Capes NSI et agrégation d'informatique : où sont les postes ? (Bis repetita non placent)

Communiqué de la SIF du 27 décembre 2022 (extrait).

22 et 50 : ce sont respectivement les nombre de postes 2023 aux concours externes de l'agrégation d'informatique et du Capes NSI. Un signal négatif envoyé aux mondes socio-économique et académique concernés ? Ces deux mondes espéraient des nombres de postes plus élevés. Ils savent en effet qu'à l'horizon 2030, le métier le plus en expansion sera celui d'ingénieur informatique. Que 70 % des métiers de l'ingénierie seront directement impactés par le numérique sans parler de l'ensemble des secteurs d'activités. Que les pays qui ne maîtriseront pas la science, la technologie et les usages du numérique et n'anticiperaient pas cette maîtrise en formant des enseignants en nombre seront désarmés face aux défis sociétaux du climat et de l'énergie.
...

Janvier 2023