bas de page

Collaboration internationale

Alain Bron

Très vite les pionniers suisses de l'enseignement et de l'utilisation de l'informatique à l'école ont eu des contacts avec les collègues d'autres pays.

Quelques souvenirs :

- En 1975, lors de la 2e WCCE (conférence mondiale sur l'informatique dans l'enseignement) à Marseille, les participants romands ont établi un petit rapport de 10 pages, résumé :

• À ceux qui persistent à croire que l'informatique est la science des ordinateurs, s'opposent ceux qui pensent que l'informatique est une discipline fondamentale dont les méthodes s'appliquent à toutes les activités humaines (computer science versus computer litteracy).

• ... traitement individuel des élèves, ... moyens modernes de communication...

• Un cas intéressant où l'enseignement individuel est spécialement important est celui des handicapés.

• L'informatique est utilisée dans l'enseignement secondaire :

• en mathématique
    • en physique (modélisation)
    • en langue (l'effort portant sur les langues peut surprendre à première vue)
    • en biologie
    • pour les arts
  • Les problèmes de formation des enseignants sont plus importants que ceux de l'équipement des établissements... ils ne peuvent être résolus que par une politique cohérente intercantonale.

On peut dire que les problèmes de formation des enseignants sont hélas toujours d'actualité.

- En 1980, un séminaire d'une semaine à été organisé en Italie à la demande de l'UNESCO. Le gouvernement italien avait bien fait les choses en nous logeant dans un château à Frascati. C'est là que j'ai fait la connaissance de Pierre Muller [1], un érudit discret. Il m'avait impressionné par ses compétences et ses vues concernant l'informatique à l'école. Ses élèves n'étant pas très motivés pour les études de texte, il leur avait donc demandé de chercher les idées des auteurs sans lire les textes, mais en analysant les fréquences de mots. Dans un des livres, le mot liberté était toujours seul, dans un autre toujours accompagné. Passionné par leurs découvertes, les élèves avaient alors lu les livres avec intérêt pour vérifier leurs conclusions.

- En 1985 lors du 4e WCCE congrès à Norfolk aux USA, nous logions dans des studios pour étudiants. Avec mon épouse nous avons fait plus ample connaissance avec Jacques Arsac et son épouse. Il s'en est lié une amitié. Jacques Arsac a fait beaucoup pour l'introduction de l'informatique à l'école ; il avait une vision réaliste, probablement parce qu'il avait, en plus de connaissances en mathématiques, des compétences en astronomie.

- En France le plan IPT a permit de faire des expériences à grande échelle de ce que l'on appelait EAO (enseigner et apprendre avec l'ordinateur). Quelques appareils ont été utilisés par l'école normale d'Yverdon (formation des enseignants). Ce sont surtout les logiciels qui avaient de l'intérêt. En 1986 ou 1987 avec Marie-Germaine Capcarrère nous avons pu visiter le CARFI de Versailles, reçu par Daniel Dieudonné (travaux en télématique, logo...).

L'expérience n'a pas duré longtemps, quelques problèmes techniques étant survenus (avec le stylet qui permettait d'écrire, de dessiner...). Mais ce qui est resté, c'est l'idée du réseau, innovatrice à l'époque.

- En 1988 à Paris, premier congrès de l'AFDI [2], présidé par Jacques Arsac. J'y représentais la SSPCI. Suite au succès de cette rencontre un comité international a été créé et 4 autres congrès ont été réalisés. Dès le début le rôle de l'EPI fut primordial. Il me faut mentionner aussi le rôle moteur de Charles Duchâteau. Nos rencontres avaient lieu souvent à Jussieu, mais en fonction des lieux où s'organisaient les congrès, on s'est également rencontré à Namur, Sion, Québec et Tunis.

À la fin du siècle passé, l'espoir de voir l'utilisation de l'ordinateur pour enseigner s'est évaporé et peu à peu on a vu apparaître le copier-coller... Et l'on construit toujours des classes plaçant le maître sur un podium, face aux élèves !

Alain Bron

Cet article est sous licence Creative Commons (selon la juridiction française = Paternité - Pas de Modification). http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/

NOTES

[1] Pierre Muller a été président de l'EPI de 1972 à 1979.

[2] Association francophone pour la didactique de l'informatique (AFDI, 1988-1996), Jacques Baudé, SIF, 1024 n° 9 novembre 2016 :

Février 2021

Accueil Articles