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21 mesures pour l'enseignement des mathématiques

Rapport de Torossian Villani remis à Jean-Michel Blanquer le lundi12 février 2018.

   37 occurrences du mot « informatique » en 77 pages pdf... Le rapport propose à son tour l'informatique comme discipline autonome. La SIF avait d'ailleurs été auditionnée. Quelques extraits qui ne dispensent pas de la lecture de l'ensemble du rapport qui aborde également le problème de la formation des enseignants.

(page 39)
   « Informatique : L'introduction de la pensée informatique dans notre quotidien bouleverse le rapport au monde et aux autres. Il faut fournir à chaque citoyen les clés du monde numérique, dans un rapport éclairé aux écrans et aux réseaux. Le besoin d'un enseignement disciplinaire informatique est clairement établi, et c'est donc l'occasion de créer une articulation didactique entre informatique et mathématiques » (...) « La discipline informatique permet, de plus, de développer une démarche complète de modélisation » ...

(page 40)
   « La mission recommande de développer une offre spécialisée, efficace, structurée, d'un enseignement d'informatique qui commence très tôt et va en se spécialisant de plus en plus, avec ses enseignants, ses programmes, le tout en coordination avec les cours de sciences et tout particulièrement le cours de mathématiques. Le périmètre précis de cette nouvelle offre doit faire l'objet d'études approfondies. (...) Remarquons que cet enseignement d'informatique ne doit pas se substituer à celui des mathématiques »
...

Téléchargement :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/Fevrier/19/0/Rapport_Villani_Torossian_ 21_mesures_pour_enseignement_des_mathematiques_896190.pdf

NDLR-EPI : Nous y reviendrons dans l'éditorial...

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Février 2018

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