À propos des voeux du Président de la République

Dans ses voeux aux Français pour 2006, Jacques Chirac déclare :
« La bataille de la mondialisation et de l'emploi, nous la gagnerons aussi par l'innovation, en allant au devant des progrès technologiques. Aujourd'hui, nous sommes confrontés simultanément à deux révolutions industrielles majeures : l'énergie, avec l'après pétrole qui est la grande affaire du siècle. Et le numérique. »

L'EPI n'est pas insensible à un tel objectif. Souvenons nous de ce que déclarait l'Assemblée générale de l'association en 1994 : « Nous restons persuadés qu'un pays comme le nôtre, et l'Europe toute entière, ne pourront garder leur identité, résister à la concurrence internationale, créer des emplois et dégager des ressources pour la collectivité que s'ils développent des secteurs de haute technologie nécessitant une main d'oeuvre hautement qualifiée... issue d'une société dont la culture globale aura intégré, grâce au système éducatif, ces technologies ».

Plus d'une décennie s'est écoulée et plus de 35 ans nous séparent de la première introduction de l'informatique dans l'enseignement secondaire général (expérience des 58 lycées) ! Malheureusement, le système éducatif n'a toujours pas pris à bras le corps le problème des technologies dites nouvelles. Une politique en dents de scie (évoquée récemment par l'ARF, voir par ailleurs) caractérise effectivement les politiques des gouvernements successifs.

Trop peu d'enseignants utilisent l'ordinateur dans le cadre de leurs pratiques pédagogiques notamment faute d'une formation initiale et continue satisfaisante en « informatique et TIC ».

La formation des élèves à l'informatique et aux TIC par le biais des différentes disciplines reste très insuffisante. Faute de reconnaître pour l'informatique, comme pour les mathématiques, la physique ou le français, la nécessité d'un enseignement structuré et progressif tout au long de la scolarité – selon des modalités diversifiées suivant les niveaux – on ne répond pas aux besoins du pays.

BN-EPI
Paris, 12 janvier 2006