Surveillance://
Les libertés au défi du numérique : comprendre et agir

Tristan Nitot, préface d'Adrienne Charmet, C&F éditions, octobre 2016, 192 pages, 19 euros.

Tristan Nitot est bien connu dans l'internet, pour avoir été à la fondation de Mozilla Europe et à ce titre un des architectes du succès du navigateur Firefox. Il travaille actuellement chez Cozy Cloud, pour proposer une solution libre et répartie de serveur de gestion de cloud. Il a été membre du Conseil national du numérique (2013-2015) et il participe au comité de prospective de la CNIL. surveillance:// dévoile les méthodes de surveillance et d'analyse des traces que mènent aussi bien les entreprises privées que les pouvoirs publics... souvent en synergie.

Mais surtout, ce livre cherche à rendre ses lecteurs actifs : comment choisir ses outils matériels et logiciels ; comment configurer les principaux services pour livrer le moins de données personnelles.

Dans sa préface, Adrienne Charmet, de l'association La Quadrature du Net, nous dit : « Il y a mille façons d'aborder la question de la surveillance et des données personnelles. Celle qui est probablement la plus utile aujourd'hui est celle qui nous redonne le pouvoir d'agir. Celle qui fait le pari de proposer des pistes, certes partielles, mais qui redonnent du sens : il est très enthousiasmant de se voir jour après jour reprendre la main sur les outils qu'on utilise, comprendre les enjeux et faire des choix véritablement réfléchis. C'est l'approche du livre de Tristan Nitot, et en ce sens, elle est fondatrice. »

Vous pourrez découvrir le livre à : http://cfeditions.com/surveillance

(Communiqué par Hervé Le Crosnier)

novembre 2016