Jean-Michel Blanquer lance une mission de transformation de la voie professionnelle scolaire

Communiqué de presse - Jean-Michel Blanquer, 9 novembre 2017 (extrait).

Aujourd'hui, les lycées professionnels constituent un atout pour former de jeunes professionnels qualifiés, qui vont aider les entreprises à relever les défis économiques de l'avenir. (...) révéler les talents de demain. (...) La voie professionnelle, qui scolarise aujourd'hui environ 700 000 élèves, (...) d'engager une rénovation en profondeur des formations et des diplômes, du CAP au BTS et au-delà, ainsi qu'une révolution culturelle pour promouvoir la diversité des formes d'excellence. Pour avancer vers cet objectif, Jean-Michel Blanquer a souhaité confier à Céline Calvez, députée des Hauts de Seine, et Régis Marcon, grand chef cuisinier, une mission sur la voie professionnelle scolaire.

Cette mission travaillera en articulation étroite avec d'une part les groupes de travail sur l'apprentissage, installés dans le cadre de la concertation lancée par la ministre du Travail et d'autre part avec Pierre Mathiot, chargé par Jean-Michel Blanquer de travailler sur le baccalauréat général et technologique.

Les conclusions de la mission sont attendues pour le début de l'année 2018.

NDLR-EPI : encore une « révolution »... Mais on ne trouve ni « informatique » ni « numérique ». Serait-ce qu'on les abandonne au non-scolaire ?

Janvier 2018