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Le numérique en tête des nouveaux programmes scolaires

Robin Prudent, Journaliste, Rue89 (extrait).

   Les nouveaux projets de programmes scolaires sont sortis. Sept ans après les derniers, le Conseil supérieur des programmes (CSP) renouvelle en profondeur la formation du CP à la troisième et crée trois cycles de trois ans.

   En observant de près ces nouveaux cadres, dans lesquels les enseignants devront travailler, on retrouve très régulièrement la notion de « numérique » à l'école. Priorité assumée de François Hollande, elle est traduite dès le CP dans les programmes.

   Ainsi, dans le cycle deux (du CP au CE2), la notion revient plus régulièrement (34 fois) que celle des mathématiques (26 fois) et même que celle de la culture (30 fois). (...) Dans les cycles supérieurs, le numérique est de plus en plus présent.
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   Contacté par Rue89, le président du Conseil supérieur des programmes, Michel Lussault, explique ces choix : « Le numérique est davantage une évolution anthropologique que technologique. Il nous paraît important que les élèves, à partir du cycle trois [du CM1 à la sixième, ndlr], puissent avoir des rudiments de code et d'algorithmique.
Il ne s'agit en aucun cas d'une technologie de substitution mais bien d'augmentation. Il faut des apprentissages hybrides. »

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   Plus étonnant, c'est en cycle deux (du CP au CE2) que l'on retrouve davantage la notion de numérique, proportionnellement à celle de culture. Un changement important dans la structure de l'apprentissage des plus jeunes élèves.

   Dans le projet, cela se traduit par l'utilisation d'outils de toutes sortes (tablette, calculette, ordinateur, Internet) et l'arrivée de nouveaux savoirs.
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   Cette orientation n'est pas étrangère au coordinateur, chargé de l'élaboration du texte du cycle deux, André Tricot. Contacté par Rue89, le chercheur et coauteur du livre Apprendre avec le numérique (Retz, 2014), explique : « Il ne s'agit pas de passer au "tout numérique". Mais nous avons défini des domaines dans lequel il peut être un outil formidable. C'est un très bon support pour les langues vivantes et les arts par exemple.
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   Nous ne sommes pas des fanatiques du numérique. Cela reste plus important d'apprendre à lire que de savoir utiliser une tablette. »

http://rue89.nouvelobs.com/2015/04/14/numerique-tete-nouveaux-programmes-scolaires-258665

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Mai 2015

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