Hollande : « Les élèves de l'ENA seront chargés de l'administration du service civique »

François Hollande a reçu lundi à l'Elysée huit lecteurs du Parisien - Aujourd'hui en France pour répondre à leurs questions (extraits).

La ministre de l'Éducation va dans quelques jours présenter les grands axes de la réforme du collège. Objectif : permettre un meilleur accompagnement des élèves, une meilleure pédagogie, une meilleure autorité des enseignants, une plus grande autonomie des établissements pour leur projet éducatif. Je veux dans le même temps lancer un grand plan du numérique à l'école.
...

Mélanie Laratte. Vous envisagez d'introduire le numérique dans les collèges. Comment ?

François Hollande. Dès le mois prochain, 300 collèges expérimentaux seront sélectionnés pour introduire le numérique dans les enseignements et mettre à disposition des élèves les équipements indispensables. A terme, tous les collèges en bénéficieront. Il ne s'agit pas de distribuer des tablettes et des ordinateurs. Encore faut-il que les enseignants soient formés, que des contenus pédagogiques soient développés, que le langage informatique soit appris et que des diplômes soient créés. Pourquoi pas demain un « bac numérique » comme il existe un bac littéraire ou scientifique ? Par ailleurs, une grande école du numérique sera créée, destinée, par exemple, à ceux qui, sans qualification, ont malgré tout du talent, de l'énergie et une vocation. Ces formations seront dispensées sur tout le territoire et dans des centres labellisés. Des diplômes nationaux reconnaissant ces qualifications seront créés. Enfin, la ministre va proposer que dès le cycle élémentaire, les élèves apprennent à coder, à utiliser de façon pédagogique l'informatique.

Avril 2015