Enseignement de l'informatique : la SIF et l'EPI demandent à tous les candidats de s'engager

Paru sur Touteduc dans Scolaire le lundi 16 janvier 2017.

La SIF (Société informatique de France) et l'EPI (association Enseignement public et informatique) adressent une lettre ouverte à tous les candidat.e.s à la présidence de la République et leur demandent leurs propositions concernant la nécessité « de réussir le déploiement d'un enseignement de l'informatique pour tous les élèves, de l'école primaire aux classes préparatoires », « de reconnaître l'informatique comme discipline scolaire de culture générale à part entière » et donc de créer un CAPES et une agrégation d'informatique. Il faut aussi « développer des formations à l'informatique et à ses usages pédagogiques dans les différentes disciplines pour tous les enseignants ».

La SIF et l'EPI considèrent qu'il est « indispensable de donner aux citoyens, et aux jeunes en particulier, la culture générale de leur époque, culture qui inclut désormais l'informatique » et qui suppose qu'il y ait « des professeurs... d'informatique »

Le CSP (Conseil supérieur des programmes) n'a-t-il pas affirmé que l'acquisition d'une culture numérique suppose, « bien plus que des capacités liées à l'usage des outils », « un certain nombre de notions afin de comprendre les logiques et les enjeux du traitement de l'information » ? Pour les signataires, il est clair que « l'informatique est bien appelée à devenir une discipline scolaire à part entière » alors que « l'omniprésence de l'informatique dans notre environnement bouleverse notre vie quotidienne ». Pourtant, les enseignants se heurtent à un « déficit persistant de formation » tandis que le vivier des professeurs volontaires pour cet enseignement « est quasiment épuisé ».

L'appel ici (pour les abonnés) :

Février 2017