Communiqué de presse de l'Union des Professeurs de classes préparatoires Scientifiques (UPS)

Pour que les Sciences deviennent une priorité politique pour la France : les requêtes des professeurs de classes préparatoires scientifiques.

L'Union des Professeurs de classes préparatoires Scientifiques (UPS) salue le vote par l'Assemblée Nationale de la résolution « la République a besoin de savants » autour de laquelle se sont retrouvés pratiquement tous les groupes parlementaires. À deux mois d'une échéance électorale majeure, cette quasi-unanimité laisse espérer que nos prochains gouvernements feront de la question des Sciences une priorité pour le pays.

L'UPS félicite et remercie les députés qui ont exprimé par ce vote et par leurs interventions en séance leur soutien à la communauté scientifique nationale et internationale dans un contexte troublé. Conformément à son engagement à long terme pour les sciences, l'UPS s'associera à la « Marche pour les Sciences » le 22 avril prochain.

Pour que la France continue à jouer son rôle parmi les puissances majeures dans le domaine scientifique et préserve sa compétitivité, le prochain gouvernement devra consolider aval et amont des formations scientifiques, en soutenant la recherche et en donnant envie aux jeunes de s'engager dans des études scientifiques.

Au cœur du continuum lycée-licence, les professeurs de classes préparatoires scientifiques affirment que ce dernier objectif ne pourra être atteint qu'avec la création d'un parcours scientifique rénové au lycée. Ils demandent la réécriture des programmes de mathématiques et de sciences physiques du lycée ainsi que la reconnaissance de l'informatique comme une véritable discipline, méritant d'être enseignée par des professeurs bien formés y compris dans ses aspects scientifiques.

Le 1er mars 2017

NDLR-EPI : le gras est de la rédaction EPI.

Avril 2017

Rapports et documents