans un langage qui utilise le traitement de listes et faire travailler sur les structures arborescentes. Préalables supposés connus : mots et listes en LOGO.
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, école, jeu, ludiciel, langage de programmation, programmation, Logo (langage).

Jean-Louis Malandain.
L'analyse des réponses et le contrôle des énoncés à la portée du professeur de français.
Bulletin de l'EPI, n° 43, septembre 1986, p. 72-78.
Cet article est extrait d'une brochure 1 qui décrit des approches en Basic sur matériel Thomson pour susciter des productions langagières et faciliter leur contrôle.
Réf. : b43p072. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b43p072.pdf (150 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, lettres, français, conception, didacticiel, programmation, Basic (langage).

Jacques Arsac.
La formation des maîtres pour l'option informatique des lycées.
Bulletin de l'EPI, n° 43, septembre 1986, p. 79-91.
Réf. : b43p079. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b43p079.pdf (150 Ko).
Il est très difficile de parler de formation des maîtres en un domaine ou n'existe encore aucune tradition, ni aucun consensus sur ce que peut être une bonne pédagogie de l'informatique au lycée. Il n'existe pas davantage de tradition universitaire pour la formation des maîtres : rares sont les universités qui y consacrent un peu de leur potentiel d'enseignement, et ceux qui assurent cette formation ont chacun leurs marottes... Je vais donc parler de ce que je fais, en essayant d'expliciter et justifier mes choix. Je dirai aussi ce qu'il me paraîtrait nécessaire de faire, mais que je ne peux réaliser faute de temps. Tout ceci doit être situé dans le contexte des objectifs pédagogiques de l'option. Il devrait être théoriquement possible de former les professeurs à l'informatique, puis de laisser chacun décider de sa propre pédagogie. Mais en raison de l'absence de tradition signalée plus haut, et vue la rareté des documents pédagogiques disponibles, c'est probablement demander l'impossible. Ce que je fais reste contingent, lié à une certaine vision de l'informatique. C'est un moindre mal, que j'espère temporaire...
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, réflexion, enseignement de l'informatique, formation des enseignants, lycée, option informatique.

Michel Bonin, Jean-Marie Terme.
Géométrie et informatique.
Bulletin de l'EPI, n° 43, septembre 1986, p. 92-96.
Réf. : b43p092. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b43p092.pdf (115 Ko).
Nous sommes deux enseignants de mathématiques du lycée Marcel Gimond à Aubenas (Ardèche).
Après une formation de cent heures en 1983-84 (centrée sur la programmation en LSE), nous avons cherché à intégrer l'informatique dans notre enseignement. La cellule recherche et innovation du rectorat de Grenoble nous a accordé des moyens (trois heures en 1984-85, une heure en 1985-86).
Dans un premier temps nous avons observé et expérimenté avec les élèves de seconde et première les didacticiels du CNDP Notre idée était de tester les logiciels existants, de repérer les éventuels besoins et, pourquoi pas, de contribuer à les combler.

Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, géométrie, mathématiques, lycée, didacticiel, Géométriciel (logiciel).


André Tuilier.
Pour une politique documentaire automatisée à l'échelon national dans les sciences humaines et sociales.
Bulletin de l'EPI, n° 43, septembre 1986, p. 97-102.
Les bibliothèques universitaires françaises, et spécialement les grandes bibliothèques interuniversitaires de Paris, ont un capital documentaire très important qui est insuffisamment exploité par l'informatique. En dépit des efforts méritoires de l'administration de tutelle, la Direction des Bibliothèques, des Musées et de l'Information scientifique et technique du Ministère de l'Éducation nationale, qui a déjà réalisé dans des conditions difficiles un catalogue collectif national automatisé des périodiques, les moyens ne permettent pas encore d'envisager sur une grande échelle la gestion informatisée des fonds prestigieux qu'elles possèdent spécialement dans les sciences humaines et dans les sciences sociales. Certes, le logiciel SIBIL, qui est utilisé à la Bibliothèque universitaire et cantonale de Lausanne et que cette Direction introduit progressivement dans plusieurs bibliothèques universitaires du sud et de l'est de la France, doit être installé prochainement à la Bibliothèque de la Sorbonne. Mais, faute d'une prise de conscience suffisante de la communauté universitaire, cette installation est retardée dans les circonstances présentes, et l'opération n' intéressera d'ailleurs dans un premier temps que le catalogage des nouvelles acquisitions de l'établissement, c'est-àdire la documentation primaire courante, à l'exclusion de l'inventaire du fonds rétrospectif qui présente un grand intérêt pour les lettres, les sciences humaines et les sciences sociales. Enfin, l'introduction des notices dans la banque de données créée pour ces acquisitions exclura également le signalement des articles de périodiques qui ont, comme on sait, un rôle de plus en plus important pour l'enseignement et la recherche dans les domaines directement concernés comme dans d'autres domaines.
Réf. : b43p097. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b43p097.pdf (95 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, documentation, enseignement supérieur, base de données.

Évelyne Dupin-Chizelle, Guy Lecouvette.
Autour du projet de vidéodisque interactif « La respiration ».
Bulletin de l'EPI, n° 43, septembre 1986, p. 125-134.
Réf. : b43p125. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b43p125.pdf (380 Ko).
En octobre 85, une équipe pluri-professionnelle se met en place, devient opérationnelle très rapidement et relève le défi de produire dans un laps de temps très court un vidéo disque accompagné de trois applications pédagogiques ; la date butoir étant le salon EDUCATEC en décembre 85. L'enjeu pour le CNDP était relativement important.
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, rubrique technique, recherche pédagogique, SVT, biologie, conception, didacticiel, multimédia, vidéodisque, La-respiration (logiciel).

M.E.N. (Direction des lycée).
Le programme de première de l'option informatique.
Bulletin de l'EPI, n° 42, juin 1986, p. 27-32.
Réf. : b42p027. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b42p027.pdf (115 Ko).
L'enseignement d'option informatique en classe de première fait suite à celui dispensé en classe de seconde. Il s'adresse à des élèves de toutes sections et séries. Les objectifs spécifiques de la classe de première s'inscrivant dans les objectifs généraux définis précédemment.
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, document, lycée, ministère, option informatique.

Georges-Louis Baron.
L'option informatique, situation à la rentrée 85-86.
Bulletin de l'EPI, n° 42, juin 1986, p. 41-45.
Réf. : b42p041. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b42p041.pdf (190 Ko).
La rentrée 85 a marqué pour l'option informatique le début d'une nouvelle phase, puisque l'enseignement est désormais sorti de la phase expérimentale en seconde. Une nouvelle extension du nombre des établissements offrant officiellement cet enseignement a eu lieu, et. l'on est passé de 75 lycées à 150. Comme les années précédentes, un questionnaire a été envoyé à l'ensemble des établissements concernés, afin d'étudier leurs caractéristiques et. l'évolution du terrain au cours du temps. Les renseignements demandés portaient sur les effectifs d'élèves dans les différentes sections aux différents niveaux, ainsi que sur les professeurs chargés de l'enseignement. On donne ci-dessous les premiers résultats du dépouillement de cette enquête.
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, document, lycée, option informatique, statistiques.

Jacques Arsac, BAC Option Informatique.
L'épreuve libre d'informatique dans la région parisienne.
Bulletin de l'EPI, n° 42, juin 1986, p. 46-47.
Réf. : b42p046. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b42p046.pdf (105 Ko).
Les candidats pouvaient utiliser leurs documents au cours de cette épreuve de deux heures minimum, prolongeable dans des limites raisonnables (certains candidats auraient composé pendant cinq heures!).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, document, lycée, bac, option informatique.

René Landry.
Dessin industriel.
Bulletin de l'EPI, n° 42, juin 1986, p. 65-74.
Réf. : b42p065. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b42p065.pdf (855 Ko).
Dans un LEP, le dessin industriel rebute beaucoup d'élèves ; quelque chose leur échappe. En fait, les premières leçons sont parfois décisives ; c'est au cours de ces leçons que l'on aborde des notions telles que : projection orthogonale, mécanisme des vues, correspondance entre les vues, vraie grandeur, droites et plans particuliers de l'espace, perspective, repérage dans l'espace.
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, dessin, STI, enseignement technique industriel, enseignement technique ou professionnel, didacticiel.

François-Marie Blondel, Jean-Claude Le Touzé, Naoum Salamé.
Ordinateur et activité expérimentale en physique.
Bulletin de l'EPI, n° 42, juin 1986, p. 75-82.
Réf. : b42p075. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b42p075.pdf (575 Ko).
L'informatique entretient des relations privilégiées avec les disciplines expérimentales depuis l'invention de l'ordinateur. Les premières machines ont été développées pour les besoins de calcul dans le domaine scientifique. Un peu plus tard, les mini-ordinateurs sont intervenus dans le contrôle d'expériences complexes et le traitement de masses importantes de données. Quant aux micro-ordinateurs, ils sont devenus les outils quotidiens des chercheurs et des techniciens dans la majeure partie des laboratoires. Quels avantages peut-il y avoir à utiliser un micro-ordinateur pour faire des expériences et ces avantages sont-ils transposables dans l'enseignement ?
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, physique, lycée, didacticiel, ExAO, INRP, interface, matériel.

INRP.
INRP, recherches en cours. Situation et prévisions.
Bulletin de l'EPI, n° 42, juin 1986, p. 83-85.
Réf. : b42p083. Hyperliens : http://www.epi.asso.fr/revue/42/b42p083.htm ; http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b42p083.pdf (100 Ko).
Dans le domaine de l'informatique, quatre recherches sont actuellement en cours et se poursuivront l'année prochaine. Certaines d'entre elles arrivent à une phase permettant d'envisager des expériences étendues et une certaine diffusion.
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, SVT, biologie, géographie, histoire, lettres, français, lexicologie, philosophie, physique, didacticiel, ExAO, INRP, télédétection.

Alain Vuillemin, Alvaro Rochetti.
Rapport d'ensemble sur l'utilisation de l'informatique dans les études de Sciences Humaines.
Bulletin de l'EPI, n° 42, juin 1986, p. 95-102.
Réf. : b42p095. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b42p095.pdf (125 Ko).
L'utilisation de l'informatique dans les études de sciences humaines se caractérise par de très grands contrastes. Il est des disciplines, les sciences sociales, les sciences politiques, la sociologie, l'anthropologie, l'ethnologie, la psychologie, l'archéologie, la géographie, l'histoire, la linguistique où l'informatique se trouve utilisée depuis très longtemps, dans la recherche d'abord, dès les années 1965-1970, dans l'enseignement ensuite en 3ème et 2ème cycles, à partir des années 1970- 1975, avec l'apparition de la mini-informatique, et enfin dans les enseignements de 1er cycle, au moins sous la forme d'expériences ponctuelles, depuis 1980, avec l'explosion de la micro-informatique.
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, documentation, géographie, histoire, langues, lettres, français, SES, enseignement supérieur, formation des enseignants, base de données, didacticiel, progiciel.

Janine Rogalski.
Pour une pédagogie de l'informatique.
Bulletin de l'EPI, n° 42, juin 1986, p. 105-109.
Réf. : b42p105. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b42p105.pdf (105 Ko).
Comme tout contenu de connaissance, l'informatique pose des problèmes d'enseignement : quels éléments enseigner, sous quelle forme, quelle évaluation des acquis des élèves... ? Bref : peut-on définir une pédagogie de l'informatique ? Les éléments qui suivent essaient de préciser un certain nombre de questions auxquelles répondre en préalable ; il est en effet important de cerner dans quel domaine les propositions crue l'on peut avancer sont valides : la pédagogie pour enseigner à des adultes volontaires en formation continue et celle destinée à des élèves de l'enseignement obligatoire ne sont a priori pas identiques.. Nous nous placerons dans le cadre d'un enseignement, reconnu par l'institution scolaire, de savoirs et savoir-faire en informatique, considérée comme un objet de connaissances, mais demeurant une informatique « éducative », distinguée d'une informatique professionnelle, qui vise à introduire un ensemble de concepts clans la culture des élèves ; c'est ce que nous appelons « alphabétisation informatique ».
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, réflexion, enseignement de l'informatique, collège, lycée, option informatique, programmation.

Michel Bris, Gilles Rivalland, Catherine Samson, Jack Sagot.
L'informatique dans les centres nationaux de formation pour l'éducation spécialisée.
Bulletin de l'EPI, n° 42, juin 1986, p. 111-118.
Réf. : b42p111. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b42p111.pdf (130 Ko).
La formation des maîtres spécialisés relevant de l'Éducation Nationale est assurée par une trentaine de centres régionaux, et deux centres nationaux. Des instituteurs titulaires y préparent pendant une année scolaire le CAEI (Certificat d'Aptitude à l'Éducation des Enfants et Adolescents Déficients ou Inadaptés), ou, s'ils possèdent déjà cette qualification, l'une des deux options dites de reconversion : la rééducation en psychootricité (RPM) et la rééducation psychopédagogique (RPP).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, français, enseignement spécialisé, formation des enseignants, didacticiel, EPI, programmation.

Alain Caupéne.
Activités informatiques et techniques dans un établissement pour enfants inadaptés.
Bulletin de l'EPI, n° 42, juin 1986, p. 119-125.
Réf. : b42p119. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b42p119.pdf (115 Ko).
« Avance »... « Avance »... « Sens droit »... « Avance »... Ça y est, la petite flèche qui s'affiche sur l'écran de l'ordinateur vient d'atteindre la cible. L'enfant qui la pilotait vocale ment à l'aide d'un microphone se tourne vers le maître, heureux de sa performance. Cet enfant a dix ans, son quotient intellectuel avoisine 50. Il a de gros problèmes psychomoteurs et une difficulté de parole. Nous avons imaginé un exercice, amusant pour lui, qui l'oblige à faire un effort de prononciation et d'orientation spatiale. Simple : il fallait allier un système de reconnaissance vocale et un jeu de labyrinthe. Seul, un ordinateur pouvait apporter la solution. En fait, que de chemin parcouru depuis 1982, année d'acquisition de notre premier ordinateur !
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, français, enseignement spécialisé, didacticiel, robotique, télématique.

Liliane Cheilan.
On mime un ordinateur-poète.
Bulletin de l'EPI, n° 42, juin 1986, p. 127-135.
Réf. : b42p127. Hyperliens : http://www.epi.asso.fr/revue/42/b42p127.htm ; http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b42p127.pdf (275 Ko).
Raymond Queneau, Georges Perec et les autres : OULIPO, ALAMO. Les jeux surréalistes (piéger le hasard).
Voir des petits livres comme celui de B. Semenadisse (Création poétique au C.M., Bordas) ou celui de J.-P. Balpe (Les moments de poésie à l'école élémentaire, Colin-Bourrelier).
Construire des automates à fabriquer des poèmes ou des textes en utilisant la combinatoire et le hasard. Amener les enfants à chercher des structures à pasticher dans des poèmes ou des textes d'auteur pour les reproduire. Les enfants sont ainsi en contact actif avec des textes ; ils deviennent également créatifs. Mais ils créent en utilisant les ressources d'un objet technique : l'ordinateur et son langage. Ces ressources comportent des contraintes qui conduiront l'enfant à formaliser et construire son analyse du problème et sa réflexion.
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, lettres, français, école, programmation, Logo (langage).

Violette Allari.
L'école de la tortue.
Bulletin de l'EPI, n° 42, juin 1986, p. 136-146.
Réf. : b42p136. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b42p136.pdf (395 Ko).
Un projet pédagogique informatique existe à l'école maternelle Michelet de Salon de Provence. Dès la petite section les élèves codent et décodent. Le Bigtrak est utilisé dans la moyenne section et la Tortue de sol dans la grande section. Les thèmes et les activités sont décidés en conseil de Maîtresses. Chaque enseignant intègre ensuite ces choix dans la préparation de son travail en classe.
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, école, école maternelle, programmation, Tortue (matériel).

Catherine Ribotton.
Vous avez dit... animation ?.
Bulletin de l'EPI, n° 42, juin 1986, p. 152-155.
Réf. : b42p152. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b42p152.pdf (285 Ko).
L'expérience CLIMAT, est un projet d'animation informatique qui offre la particularité d'associer des activités pédagogiques spécifiques (destinées à des classes de niveaux différents : collège - Lycée Professionnel - Lycée) et une formation pour les enseignants y participant. Il semble intéressant d'analyser ce qui fait l'originalité de cette expérience, pour les uns (élèves) et les autres (professeurs).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, collège, enseignement technique ou professionnel, formation des enseignants, lycée, base de données, didacticiel, progiciel.

Jean Sapaly.
Visualisation en temps réel de perspectives à point de vue mobile.
Bulletin de l'EPI, n° 42, juin 1986, p. 167-172.
Réf. : b42p167. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b42p167.pdf (1475 Ko).
On sait que l'exploration visuelle consiste en une succession de fixations du regard, séparées par des mouvements oculaires saccadés, chaque fixation amenant sur la zone fovéale, la plus sensible de la rétine, l'image de ce que l'observateur désire examiner en détail.
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, rubrique technique, dessin, matériel.

Jacques Gressier.
Quelques réflexions informelles sur l'EAO.
Bulletin de l'EPI, n° 41, mars 1986, p. 29-33.
b41p029. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b41p029.pdf (85 Ko).
L'informatique peut être un outil de développement et d'étude des mécanismes de la pensée et comme tel doit être intégrée par tous sous une forme minimale. Cette assimilation n'est pas réductible à la simple consommation des logiciels actuels. Elle n'est pas davantage comparable à la formation d'un informaticien professionnel.
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, réflexion, humeur, forum, didacticiel, intelligence artificielle.

Anne Deysine, Jean-Jacques Petit.
Le plan IPT à l'Université Paris III.
Bulletin de l'EPI, n° 41, mars 1986, p. 37-40.
b41p037. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b41p037.pdf (75 Ko).
L'attestation d'assiduité vient de parvenir aux quelques trente stagiaires, enseignants du Supérieur que les nécessités du « Plan Informatique Pour Tous » avaient réunis à la fin du mois d'août à l'Université Paris III. Bien que composé en majorité de littéraires et de linguistes, le public incluait également bon nombre de « civilisationnistes » (anglais, allemand, américain), et quelques représentants des sciences humaines : économistes, juristes, politistes, ainsi qu'un « gestionnaire ».
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, humeur, forum, enseignement supérieur, formation des enseignants, didacticiel, multimédia, progiciel, programmation.

Anne-Marie Gauch.
Trois semaines d'animation pédagogique dans une école primaire.
Bulletin de l'EPI, n° 41, mars 1986, p. 41-50.
b41p041. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b41p041.pdf (245 Ko).
Activités menées avec le CP d'adaptation. Si certains élèves de cette classe étaient en mesure d'utiliser les programmes de lecture du CP (du type « confusions » que j'ai présenté précédemment) ; pour les autres, le clavier et le mode lexical n'étaient pas l'idéal, loin de là. Pour ces enfants qui ont de grosses difficultés de repérage dans l'espace, d'orientation, d'observation, de suite logique (forme - couleurs etc.), l'ordinateur et son crayon optique est un outil d'une grande richesse. Pour avoir pris l'habitude de copier les programmes qui se présentaient en me disant « ça devrait convenir à... ou à... j'ai pu proposer à ces enfants une disquette de Daniel Nielsen « T07 chez les tout petits ».
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, dessin, école, jeu, ludiciel, programmation, Logo (langage).

Michel Picard.
Applications pédagogiques du « système-auteur Jacquard ».
Bulletin de l'EPI, n° 41, mars 1986, p. 51-57.
Monsieur Andrieux propose un système-auteur permettant aux enseignants mais surtout aux enfants de pouvoir programmer sur un micro-ordinateur TO7, TO7-70 ou MO5, un certain nombre de réalisations : graphiques, dessins animés, journal électronique, robotique, exercices d'EAO, etc. L'objectif poursuivi est d'amener les enfants à devenir « des producteurs d'informatique » et non des consommateurs. Le système JACQUARD fait appel 8 un langage conversationnel spécialement écrit pour le domaine des « applications pédagogiques de l'informatique ». Il repose sur la notion d'« objets pédagogiques » développée par H. Bestougeff et J.-P. Fargette dans Enseignement et ordinateur cedic/Nathan 1982.
b41p051. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b41p051.pdf (125 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, dessin, école, programmation, robotique, langage/système d'auteurs, Jacquard (logiciel).

Jacques-André Bizet.
Effets du micro-ordinateur sur les rapports à l'écrit des élèves de LEP.
Bulletin de l'EPI, n° 41, mars 1986, p. 59-61.
b41p059. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b41p059.pdf (70 Ko).
Pour l'utilisateur du micro-ordinateur qui l'emploie en y produisant du texte, que cette production de texte soit le but principal ou un moyen pour arriver à un autre but, la machine se présente comme chargée de la langue (le français écrit), en plus du ou des langages proprement informatiques que l'utilisateur peut d'ailleurs ignorer totalement.
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, réflexion, lettres, français, enseignement technique ou professionnel.

Pierre-Marie Guibert.
Autour du logiciel « Écluse ».
Bulletin de l'EPI, n° 41, mars 1986, p. 62-71.
b41p062. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b41p062.pdf (920 Ko).
Il s'agit d'une production d'ensembles pédagogiques permettant aux maîtres de guider les élèves du cycle moyen dans la réalisation de simulations d'objets techniques sur écran graphique
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, algorithmique, dessin, école, didacticiel, programmation, statistiques, Logo (langage), Écluse (logiciel).

Christine Prochasson, Christian Rellier.
Enseignement de l'option informatique en classe de seconde à option industrielle au lycée L. de Vinci (Melun).
Bulletin de l'EPI, n° 41, mars 1986, p. 75-84.
b41p075. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b41p075.pdf (140 Ko).
L'option a été ouverte en septembre 1984, un peu dans la précipitation, si bien que le recrutement s'est fait au hasard ; c'est-à-dire que Mme le Censeur a envoyé à la rentrée, une lettre aux parents des élèves qui étaient dans la classe de seconde où enseignait le professeur de français de l'option pour leur demander si leur enfant acceptait de suivre un enseignement d'informatique en option. Il n'a pas été donné d'autres précisions, toutes les réponses ont été positives.
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, français, STI, enseignement technique industriel, enseignement technique ou professionnel, lycée, option informatique, robotique.

André Sautou.
Logiciel monoacides et monobases.
Bulletin de l'EPI, n° 41, mars 1986, p. 91-97.
b41p091. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b41p091.pdf (1210 Ko).
Prévu essentiellement comme aide à la conception et à la résolution de problèmes relatifs au pH des solutions aqueuses, ce logiciel devrait aussi être utilisable avec des élèves pour des travaux dirigés. Dès que les élèves maîtrisent suffisamment la question, ils peuvent alors faire le tour des principaux cas de résultats quantitatifs obtenus avec l'ensemble limité des types de solutions aqueuses proposés en terminale.
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, chimie, lycée, didacticiel, modèle, simulation, Monoacides-et-monobases (logiciel).

Simone Pascaud, Daniel Modard.
La tortue de sol. Une tortue, une école-chat, des enfants.
Bulletin de l'EPI, n° 41, mars 1986, p. 99-111.
b41p099. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b41p099.pdf (490 Ko).
L'informatique est une activité comme les autres au sein de la classe. C'est un atelier choisi par les enfants au même titre que ceux qu'ils ont l'habitude de pratiquer. Toutefois, cet atelier nécessite une organisation spécifique du groupe-classe et une attention particulière de l'enseignant. Le travail avec le promobile constitue une activité vraie en ce sens qu'il a un caractère fonctionnel (mise en jeu de toutes les facultés de l'enfant tant intellectuelles que sensori-motrices) et un caractère opératoire (l'activité aboutit à une réalisation concrète à savoir un dessin).
L'activité informatique avec le promobile s'inscrit dans une démarche de projet : ce n'est pas la maîtresse qui choisit ce que l'on va faire, mais les enfants qui décident de leur projet à partir de leurs manipulations, de leurs expériences tâtonnées.
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, dessin, école, école maternelle, élève créateur, matériel, programmation, Tortue (matériel).

Michel Carnejac, Claude Espinasse.
Le système Visa.
Bulletin de l'EPI, n° 41, mars 1986, p. 146-153.
b41p146. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b41p146.pdf (1900 Ko).
Le système VISA est un langage d'auteur, qui permet à l'enseignant ne souhaitant pas programmer, de générer facilement et rapidement des exercices d'acquisition ou de contrôle de savoir ou de savoir-faire, quel que soit le niveau des apprenants. VISA met à la disposition du professeur un ensemble d'outils logiciels permettant de traduire sur ordinateur un scénario pédagogique déjà préparé, puis d'encadrer l'apprenant lors du déroulement de l'exercice.
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, rubrique technique, didacticiel, outil pour le prof., langage/système d'auteurs, Visa (logiciel).

Marguerite-Marie Treffel.
Orchidée, un système d'informatique documentaire pour micro-ordinateur.
Bulletin de l'EPI, n° 41, mars 1986, p. 154-157.
b41p154. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b41p154.pdf (90 Ko).
Il s'agit d'un ensemble d'informatique documentaire réalisé à l'intention des Centres de documentation et d'Information des Collèges. Il comporte des programmes de gestion d'informations (fichiers et base) spécialement adaptés au traitement et à l'exploitation d'un fonds documentaire de CDI Sa simplicité et sa transparence en font un outil pédagogique de choix pour l'initiation et la formation à l'informatique documentaire.
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, rubrique technique, documentation, base de données, progiciel, Orchidée (logiciel).

Alain Nossereau.
Contribution à l'intégration de progiciels commerciaux.
Bulletin de l'EPI, n° 41, mars 1986, p. 158-161.
b41p158. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b41p158.pdf (125 Ko).
Wordstar/Mailmerge, Multiplan, dBase 2 sont des progiciels d'utilisation maintenant courante dans l'Éducation nationale. Multiplan, 'pour ne citer que lui, fait partie de la fameuse « valise logicielle » de l'opération Informatique Pour Tous. Nos collègues rêvent certainement des fabuleuses possibilités (disent les vendeurs) des progiciels intégrés qui tiennent la vedette : Symphony, Framework, Open Acess, Jazz (destiné au Mackintosh 512) Ces produits sont remarquables par leur prix élevé et leur gourmandise en mémoire centrale qui interdit pratiquement toute utilisation en dessous de 384 Ko. Enfin, les échangesdisques étant relativement nombreux, car beaucoup de fonctions ne sont pas résidentes, le disque dur est fortement conseillé. Les configurations qui offrent ces performances ne sont pas monnaie courante dans nos établissements. Voilà donc un sujet de frustration !
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, rubrique technique, recherche pédagogique, progiciel, programmation, transfert.

Année 1985Haut1986 1984 Bas

Émilien Pélisset.
Pour une histoire de l'informatique dans l'enseignement français - premiers jalons.
L'informatique est dans une situation paradoxale : née voici près d'un demi-siècle, elle reste néanmoins une « technologie nouvelle » ; son évolution rapide multiplie les techniques de plus en plus sophistiquées mais l'abondant discours qu'elle suscite reste pauvre, imprécis.
Le catalogue des néologismes en « tique » s'allonge jusqu'au ridicule. L'expression de ceux qui pratiquent et savent est submergée par le raz de marée des propos de ceux qui causent sans savoir mais qui font le spectacle et s'évadent audacieusement du réel pour donner dans le futurisme ; et ils restent sans vergogne alors que leurs prophéties se révèlent farfelues. Avec les progrès de l'informatique progresse d'autant plus facilement la mystification qu'un curieux et persistant oubli social occulte le passé.
Savoir raison garder nécessite un retour sur ce passé. Il est malaisé car l'histoire de l'informatique en France reste à faire et avec elle l'histoire de l'informatique dans l'enseignement. Celle-ci est d'autant plus difficile que les raisons de l'introduction de l'informatique dans le système scolaire n'apparaissent pas clairement et sont beaucoup plus économiques, voire politiques que pédagogiques.
Une étude exhaustive est ici impossible, il s'agit, au mieux, de l'ébauche d'un historique. Pour donner des points de repère, il a fallu respecter l'ordre chronologique au risque de répétitions et de lourdeurs fastidieuses. Comme pour le questionnaire, un choix a été fait qui minimise la place de la recherche et des enseignements supérieurs. L'importance des récentes décisions gouvernementales traduites dans le plan « Informatique pour tous » a conduit à prolonger l'horizon jusqu'à la fin de l'année 1985. C'est donc une période de plus de trente années qui est concernée.

Système éducatif et révolution informatique, Collection Recherches, Les cahiers de la FEN, 1985, p. 19-42.
http://www.epi.asso.fr/revue/histo/h85ep.htm.

Jacques Baudé.
Le plan « Informatique pour tous ».
EpiNet, n° 173, février 2015.
Réf. : b40p039. Hyperliens : http://www.epi.asso.fr/revue/histo/h85-ipt-jb.htm.
Après le plan « 100 000 micros » que j'ai évoqué à la fin de mon précédent article sur l'expérience des « 58 lycées », le gouvernement de Gauche a préparé en 1984 et présenté le 25 janvier 1985 le plan « Informatique pour tous » (IPT). Incontestablement, le plan IPT a été un moment fort d'un processus entamé dès les années 70. Par l'équipement de tous les établissements publics d'enseignement, ce plan avait pour objectif d'initier tous les élèves et les étudiants à l'informatique. De plus, ces équipements devaient être accessibles à tous les citoyens. Je me suis appuyé pour écrire cet article sur les nombreux documents en ligne sur le site de l'EPI (rubrique « Historique ») et notamment sur la brochure « Informatique pour tous », publiée conjointement par le Premier ministre (délégation chargée des nouvelles formations) et le ministère de l'Éducation nationale (Mission aux technologies nouvelles) en 1985.

MEN, Jean-Pierre Chevènement.
Orientations pour l'informatique dans l'enseignement (29 octobre 1985).
Bulletin de l'EPI, n° 40, décembre 1985, p. 39-41.
Réf. : b40p039. Hyperliens : http://www.epi.asso.fr/revue/40/b40p039.htm ; http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b40p039.pdf (95 Ko).
Cette lettre du Ministre Jean-Pierre Chevènement a été publiée dans la Revue EPI de décembre 1985. L'association soulignait à l'époque que « malgré ses imperfections et ses lacunes ce texte répond à des attentes de l'EPI. Ainsi il rend caducs les textes antérieurs des directions pédagogiques. Il est dommage qu'il soit si elliptique sur les formations, qu'il n'envisage pour les logiciels que la procédure d'évaluation et qu'il oublie la recherche pédagogique ». Néanmoins, les lettres ministérielles des successeurs de J.-P. Chevènement atteignirent rarement la qualité de celle-ci.
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, document, texte d'orientation, ministère.

CNIL.
Commission Nationale Informatique et Libertés : Collectes d'informations nominatives dans l'enseignement.
Bulletin de l'EPI, n° 40, décembre 1985, p. 42-43.
Réf. : b40p042. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b40p042.pdf (65 Ko).
M. Jacques Fauvet, Président de la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) nous a fait parvenir le texte de la délibération n° 85-50 du 22 octobre 1985 dont vous lirez ici l'essentiel. Considérant qu'il convient d'entendre, par questionnaire scolaire, toute collecte d'informations à caractère directement ou indirectement nominatif adressée à l'élève, à l'étudiant, à l'apprenti, au stagiaire ou à sa famille dans le cadre de l'enseignement primaire, secondaire et supérieur des secteurs public et privé ainsi que dans l'ensemble de l'appareil de formation ; Considérant que la présente recommandation s'applique à toute opération de recueil d'informations, quels que soient le support et la finalité de celle-ci ; <B>en ce qui concerne la nature des informations recueillies</B>
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, document, informatique et société.

Serge Cesarano, André Videaud.
L'utilisation du micro-ordinateur en TP de Sciences Naturelles.
Bulletin de l'EPI, n° 40, décembre 1985, p. 63-75.
Réf. : b40p063. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b40p063.pdf (865 Ko).
À côté de l'utilisation de logiciels didactiques, de l'interrogation de banques de données, de la simulation de modèles, l'informatique trouve un champ privilégié d'application dans l'expérimentation scientifique elle-même. Le pilotage de dispositifs expérimentaux, l'informatisation de chaînes de mesures, le traitement des données en temps réel, l'affichage immédiat de représentations graphiques sont couramment employés dans les laboratoires et les ateliers. Cette utilisation de l'ordinateur comme « auxiliaire de la pensée et de l'action », combinée à d'autres moyens techniques, incite les élèves à une réflexion technique. Elle les familiarise avec des principes et des dispositifs, actuellement développés dans la recherche et dans l'industrie, qu'elle leur permet de maîtriser dans des situations comparables (toutes proportions gardées) à celles de ces différents domaines professionnels. Simultanément, ces technologies introduites dans l'enseignement des Sciences biologiques rendent accessibles, par leur efficacité, des travaux expérimentaux jusqu'alors trop laborieux ou inabordables. Elles facilitent ainsi la formation des élèves à la démarche scientifique et l'approche concrète de notions fondamentales.
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, colloque..., international, SVT, biologie.

J.-L. Jourdan, Chantal Richard.
L'enseignement de la programmatique au CFIAP de Villetaneuse.
Bulletin de l'EPI, n° 40, décembre 1985, p. 76-81.
Réf. : b40p076. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b40p076.pdf (200 Ko).
Chaque année nous essayons d'améliorer notre pédagogie aussi nous avons jugé intéressant de faire partager nos dernières expériences dans le domaine de l'enseignement de la programmation. Depuis l'an dernier nous n'avons plus seulement un cours d'algorithmique précédant l'enseignement de tous les langages mais un cours de programmatique, art de la bonne programmation.
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, algorithmique, enseignement de l'informatique, formation des enseignants.

Claude Thiebert.
L'option informatique en seconde au lycée Marmier (Pontarlier).
Bulletin de l'EPI, n° 40, décembre 1985, p. 82-84.
Réf. : b40p082. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b40p082.pdf (100 Ko).
L'année scolaire se termine par la réalisation d'un mini-projet collectif utilisant toutes les notions vues cette année (gestion d'une compétition de ski comme cela se pratique dans la région de Pontarlier).
J'ai insisté pour que ce mini-projet soit réalisé comme s'il devait devenir un produit commercial. La programmation d'un programme plus long ne semble pas poser de problèmes aux élèves. Cependant l'absence des procédures au niveau de seconde fait que la programmation n'est pas toujours bien structurée. C'est pourquoi, après coup, je pense qu'il n'est pas opportun de réaliser des programmes trop longs en seconde.
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, lycée, option informatique, progiciel, programmation.

Anne-Marie Kmety.
Mathématiques et outils informatiques en CM2.
Bulletin de l'EPI, n° 40, décembre 1985, p. 92-97.
Réf. : b40p092. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b40p092.pdf (115 Ko).
Susciter le recours aux outils informatiques, utiliser le langage LOGO dans le domaine numérique, faire comprendre l'intérêt du travail collectif mais aussi permettre à chaque élève d'avoir une sensation de production et de réussite, condition favorable au développement d'une attitude active, de la curiosité, de la persévérance des élèves tels sont les objectifs des activités présentées. Elles mettent en jeu des algorithmes simples, n'induisant pas ainsi, un échec complet par manque de connaissances ou difficulté à les coordonner ; elles apparaîtront comme gratuite et quasi-ludique ceci afin de ne pas provoquer une attitude normée. Enfin, elles permettent d'utiliser, sans en faire cependant une étude systématique, certaines notions mathématiques rencontrées au collège.
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, mathématiques, école, programmation.

Marguerite Sidin.
L'informatique et l'économie familiale et sociale.
Bulletin de l'EPI, n° 40, décembre 1985, p. 98-99.
Réf. : b40p098. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b40p098.pdf (65 Ko).
C'est, à l'origine, une envie de créer, de connaître un nouvel outil pédagogique. Et, de la rencontre d'une demi-douzaine de professeurs (stagiaires en Économie Familiale et Sociale à l'École Normale Nationale d'Apprentissage Paris-Sud et de leur formatrice) et de l'informatique, a résulté une expérience pédagogique tout à fait modeste, mais non sans intérêt. C'est avec une quinzaine d'élèves de classe de 4ème préparatoire ETC (Employés Techniques de Collectivités) du LEP d'application d'Antony que nous avons travaillé sur des points du programme de « Bases d'alimentation », en utilisant des micro-ordinateurs.
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, STE, SES, collège, enseignement technique ou professionnel, enseignement technique tertiaire.

Nicole Auvolat-Bianquis.
Initiation à la notion de machine programmable.
Bulletin de l'EPI, n° 40, décembre 1985, p. 106-115.
Réf. : b40p106. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b40p106.pdf (745 Ko).
1982-83 C'est dans le cadre d'un atelier décloisonné lors des après-midi éducatifs du collège J. Charcot de Fresnes que s'est inscrite une initiation à la notion de machine programmable. Des séances de trois heures étaient animées par un parent d'élève, J. C. Houver Maître Assistant à l'IUT de Cachan et un professeur du Collège. Avant d'en arriver à la réalisation du produit actuel, il a paru important de commencer par familiariser les jeunes à la notion de « mémoire » et, pour cela, à partir du modèle de la carte réalisée au Lycée Technique d'Agen par C. Regnault, une première carte très simplifiée a été réalisée au Collège.
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, collège, interface, matériel, mémoire, PAE, club informatique, robotique, Creatic (matériel), Grue-Joustra (matériel).

Daniel Modard.
La tortue de sol.
Bulletin de l'EPI, n° 40, décembre 1985, p. 130-139.
Réf. : b40p130. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b40p130.pdf (1400 Ko).
Actuellement, en France, il est relativement difficile de mener une initiation à l'informatique avec de jeunes enfants, dans un cadre scolaire, pour de multiples raisons et surtout... des réponses à la question : Que peut apporter l'outil informatique à l'enseignement dans les petites classes ? L'attrait considérable que suscite aujourd'hui l'informatique auprès de nombreux enseignants, notamment des classes maternelles et élémentaires est manifeste mais pas toujours fondé à mon sens. L'ordinateur est un formidable outil pédagogique mais ce n'est qu'un outil et nullement une panacée. Son introduction dans les petites classes nécessite une réflexion approfondie et une définition précise des objectifs poursuivis. Avec de jeunes enfants, il me paraît important de privilégier des approches pédagogiques centrées sur les activités des élèves.
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, rubrique technique, école, formation des enseignants, matériel, programmation, Tortue (matériel).

Denis Ballini.
Dossier interface.
Bulletin de l'EPI, n° 40, décembre 1985, p. 140-150.
Réf. : b40p140. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b40p140.pdf (145 Ko).
Les objectifs fixés après une première mise en route étaient :
– de faire un bilan le plus exhaustif possible de l'existant en ce domaine dans l'Éducation Nationale ;
– d'établir une liste des « demandes » en ce domaine ;
– de rédiger à partir de ces deux séries d'éléments un premier « cahier des charges » d'une interface (ou d'interfaces) « universelle » pour l'Éducation Nationale.
Les problèmes éventuels de production et de diffusion devant se résoudre ultérieurement à partir de ce premier travail.
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, rubrique technique, ExAO, interface, matériel, multimédia, robotique.

Émilien Pélisset.
Pour le second manifeste de l'EPI.
Bulletin de l'EPI, n° 39, septembre 1985, p. 7-13.
Réf. : b39p007. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b39p007.pdf (105 Ko).
Avec INFORMATIQUE POUR TOUS, dans l'actuelle perspective de généralisation, les instruments informatiques et leurs multiples usages vont se répandre dans le système scolaire faisant apparaître de plus en p l u s nettement l'exigence de cohérence et d'objectifs clairs. L'EPI reste dans son rôle en essayant de répondre à une telle demande par son second manifeste. A partir des contributions reçues, le Secrétariat national a entrepris un travail de synthèse. Le texte qui suit en est le résultat encore très imparfait ; ce n'est qu'une première ébauche du projet de manifeste qui sera soumis au Conseil d'administration et à l'Assemblée générale.
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, document, texte d'orientation, formation des enseignants, lycée, didacticiel, EPI, option informatique.

Agnès Cousin.
Apprentissage et pédagogie.
Bulletin de l'EPI, n° 39, septembre 1985, p. 37-45.
Réf. : b39p037. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b39p037.pdf (110 Ko).
L'un des problèmes essentiels est la cœxistence dans une même classe de modes de fonctionnement différents avec les enfants. Il implique une réflexion approfondie sur l'intégration de ces différents modes. Comment faire en sorte que cette diversité soit source de richesse et non de blocage pour les enfants à la recherche de la cohérence de leur fonctionnement langagier ? Comment favoriser un travail pluridisciplinaire en évitant à tout prix un morcellement de leur savoir, de leurs acquisitions, de leur fonctionnement intellectuel ?
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, réflexion, collège, formation des enseignants, didacticiel.

Émilien Pélisset.
Approche de l'informatique à l'école maternelle, oui, mais.
Bulletin de l'EPI, n° 39, septembre 1985, p. 46-50.
Réf. : b39p046. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b39p046.pdf (80 Ko).
L'École maternelle occupe dans l'Éducation Nationale une position particulière et peut apporter des solutions originales aux problèmes de l'introduction de l'informatique dans l'enseignement. Elle échappe à la plupart des critiques qui visent les autres ordres d'enseignement, son « image de marque » est bonne en France comme hors des frontières. On ne lui demande pas d'abord de transmettre les connaissances, de préparer à la vie active... Une programmation souple lui permet d'être plus attentive aux enfants qu'aux savoirs. Une longue tradition d'observations, d'expérimentations lui a constitué, en particulier grâce aux activités de l'AGIEM un capital pédagogique exceptionnel.
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, réflexion, école maternelle.

Maurice Nivat.
Sur l'enseignement de l'informatique liée à des applications.
Bulletin de l'EPI, n° 39, septembre 1985, p. 51-55.
Réf. : b39p051. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b39p051.pdf (90 Ko).
L'idée d'apprendre d'abord aux élèves et étudiants à se servir d'outils informatiques pour résoudre des problèmes qui se posent à eux dans les disciplines principales qu'ils étudient est une idée révolutionnaire qui s'inscrit très bien dans l'évolution actuelle des systèmes informatiques. Car de plus en plus se développent des systèmes adaptés à des classes bien précises d'applications et qui cherchent à faire en sorte que l'indispensable dialogue homme-machine s'effectue dans un langage plus proche de celui du domaine d'application que des langages de programmation traditionnels tels BASIC, FORTRAN, PASCAL ou LISP.
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, réflexion, enseignement de l'informatique, enseignement supérieur, progiciel.

Jean-Louis Frot.
Quatre années d'option au lycée Bergson (Paris).
Bulletin de l'EPI, n° 39, septembre 1985, p. 81-84.
Réf. : b39p081. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b39p081.pdf (90 Ko).
Dans un article paru dans le bulletin de sept 83 de l'EPI je décrivais la mise en place de l'option informatique au lycée. C'était alors la 2ème année d'enseignement de cette option et je dressais un premier bilan local comportant
– 1) la voie suivie pour aborder l'information en seconde
– 2) la méthode d'analyse utilisée
– 3) la nécessité d'acquérir un bagage de base en représentation des données et en algorithmique dès la classe de seconde. Je terminais en évoquant les difficultés rencontrées par les élèves et je donnais quelques éléments pour expliquer les blocages constatés chez certains.
Depuis cette date la situation a beaucoup changé; l'option informatique n'est plus considérée comme prioritaire à la Direction des Lycées; beaucoup d'élèves ont été déçus du refus du MEN d'inscrire cette option sur la liste des options présentables au baccalauréat ; l'engouement pour la nouveauté est retombé.
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, enseignement de l'informatique, lycée, option informatique.

Gilles Amand.
L'option informatique en seconde, une voie vers de nouvelles pratiques pédagogiques.
Bulletin de l'EPI, n° 39, septembre 1985, p. 85-89.
Réf. : b39p085. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b39p085.pdf (90 Ko).
La structure actuelle de l'enseignement de l'informatique dans l'option du second cycle long de l'enseignement général présente des particularités qui en font un terrain privilégié pour les initiatives pédagogiques.
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, enseignement de l'informatique, lycée, option informatique.

Jacques Fiszer.
Élaboration de didacticiels : étapes, problèmes, difficultés.
Bulletin de l'EPI, n° 39, septembre 1985, p. 90-103.
Réf. : b39p090. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b39p090.pdf (260 Ko).
La construction et la mise en œuvre d'un programme informatique nécessitent un certain nombre d'étapes qui ont souvent été décrites et analysées, quoiqu'avec des variantes d'un auteur à l'autre. L'élaboration d'un didacticiel ne peut nullement s'identifier à l'élaboration d'un programme informatique. Le travail de programmation informatique s'intègre dans le travail de programmation pédagogique.
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, réflexion, conception, didacticiel.

Robert More, Gérard Lamouroux, M.-P. Martin.
Des logiciels pour l'initiation à l'informatique.
Bulletin de l'EPI, n° 39, septembre 1985, p. 104-114.
Réf. : b39p104. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b39p104.pdf (165 Ko).
L'informatique est une discipline qui est enseignée à un public de plus en plus vaste. Ce public est extrêmement disparate et manifeste des besoins très divers : les élèves des lycées et collèges, les étudiants mais aussi les professionnels en formation continue sui vent des enseignements d'informatique. Que l'on forme de futurs professionnels ou de simples utilisateurs de l'informatique, tous ces publics doivent passer par une étape obligatoire celle de l'initiation à l'informatique. Par initiation, on entend cette phase dans laquelle on ne s'en tient pas à un simple discours culturel sur l'informatique mais où l'on s'efforce de transmettre les idées de base qui permettent la compréhension de la technique informatique.
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, enseignement de l'informatique, enseignement supérieur, didacticiel, Bap (logiciel), Map (logiciel).

EPI.
Pour un développement pertinent et efficace de l'informatique dans l'enseignement.
Bulletin de l'EPI, n° 40, décembre 1985, p. 3-8.
Réf. : b40p003. Hyperliens : http://www.epi.asso.fr/revue/40/b40p003.htm ; http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b40p003.pdf (80 Ko).
Manifeste de l'association Enseignement Public et Informatique.
La finalité et les orientations fondamentales de l'EPI exprimées en 1971 et solennellement affirmées dans le premier manifeste n'ont pas changé. Mais dépassant toute prévision, l'informatique progresse partout, créant un terrain particulièrement exposé aux entreprises les moins désintéressées et où fleurissent curieusement une foule d'opinions irrationnelles.
L'évolution des matériels, une accélération de l'équipement dans l'Éducation nationale, le plan Informatique Pour Tous, ont donné une autre dimension à l'informatique pour l'enseignement qui se diversifie et s'étend plus rapidement aux lycées d'enseignement professionnel, aux collèges et surtout aux écoles. Il en résulte un changement de perspective, aussi ce manifeste définit-il un cadrage nouveau pour les activités de l'EPI.
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, document, réflexion, texte d'orientation, formation des enseignants, EPI.

Geneviève Lopata.
Informaticiens amateurs, peut-être... mais amateurs d'informatique.
Bulletin de l'EPI, n° 39, septembre 1985, p. 125-128.
Réf. : b39p125. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b39p125.pdf (115 Ko).
Les maîtres de tous niveaux d'enseignement ne peuvent enseigner que ce qu'ils sont, ce qu'ils font, ce qu'ils aiment. Leur demander en informatique de n'être que des presse-boutons disciplinés est le meilleur moyen de leur faire prendre en haine une méthode de pensée et d'action qui ne relève pas de la magie mais constitue une réelle aventure consciente de l'esprit humain. Ne confondons pas la machine et la théorie, l'usage raisonné que l'on peut en faire.
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, enseignement de l'informatique, collège, école, formation des enseignants, lycée, enseignement à distance, PAE, club informatique, programmation.

Agnès Cousin.
Apprentissage et pédagogie.
Bulletin de l'EPI, n° 37, mars 1985, p. 37-48.
Bulletin de l'EPI, n° 38, juin 1985, p. 15-24.
Bulletin de l'EPI, n° 39, septembre 1985, p. 37-45.
Réf. : b37p125. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/revue/37/b37p037.htm ; http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b37p037.pdf (135 Ko).
Réf. : b37p125. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/revue/38/b38p015.htm ; http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b38p015.pdf (120 Ko).
Réf. : b37p125. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/revue/39/b39p037.htm ; http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b39p037.pdf (110 Ko).
Pourquoi est-il urgent que ces mots ne soient plus seulement des mots mais qu'ils activent et sous-tendent des pratiques nouvelles dans un contexte aussi défavorisé que l'est celui de Chanteloup, Ville transit pour la plupart des immigrés arrivant en France ?
Quelles solutions adopter pour que le collège qui accueille plus de trente nationalités différentes soit le lieu de rencontre de cultures si diverses et qu'il devienne, effectivement, le collège de la réussite ? Quelles réponses apporter à une situation d'échec en utilisant l'outil informatique comme élément de dynamique pédagogique dans une perspective d'apprentissage ?
L'expérience dont nous rendons compte n'a pas la prétention de se proposer comme modèle, elle est cependant une des nombreuses solutions qui ne manquent pas de se mettre en place dans les collèges.
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, collège, formation des enseignants, didacticiel.

Jean-Noël Martin, Jean-Marc Bouville.
La construction d'un indice des prix INSEE, exemple d'utilisation de l'informatique dans une classe de seconde indifférenciée.
Bulletin de l'EPI, n° 37, mars 1985, p. 51-62.
Réf. : b37p051. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b37p051.pdf (190 Ko).
Le projet a pris naissance au sein d'une équipe pédagogique de 2nd réunissant les enseignants de Français, Mathématiques, Histoire-Géographie, Gestion et Économie. Parmi d'autres activités communes, l'idée de construire un indice des prix type INSEE avec cette classe nous a semblé astucieuse à plus d'un titre.
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, géographie, histoire, lettres, français, mathématiques, SES, lycée, base de données, élève créateur, progiciel, programmation, statistiques, Indic (logiciel).

Danièle Toulemont.
L'audiovisuel interactif.
Bulletin de l'EPI, n° 37, mars 1985, p. 63-69.
L'audiovisuel interactif est la rencontre de deux technologies, l'audiovisuel et l'informatique. l'élément central du dispositif est le micro-ordinateur auquel sont connectés des périphériques audiovisuels ; le lecteur de vidéodisque étant sans conteste le mieux adapté. Le vidéodisque est un support multimédia rendu interactif par la liaison avec le micro-ordinateur. Il a une très grande capacité de stockage et permet un accès quasi instantané aux informations qu'il contient.
Réf. : b37p063. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b37p063.pdf (115 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, rubrique technique, recherche pédagogique, réflexion, multimédia.

Christian Hudowicz.
CLOSUre et LISIBilité.
Bulletin de l'EPI, n° 37, mars 1985, p. 71-77.
Réf. : b37p071. Hyperliens : http://www.epi.asso.fr/revue/37/b37p071.htm ; http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b37p071.pdf (115 Ko).
Ces deux logiciels devraient être prochainement disponibles, en prédiffusion, dans les CRDP.
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, rubrique technique, recherche pédagogique, langues, lecture, français, conception, Closu (logiciel), Lisib (logiciel).

Y. Laurette, J. Marchal, M. Touyarot.
Un exemple d'activité de programmation en classe de cours moyen 2e année.
Bulletin de l'EPI, n° 37, mars 1985, p. 33-36.
Réf. : b37p033. Hyperliens : http://www.epi.asso.fr/revue/37/b37p033.htm ; http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b37p033.pdf (135 Ko).
On trouvera ici un exemple d'activités conduites par les élèves-inspecteurs, du Centre de Formation des IDEN et PEN (4 et 6 passage Louis Philippe, 75011 PARIS).
Il s'agit d'une classe de CM2 (31 élèves). L'encadrement est assuré par l'instituteur, un élève-inspecteur et un formateur du Centre. L'école étant dépourvue de tout équipement en micro-ordinateurs, les enfants sont conduits en deux groupes (15 et 16 élèves) vers les centres de ressources (lycées, collège ou École Normale) qui ont bien voulu nous laisser utiliser leur matériel, lorsque la salle d'informatique se trouvait libre (Micro-ordinateurs utilisés : Micral 8022 G et SIL'Z). Au total chaque enfant a bénéficié de 8 à 10 séances de 2 heures, de janvier 1984 à juin 1984.
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, rubrique technique, enseignement de l'informatique, école.

En France : 19801990199520002005201020152020
À l'étranger  –  Au Maroc
Haut 1985

Association EPI

Accueil du site Articles Archive des revues