bas de page

Compte-rendu de la 17e réunion du groupe ITIC-EPI-SIF

Vendredi 18 janvier 2013 (10-13h) à l'INRIA
23 avenue d'Italie, Paris 13e

Présents : Archambault Jean-Pierre, Baudé Jacques, Blanchet Francis, Bloch Laurent, Cogis Olivier, Coquin Jean-Louis, De Bois Luc, de La Higuera Colin, Dowek Gilles, Grandbastien Monique, Guiberteau François, Hamon Dany, Jeannas Jean-Yves, Lacroix Dominique, Nivat Maurice, Paponaud Aline, Rak Ignace, Roussel Nicolas, Tort Françoise.

1- Jean-Pierre Archambault ouvre la séance à 10h15

• Le contexte de l'enseignement de l'informatique bouge : après la création d'ISN en Terminale S à la rentrée 2012 (plus de 10 000 élèves dans 727 lycées), son extension dans les Terminales ES et L a été annoncée par le ministre. Un enseignement pour tous les élèves de CPGE scientifiques va démarrer à la rentrée 2013.

• L'examen du projet de loi d'orientation de l'enseignement doit avoir lieu fin mars à l'Assemblée nationale et en mai au Sénat. Des contacts avec les parlementaires sont à organiser pour leur demander de poser la question d'un enseignement de l'informatique pour tous.

• Il y a trois enjeux importants : que d'enseignement de spécialité l'informatique devienne aussi discipline pour tous. Qu'un important effort de formation initiale et continue des enseignants soit décidé au plus haut niveau. Qu'un Capes et une agrégation d'informatique soient créés. Une demande d'entrevue va être faire auprès de Vincent Peillon pour notamment porter ces deux demandes.

2- L'informatique au collège

À la question posée aux différents responsables des associations de professeurs de technologie, lors d'une réunion le 17 décembre dernier, de savoir s'ils pensaient que les professeurs de technologie devaient assurer l'enseignement de la science informatique au collège, la réponse a plutôt été négative. En revanche pas de problème bien sûr pour l'enseignement de la technique informatique.

À terme, la science informatique au collège doit être une discipline autonome enseignée par les mêmes professeurs qu'au lycée (titulaires d'un Capes ou d'une agrégation d'informatique). Dans une nécessaire phase transitoire, elle peut être une composante identifiée du cours de technologie assurée par les professeurs de technologie formés (diplômes universitaires d'informatique...) et des professeurs habilités à enseigner ISN.

3- L'informatique à l'école élémentaire

• Intervention de Gilles Dowek sur « La main à la pâte », pièce jointe :

• Intervention d'Aline Paponaud (Sfeir) : projet Programmatoo. Sfeir est une société de services informatique (SSII). Ses développeurs sont sensibles au déficit de culture informatique en France qui est un obstacle à la formation des professionnels dont l'économie a besoin. L'absence d'enseignement de l'informatique à l'École ne favorise pas les vocations en la matière. Ils ont donc décidé d'apporter leur contribution pour que les choses bougent en organisant des initiations à la programmation à l'intention des enfants de l'école primaire, qu'ils proposent aux municipalités. Programatoo a des objectifs très simples : faire avancer la connaissance de la programmation, participer à la prise de conscience de la nécessité d'un tel apprentissage, pour que ce métier soit mieux connu et considéré par les générations futures, et pour améliorer la connaissance des outils et technologies utilisés par tous, que l'on soit informaticien ou non.

• Intervention de François Guiberteau qui présente des activités permettant de « jouer » et de mettre en oeuvre des bases de l'informatique, d'un point de vue non technique. Pièce jointe :

• Débat.

4- Société Informatique de France (SIF)

Les journées des 6 et 7 février 2013 (intervention de Colin de La Higuera, Président) :

La SIF va être reçue prochainement au MEN.

5- Les journées de Nancy (Monique Grandbastien)

La SIF, Société Informatique de France, la DGESCO, Direction Générale de l'Enseignement Scolaire, et le groupe IDEES (idees.loria.fr) du Loria organisent deux journées sur la formation ISN les 11 et 12 avril 2013 au Loria, à Nancy.

La première journée est mutualisée avec le printemps pédagogique de la SIF et la seconde est ciblée sur les acteurs (enseignants-chercheurs et chercheurs intervenant dans la formation des enseignants, IPR, producteurs de ressources pour ISN) de la formation des enseignants de la spécialité ISN. L'objectif de ces journées est d'échanger, mutualiser et faire évoluer les formations proposées dans les différentes académies.

La seconde journée concernera plus spécifiquement les acteurs de la formation ISN avec plusieurs ateliers sur les thèmes suivants : Contenus de la formation - Évolution des programmes de la spécialité - Ressources pour ISN.

Pour préparer ces ateliers et recueillir des informations nous permettant de faire évoluer la formation, nous allons mettre en ligne deux questionnaires. Le premier sera à destination des universitaires formant les enseignants et le second pour les enseignants de la spécialité ISN.
Pièce jointe : http://www.epi.asso.fr/revue/editic/groupe-itic-cr_13-01_enquete-prof.htm

• Débat : nécessité de mutualiser les ressources, nécessité d'enquêter également auprès des élèves sur la façon dont est perçu cet enseignement.

Conclusion

Principe d'une 18e réunion du groupe ITIC-EPI-SIF dans la deuxième quinzaine de mars 2013 ou la première quinzaine d'avril (date à préciser).

Jean-Pierre Archambault clôt la séance à 13h.

22 janvier 2013

Jean-Pierre Archambault