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L'école de demain doit-elle forcément être numérique ?

Par Justine Demade Pellorce, Journaliste de La Semaine, 07 décembre 2018 (extrait).

   Demain, ou le futur, sont-ils obligatoirement synonymes de numérique ? C'est qu'on nous en colle à toutes les sauces du 4.0 et que, si la prise en compte de cette dimension est nécessaire, elle n'est peut-être pas la vérité absolue. On l'espère. Et on se rassure à en croire ceux qui pensent l'école de demain : l'Atelier Canopé 57, opérateur du ministère de l'Éducation nationale en charge de la formation des enseignants et de l'innovation pédagogique. Il organisait mercredi 5 décembre un carrefour numérique, proposant ateliers participatifs sur les robots ou la réalité augmentée. Des outils au service de l'apprentissage, surtout pas une fin en soi.

   Il y a eu la mode des tableaux blancs interactifs, les tablettes en veux-tu en voilà, les cartables numériques et autres lycées 4.0.
http://www.lasemaine.fr/2018/08/31/grand-est--lycees-40-experimentation-en-cours
Du numérique on en a soupé, pardonnez l'expression. On est vraiment obligés ? Les enfants ne peuvent-ils pas se contenter de livres à pages, comme ceux que leurs parents, grands-parents ont feuilletés ? Ok, avec un contenu renouvelé, enrichi, actualisé ? Eh bien si, ils pourraient, mais ce serait dommage : puisque aujourd'hui le numérique est partout, autant leur donner les clés de ces outils.

   Pour le réseau Canopé, opérateur du ministère de l'Éducation nationale en charge de la formation des enseignants, le numérique est bien cela : un outil parmi d'autres, un merveilleux outil même, mais en support. Contrairement à ce qui a pu se faire pendant une dizaine d'années, le numérique ne doit pas être une fin en soi. « On a vu fleurir les TBI (tableaux blancs interactifs) dans des classes dont les enseignants ignoraient l'usage ou l'utilité ; on a développé les classes tablettes : on a équipé à tout va avant de penser à la formation et aux usages », constate Jérôme Bonhomme. Comme pour les antibiotiques, le numérique c'est pas automatique ! Et comme pour les antibiotiques, il faut d'abord atteindre la prise de conscience.

   Pour le médiateur numérique éducatif à Canopé, on a assisté à une espèce de course au numérique effrénée non pertinente à l'image des lycées 4.0 qui ont remplacé tous les livres par des tablettes. Lui préfère l'idée de complémentarité. Le numérique doit être une plus-value et dans plus-value il y a « plus », pas « moins ». « Ça ne doit pas être l'un ou l'autre, l'un au détriment de l'autre », pense l'ancien instituteur.

(suite aux abonnés)
http://www.lasemaine.fr/2018/12/06/lecole-de-demain-doit-elle-forcement-etre-numerique-

NDLR-EPI : tout cela n'est pas bien nouveau mais pourquoi pas le redire !

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