bas de page

Communiqué de l'EPI
association Enseignement Public et Informatique

Soutien aux enseignants qui s'opposent
à la disparition du BTS IRIS

Une réforme prévoit la fusion du BTS informatique IRIS (informatique et réseaux pour l'industrie et les services techniques) avec celui des Systèmes Électroniques (SE), donnant naissance à un BTS SN (Systèmes numériques) à deux options.

On ne peut que s'étonner de ce projet de fusion de ces cursus qui ne préparent pas aux mêmes métiers. Il ne correspond pas à une demande des professionnels. Cette fusion aurait un effet négatif sur la visibilité et l'attractivité d'une filière qui recrute, mais où les entreprises peinent déjà à trouver des candidats formés aux compétences à haute valeur ajoutée dont elles ont besoin.

Il y aurait de plus un réel paradoxe à remettre en cause la spécificité de cette filière informatique au moment où les formations professionnalisantes vont pouvoir bénéficier de la récente création à la rentrée 2012 en Terminale S d'un enseignement de spécialité « Informatique et sciences du numérique ».

Il faut résolument développer la discipline informatique en formation initiale dans l'enseignement général et dans les enseignements techniques et professionnels. En effet, l'informatique est au 21e siècle une composante à part entière de la culture générale scientifique et technique. L'informatisation est la forme contemporaine de l'industrialisation.

L'EPI apporte son soutien aux enseignants en informatique qui s'opposent au projet de fusion des deux BTS faisant disparaître le BTS IRIS.

Paris, le 10 décembre 2012

Association Enseignement Public et Informatique