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L'informatique dans le système
de l'Éducation générale du Vietnam

Nguyen Thi Hong Thai
 

Le 26 décembre 2018, le Ministère de l'Éducation et de la Formation a publié une circulaire sur le nouveau programme de l'Éducation générale. Ce programme concrétise les objectifs de l'Éducation générale, aidant les élèves à maîtriser les connaissances générales, à savoir comment appliquer efficacement les connaissances et les compétences dans la vie et permettre l'auto-apprentissage tout au long de la vie. Il s'agit également de faciliter l'orientation pour choisir une carrière appropriée, savoir construire et développer harmonieusement des relations sociales, avoir du caractère, de la personnalité et une vie spirituelle riches : une vie personnelle réussie et une contribution positive au développement du pays et de l'humanité. La loi révisée sur l'éducation adoptée par l'Assemblée nationale de la République socialiste du Vietnam, le 14 juin 2019, a clôturé l'élaboration d'un programme unifié à travers le pays avec de nombreux manuels. La mise en œuvre de la nouvelle loi de l'éducation, débutée en juillet 2020, couvrira tous les niveaux d'enseignement d'ici 2025.

1. Objectifs du programme d'informatique

   Le programme d'informatique contribue à la formation et au développement des principales qualités et compétences générales identifiées dans le programme global et, en même temps, contribue essentiellement bien sûr à la formation et au développement des compétences informatiques des élèves. La matière informatique donne aux élèves des connaissances informatiques générales selon trois axes de connaissances mixtes :

  • L'éducation numérique en général pour aider les élèves à s'intégrer dans la société moderne, à utiliser les appareils et les logiciels de base les plus répandus d'une manière éthique, culturelle et conforme.

  • Les technologies de l'information et de la communication pour aider les élèves à utiliser des systèmes informatiques pour résoudre de vrais problèmes de manière efficace et créative.

  • La science informatique vise à aider les élèves à comprendre les principes de base et les pratiques de la pensée informatique, permettant ainsi la conception et le développement de systèmes informatiques.

2. Nouveaux points dans le programme d'informatique

2.1. Le nouveau rôle et la nouvelle position de l'informatique

   Dans le nouveau programme de l'Éducation générale au Vietnam (2018), l'enseignement de l'informatique joue un rôle important dans le développement des capacités des élèves à rechercher, à recevoir et à créer des connaissances à l'ère des révolutions industrielle et numérique. La technologie numérique est le fondement des méthodes de production intelligentes. Elle est aussi un outil efficace pour transformer l'apprentissage en auto-apprentissage tout au long de la vie. 

   L'informatique est une matière obligatoire enseignée de la 3e à la 9e année  (dans le programme actuel, elle est facultative). Au niveau du lycée, l'Informatique occupe la même place que d'autres matières telles que la Physique, la Chimie, la Biologie, l'Histoire, la Géographie... et se divise en deux orientations : l'informatique appliquée et la science informatique.

2.2. Une approche ouverte

   Le programme d'Informatique se fait dans une approche pluraliste concernant les équipements et les logiciels, libres ou propriétaires, afin de faciliter une mise en œuvre flexible par les établissements de formation.

2.3. Trois types de connaissances

   L'informatique donne aux élèves trois types de connaissances : l'apprentissage numérique, les technologies de l'information et de la communication et la science informatique.

2.4. Nouvelle approche de l'algorithmique et de la programmation

   Dans le programme actuel, l'algorithmique et la programmation se font essentiellement de la 8e à la 11e année dans une approche scientifique.

   Le programme de 2018 a introduit un contenu de programmation sur les trois niveaux, en se concentrant sur des méthodes d'enseignement actives, au stade de l'éducation de base, en utilisant des langages de programmation intuitifs, modernes et adaptés à l'âge, aidant les élèves à créer des produits numériques, stimulant l'apprentissage et la créativité (exemple Scratch).

2.5. Mettre l'accent sur la pratique d'expériences créatives et la fabrication de produits numériques

   L'enseignement à travers des projets et des exercices de résolution de problèmes spécifiques et pratiques a pour but d'encourager les élèves à mettre en œuvre leurs connaissances et leurs compétences dans des domaines recourant à la technologie numérique. Il s'agit de comprendre et de résoudre des problèmes pratiques dans un environnement numérique, de créer des produits d'individus ou de groupes.

2.6. Culture comportementale dans le monde numérique

   Le programme actuel a été élaboré lorsque les réseaux sociaux n'existaient pas, et avant que l'influence et l'impact d'Internet sur la société, en termes d'éthique, de droit et de culture ne se fassent sentir. À travers le thème « Éthique, droit et culture dans l'environnement numérique », l'un des 7 grands sujets sur les 3 niveaux, le nouveau programme vise à développer les capacités des élèves requises pour se comporter de manière éthique, culturelle et se conformer à la loi en participant au monde numérique.

2.7. Accent mis sur l'orientation professionnelle

   À l'ère du numérique, l'informatique est nécessaire pour toutes les professions, en particulier bien sûr les professions de l'informatique. Nouvelle composante du programme, l'orientation professionnelle, avec l'informatique de la 8e à la 12e année, et le programme du secondaire différencient deux directions, à savoir l'informatique appliquée et la science informatique, pour aider les élèves à orienter leur choix de carrière dans le domaine des technologies de l'information et des applications informatiques en fonction de leurs points forts et de leurs capacités.

2.8. L'attention à porter à l'éducation Science, Technologie, Ingénierie, Mathématiques, aux finances et à l'égalité des sexes

   Le programme comporte un certain nombre de sujets d'apprentissage, en particulier à travers des expériences créatives pour fabriquer des produits, afin de contribuer à la formation et au développement des compétences générales et des compétences spécifiques de l'informatique, tout en contribuant également à l'enseignement sur l'orientation professionnelle, à l'enseignement Science informatique - Science, Technologie, Ingénierie, Mathématiques, à l'éducation à l'égalité des sexes et à l'éducation financière.

2.9. L'attention à porter à l'éducation CPS (système cyber-physique)

   Le programme intègre des systèmes numériques, des systèmes physiques, des capteurs, des actionneurs et des facteurs humains sur l'infrastructure du réseau pour fournir un système interactif.

2.10. Curriculum équivalent à celui des autres pays

   Le programme informatique de 2018 a hérité des avantages du programme actuel et intègre des éléments des programmes d'informatique dans les pays avancés, en particulier au Royaume-Uni et aux États-Unis.

3. Contenu principal et distribution du programme

3.1. Contenus de base

   Il y a 7 sujets de base allant du primaire au premier cycle du secondaire, comme suit :

Thème A. Informatique et société du savoir
Thème B. Réseaux informatiques et Internet
Thème C. Organiser le stockage, la recherche et l'échange d'informations
Thème D. Éthique, droit et culture dans les environnements numériques
Thème E. Applications informatiques
Thème F. Résoudre un problème à l'aide de l'ordinateur
Thème G. Orientation professionnelle avec l'informatique

3.2. Conditions à remplir à tous les niveaux d'enseignement

3.2.1. Au niveau primaire

   Les élèves peuvent utiliser des ordinateurs pour jouer, se divertir et apprendre, grâce auxquels ils connaissent un certain nombre d'avantages que les appareils numériques peuvent apporter aux humains, en premier lieu pour chaque élève. En même temps, les élèves acquièrent des capacités de réflexion précoce et des adaptations à l'utilisation d'ordinateurs et d'appareils numériques intelligents.

3.2.2. Au niveau secondaire inférieur

   Les élèves acquièrent les connaissances et compétences de base pour s'intégrer et s'adapter à la société numérique ; pour créer des produits numériques à leur service et à celui de la communauté ; pour faire le premier pas en pensant au contrôle des appareils numériques. Les compétences informatiques acquises à la fin du premier cycle du secondaire aident à préparer les élèves à l'enseignement sur l'orientation professionnelle, à fréquenter des écoles professionnelles ou à entrer dans la vie professionnelle. 

3.2.3. Au niveau secondaire

   Le programme d'informatique du lycée tient compte des différences plus ou moins profondes selon les carrières. Par conséquent, le programme a des exigences générales sur les compétences informatiques obligatoires pour tous les élèves et des exigences supplémentaires spécifiques correspondant aux élèves qui choisissent l'orientation vers  l'informatique appliquée ou la science informatique.

3.3. Nombre de cours d'informatique à tous les niveaux

   Aux trois niveaux du primaire, du collège et du lycée, il y a 70 séances/année scolaire, soit deux séances par semaine. Chaque séance dure 45 minutes.

4. Programme informatique pour les cours d'informatique dans les écoles secondaires spéciales

4.1. Introduction aux lycées pour les excellents élèves

   Le système des lycées spéciaux comporte une classe de « mathématiques spéciales ». Au cours des 50 dernières années, des lycées spécialisés et des classes ont été créés dans la plupart des provinces et des villes directement sous l'autorité du gouvernement central et de certaines universités.

   Lors de l'année académique 2018-2019, les 63 provinces et villes ont toutes des écoles spécialisées. Le système des écoles spécialisées comprend : 76 écoles spécialisées (71 écoles relevant du Ministère de l'Éducation et de la Formation, 5 écoles relevant des établissements d'enseignement supérieur) ; 11 blocs spécialisés (9 blocs spécialisés dans des lycées, 2 blocs spécialisés dans des établissements d'enseignement supérieur).

   Le Lycée spécialisé est un lieu de découverte, valorisant les talents. Les élèves en formation acquièrent les capacités d'un professionnel qualifié. Ils se spécialisent dans un domaine (carrières scientifiques, docteur, ingénieur... ou métiers connexes), en s'appuyant sur la spécialité qu'ils étudient.

   L'École spécialisée comprend des cours spécialisés tels que les mathématiques, la physique, la chimie, la biologie, la littérature, l'histoire, la géographie et l'anglais. Certaines écoles spécialisées ont des classes spécialisées en français, chinois et japonais. Chaque classe compte de 30 à 35 élèves.

   Pour être admis dans les écoles spécialisées, les diplômés du collège doivent satisfaire aux exigences académiques et comportementales et surtout réussir les examens d'entrée de niveau élevé des écoles (mathématiques, littérature, anglais et examens professionnels).

   Les enseignants des écoles spécialisées sont tous des enseignants ayant de bonnes qualifications professionnelles, capables d'auto-apprentissage et de bonnes recherches, des enseignants enthousiastes et professionnels.

   Les élèves du lycée sont tous d'excellents élèves qui intégreront l'université. La plupart des élèves du lycée deviennent des scientifiques de haut niveau qui contribueront au développement du pays et du monde. Par conséquent, ces dernières années, les universités vietnamiennes ont institué des quotas de recrutement direct d'élèves des lycées spécialisés.

4.2. Le programme d'informatique pour les classes spécialisées en informatique

   Le système de classes spécialisées en informatique est le plus récent. Dans la plupart des écoles spécialisées, les élèves passent des concours d'entrée dans des classes spécialisées en informatique comme des classes spécialisées en mathématiques. Certaines écoles spécialisées organisent des examens pour entrer dans des classes spécialisées informatique en utilisant la programmation sur ordinateur.

   Selon l'orientation du nouveau programme de l'Éducation générale, toutes les classes d'informatique doivent d'abord se conformer au programme général d'informatique 2018 pour tous les élèves en général. Puis elles proposent des approfondissements d'un certain nombre de sujets d'apprentissage avancé.

   Il existe des sujets avancés développés sur la base de sujets d'apprentissage orientés vers la science informatique, avec un niveau standard pour les élèves spécialisés en informatique et un niveau élevé pour les élèves participant au concours national et international des élèves talentueux.

   De nombreux sujets optionnels sont disponibles pour favoriser les excellents élèves nationaux et internationaux et les élèves de talents exceptionnels.

   Il existe des sujets éducatifs sur Science informatique - Science, Technologie, Ingénierie, Art Mathématiques, Système Cyber Physique, avec des problèmes modernes tels que les robots, la science des données, l'Internet des objets (IoT), la programmation et le contrôle des appareils intelligents...

   Le nombre total de séances dans les classes spécialisées, pour une année scolaire, est de 140 séances, 4 séances par semaine : 70 séances de programme d'informatique générale et 70 séances de sujets spécialisés orientés vers l'informatique et les sciences avancées.

 

   Depuis 30 ans, des élèves vietnamiens participent à l'Olympiade mondiale de l'informatique. Ils obtiennent de bons résultats, étant régulièrement classés dans le top 10. En 2020, les 4 candidats de l'équipe vietnamienne sur 4 participants à l'Olympiade internationale de l'informatique (IOI) ont remporté des médailles, dont une médaille d'or. Avec cette performance, le Vietnam s'est classé 9e sur 87 délégations présentes à l'IOI en 2020.

Nguyen Thi Hong Thai,
professeure d'informatique au lycée d'excellence Hung Vuong,
province de Phutho, Vietnam.

Traduction en français avec la collaboration de Nguyen Hoài Tuong.

Cet article est sous licence Creative Commons (selon la juridiction française = Paternité - Pas de Modification). http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/

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