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L'oeil du sondeur

Gaël Sliman, Président d'Odoxa, sondage réalisé par Odoxa pour Syntec numérique publié et diffusé (le 26 février 2015) par Le Parisien, 01Net, L'Usine Nouvelle et BFM Business (extraits).

   Convaincus que leur pays est à la traîne dans un domaine majeur pour l'avenir, les Français plébiscitent une révolution dans l'enseignement du numérique à l'école !

1- Les Français sont convaincus que leur pays est en retard sur l'enseignement du numérique à l'école...

   « Le Français » est pessimiste, certes. Néanmoins le niveau catastrophique des perceptions de nos concitoyens s'agissant de l'avancement /du retard perçu de leur pays sur l'enseignement du numérique à l'école a de quoi stupéfier et même inquiéter : 70 % des Français considèrent en effet que leur pays est « en retard » par rapport aux autres pays développés en matière de numérique à l'école.
...

   Ce ne serait pas si grave, si par ailleurs, les Français en général et les jeunes en particulier n'accordaient pas au développement du numérique quasiment toutes les vertus. Or, c'est justement le cas.
...

3- Une nette majorité de Français estime que cet enseignement implique la création d'une matière spécifique au même titre que l'histoire ou les mathématiques.

   Non seulement les Français appellent ce renforcement de l'enseignement du numérique à l'école, mais ils demandent même un changement assez révolutionnaire pour cela.

   À l'instar des professionnels du secteur, ils souhaitent majoritairement (58 % contre 40 %) que cet enseignement ne soit pas « dispersé » en étant confié à d'autres professeurs mais qu'il passe « carrément » par la création d'une matière spécifique ce qui implique que soient formés « des professeurs du numérique au même titre que le Français, les Mathématiques ou l'Histoire, qui aborderont à la fois la programmation, l'utilisation des données personnelles, le fonctionnement de l'économique numérique ou encore le droit lié au numérique ». Comme sur les autres sujets ayant trait au numérique, les jeunes (57 % contre 43 %), premiers concernés (les 18-24 ans sont encore à l'école pour certains et viennent de la quitter pour les autres) ne sont pas moins demandeurs.

   De là à prévoir une révolution numérique à l'école, il n'y a qu'un pas que les pouvoirs publics n'ont plus qu'à sauter. Chiche ?

http://www.idboox.com/infos-ebooks/etude-le-numerique-a-lecole-une-priorite-pour-les-francais/

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Association EPI
mars 2015

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