Médiation scientifique : de la science informatique au grand public

Numéro hors-série de 1024 de la SIF, février 2015, en ligne, édition papier pour les adhérents, 130 pages.

« Computer science » la science qu'on ne vulgarise pas partout et qu'on n'enseigne presque pas.

Issu du congrès 2014 de Poitiers autour de la médiation scientifique en informatique, ce premier hors-série de 1024 dresse un panorama (non exhaustif) des initiatives qui existent, en donnant la parole à ceux qui les portent. Il propose également de prendre du recul et de mettre ces actions en perspective.

Nous proposons un partage en trois temps. Dans un premier volet, Pourquoi et comment partager une culture scientifique en sciences informatiques ?, nous donnons la parole à quelques collègues qui, au-delà de leurs témoignages d'acteurs de terrain, prennent ici un peu de recul pour nous proposer un éclairage sur leurs actions. Nous donnons également la parole à nos institutions via des témoignages de certains de leurs représentants. Dans un second volet, Comment parler d'informatique à chacune et chacun ?, nous faisons ce qui est le plus efficace pour aider les collègues à renforcer ou découvrir leurs actions de médiation : témoigner de ce qui marche bien sur le terrain. La médiation scientifique n'est pas une démarche théorique, mais une pratique expérimentale. Enfin, dans une troisième partie nous vous proposons de remettre les choses en perspective et de regarder vers l'avenir parce que Bon, concrètement comment aller de l'avant en médiation ?

Avril 2015