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Faire entrer l'École dans l'ère du numérique
10 juin2013
(Extraits)
 

   Pour celles et ceux qui n'auraient pas le temps de se plonger dans le volumineux dossier « Point d'étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique » sur la stratégie numérique du MEN :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/06_Juin/36/6/Point-etape-juin2013-strategie_numerique_Dossier_255366.pdf
(Si vous souhaitez consulter ce dossier, il vaut mieux le télécharger et le lire avec Acrobat de façon à avoir accès rapidement à la recherche.)

1 - à propos de l'enseignement de l'informatique

(page 34)
L'enseignement de l'informatique et des sciences du numérique (article 1, alinéa 184)
« Une expérimentation sera lancée à la rentrée à Montpellier pour proposer à tous les élèves de terminale l'option « Informatique et sciences du numérique. »

« Une généralisation à toutes les options de classe de terminale de l'enseignement général et technologique est prévue pour la rentrée 2014. »

2 - à propos du B2I

(page 22)
L'éducation aux médias
« Une évaluation progressive des compétences acquises par les élèves (nouveau brevet informatique et internet). »
(page 23)
« Une refonte du brevet informatique et internet (B2I) au collège avec la rénovation de ses compétences et l'instauration d'un B2I lycée. »

3 - à propos de formation

(page 8) Pour ce qui est de la formation, il est question de « sciences du numérique. » (au pluriel)
« L'inscription du numérique dans les enseignements pour assurer la formation au numérique, aux sciences du numérique et l'éducation aux médias. »

(pages 17, 18) Pour les professeurs des écoles
« Une offre de formation personnalisée, pilotée par l'IEN et accompagnée par un formateur ... qui l'accompagne en présentiel et/ou à distance. »

(page 26) Au collège
« un plan de formation des enseignants fondé sur la valorisation de leurs compétences numériques. »
(page 30)
« l'accompagnement des usages du numérique dans les enseignements et, en particulier
• la conception de parcours et modules de formations « au » et « par » le numérique.
• l'élaboration et la coordination de la mise en oeuvre de la formation au numérique des enseignants. »

(page 33) Formation à distance
« Une filière industrielle amenée à peser de plus en plus lourd dans le PIB. »

(page 34) Dans la loi
cette fois à propos de la formation des élèves à « l'utilisation » :
« La formation à l'utilisation des outils et des ressources numériques (article 26) est dispensée progressivement à l'école, au collège et au lycée. Elle s'insère dans les programmes d'enseignement et peut également faire l'objet d'enseignements spécifiques. »

(page 35) À propos des ESPE
« La place du numérique au sein des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (article 51). »
...
Il n'est pas question d'informatique... à moins qu'elle soit en filigrane (en page 8) dans les « sciences du numérique » ?

4 - à propos de logiciels libres

(page 34)
LE NUMÉRIQUE DANS LA LOI D'ORIENTATION ET DE PROGRAMMATION POUR LA REFONDATION DE L'ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE (1/2) La mise en place du service public du numérique éducatif (article 10)

« Ce service public prend en compte les logiciels libres et les formats ouverts de documents. »

Il ne s'agit encore que d'un projet de loi, certes bien avancé... Il reste une 2e lecture au Sénat.

Association EPI, le 14-06-2013

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Association EPI
Juin 2013

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