NOUS AVONS LU
sur le Net
 

Sur le tableau interactif

Extrait des voeux de Thierry Klein (Speechi) reçus à l'EPI le 31 janvier 2015 (extrait).

   Une école qui doit de nouveau se concentrer sur sa mission première : transmettre suffisamment de savoir pour permettre à tous les élèves de devenir des citoyens. Le numérique peut-il nous aider ? Pour l'instant, il n'en prend pas le chemin. Les études montrent aujourd'hui que les tableaux interactifs n'améliorent pas le niveau des élèves (***). Les tablettes numériques, utilisées par les élèves comme des outils de jeu, ne font probablement que baisser leur niveau – ce qui n'empêche pas les gouvernements d'investir, un peu partout, dans de coûteux programmes d'équipement des élèves.
...

(***) cf. sur Speechi.net, Alicia Poillot, vendredi 9 septembre 2011 : Le plus important est sans doute cet article du New York Times commenté par Numérama
http://www.numerama.com/magazine/19700-l-informatique-a-l-ecole-aide-t-elle-a-mieux-enseigner-pas-si-sur.html

   Le district de Kyrene (Arizona, USA), un des comtés « pilote » aux USA pour l'utilisation des nouvelles technologies, vient d'évaluer quantitativement leur impact sur le niveau des élèves. Et le résultat est strictement nul. Au-delà de l'enthousiasme réel suscité par les nouvelles technologies, on ne constate pas d'amélioration du niveau. Ces études sont intéressantes parce que ce sont les seules études à la fois indépendantes (99% des études dont vous entendez parler sont inspirées par les constructeurs) et réalisées avec un minimum de rigueur statistique.
http://www.speechi.net/fr/index.php/2011/09/09/revue-de-presse-dete-sur-le-tableau-interactif-1/http://www.speechi.net/fr/index.php/2011/09/09/revue-de-presse-dete-sur-le-tableau-interactif-1/
...

   Depuis 2004, Speechi développe des solutions complètes, matérielles et logicielles, qui changent la façon de former et de présenter :
http://www.speechi.net/fr/index.php/home/societe/about-speechi/

___________________
Association EPI
février 2015

Accueil

Nous avons lu