Consultation pour une « République numérique »

1- Proposition de l'EPI : L'enseignement de l'informatique pour tous, Jean-Pierre Archambault pour l'EPI, 9 octobre 2015.

274 votes • 2 modifications • 13 arguments • 1 source

« L'informatique, science et technique qui sous-tend le numérique, est une composante de la culture générale du 21e siècle. Elle est enseignée à tous les élèves au collège et au lycée sous la forme d'une discipline en tant que telle, après une sensibilisation dès l'école primaire. Un Capes et une agrégation d'informatique sont créés. Association Enseignement Public et Informatique (EPI). »

Les arguments sont développés dans la contribution de l'EPI :

Pourquoi et comment un enseignement d'informatique pour tous les élèves
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1412e.htm (extrait)

« Suite au courrier de Madame Axelle Lemaire, Secrétaire d'État au Numérique, voici la contribution de Jean-Pierre Archambault, président de l'EPI, à la consultation « L'ambition numérique de la France » : « La société face à la métamorphose numérique ».
   L'informatique, science de la représentation et du traitement de l'information numérisée, est au coeur du numérique, comme les sciences physiques le sont au coeur de l'industrie de l'énergie et la biologie l'est au coeur du vivant. À ce titre, elle est la clé de la compréhension du monde numérique en construction. Dans cette contribution, nous verrons la nécessité de "fixer un cap" (un enseignement d'informatique pour tous les élèves et la question essentielle de la formation des enseignants), les différents statuts éducatifs de l'informatique et du numérique. »

274 votes • 5 Pas d'accord • 9 Mitigés
(Cette proposition arrive en 36e position sur 662 articles)

2- Modification de la proposition EPI proposée par APRIL

« ... Dans le cadre de cet enseignement, les logiciels libres, les ressources libres, les matériels libres et les formats ouverts sont utilisés en priorité. ».

300 votes • 1 Pas d'accord • 2 Mitigés

3- Enseignement de l'informatique (Julien Bernard) (très proche de la proposition de l'EPI)

Création d'un CAPES d'Informatique, création d'une agrégation d'Informatique, introduction de l'enseignement de l'informatique dès le primaire (avec des activités branchés et débranchés), puis au collège (en coopération avec les autres disciplines scientifiques) et au lycée (cours d'informatique obligatoires pour tous, enseignement renforcé dans les filières scientifiques et spécialité informatique en terminale S).

93 votes • 2 Pas d'accord • 10 Mitigés

Novembre 2015