Le président de l'Assemblée nationale, François de Rugy, a nommé le 12 janvier 2018, Serge Abiteboul comme membre du collège de l'Arcep à compter du 15 janvier 2018

Autorité de régulation des communications électroniques et des postes. L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) est une autorité administrative indépendante chargée de réguler les communications électroniques et les postes en France : https://www.arcep.fr/

Directeur de recherche en informatique à l'École Normale Supérieure de Paris et à Inria (Institut National de Recherche en Informatique et Automatique), Serge Abiteboul est titulaire d'un doctorat de l'Université de Californie du Sud, et d'une thèse d'État de l'Université de Paris-Sud. Ses travaux sur les données, la gestion de l'information et des connaissances – notamment sur internet –, et ses théories sur les bases de données, l'ont conduit à être désigné membre de l'Académie des sciences en 2008, et de l'académie Europae en 2011.

Il a aussi été Maître de conférences à l'École polytechnique, et professeur invité à Stanford et Oxford University. En 2011, il est désigné titulaire de la Chaire Informatique et science numérique au Collège de France. En 2013, il rejoint le Conseil national du numérique, présidé par Benoît Thieulin, et prend la même année la présidence du Conseil scientifique de la Société d'Informatique de France. Depuis 2017, il préside le Conseil Stratégique de la Fondation Blaise Pascal.

Auteur de nombreuses publications sur la donnée, les algorithmes, mais aussi de romans, Serge Abiteboul est éditeur et fondateur du Blog binaire. Il a été commissaire de l'exposition Terra Data à la Cité des sciences et de l'industrie en 2017 et 2018.

Il est membre d'honneur de l'EPI.

Serge Abiteboul succède à Jacques Stern dont le mandat de membre du collège de l'Arcep est arrivé à son terme. L'Arcep salue la contribution précieuse de Jacques Stern aux travaux de l'Autorité...

Le collège de l'Arcep comprend sept membres : Sébastien Soriano, (président), Serge Abiteboul, Pierre-Jean Benghozi, Philippe Distler, Monique Liebert-Champagne, Martine Lombard ; la nomination du septième devant être imminente. Trois d'entre eux, parmi lesquels son président, sont désignés par le Président de la République. Les quatre autres sont respectivement désignés par le président de l'Assemblée Nationale et le président du Sénat. Nommés pour une durée de six ans, les membres du collège de l'Arcep sont irrévocables et non renouvelables.

Février 2018