Éducation. Comment le virus Microsoft contamine les classes

L'Humanité, Vendredi, 18 Janvier, 2019, Olivier Chartrain (extrait).

Le ministère de l'Éducation nationale apporte sa caution à des ateliers numériques proposés aux écoliers et collégiens par une association, Unis-Cité... au service de la multinationale de l'informatique.

« Évangéliser ». C'est le terme, très significatif, employé chez Microsoft pour désigner les actions visant à diffuser le plus largement possible la culture numérique dans la population... et au passage, ramener dans le troupeau du géant de Redmond les brebis qui risqueraient de s'égarer du côté de la concurrence ou, pire, de se tourner vers les logiciels libres. L'inattendu, c'est que, en France, les missionnaires de la multinationale reçoivent l'aval et même l'appui du ministère de l'Éducation nationale, pourtant garant d'un principe de laïcité qui implique de préserver aussi les élèves de la propagande commerciale.
...

Le programme Jeunes Citoyens du numérique a commencé à être mis en oeuvre en décembre 2018 et atteindra bientôt sa vitesse de croisière. Un peu moins de 200 ateliers auraient été réalisés. Sans forcément, s'agissant des collèges, que les représentants des professeurs et des parents dans les conseils d'établissement en aient été informés, Unis-Cité bénéficiant d'un agrément national du ministère pour intervenir en milieu scolaire.

C'est un tapis rouge qu'on déroule devant le cheval de Troie.

Février 2019