s1504b.gif

CNRS-Éduthèque

Les ressources du CNRS proposées aux enseignants s'enrichissent ! le 24 mars 2015 (extrait).

Depuis un an, le site CNRS éduthèque, créé en partenariat avec le Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, propose aux enseignants des contenus issus des ressources du CNRS. La sélection de ces ressources est réalisée en adéquation avec les programmes d'enseignement des disciplines scientifiques du secondaire. Les photos, films, textes et animations y sont téléchargeables par les enseignants et utilisables dans le cadre de leurs enseignements. Après les thèmes Matériaux, Défi énergétique, Nourrir l'humanité, Représentation visuelle, en physique-chimie et SVT, l'offre du CNRS s'enrichit en mathématique (Maths appliquées, Maths et art) et sur les métiers de la recherche (Archéologue, Chimiste, Glaciologue, Plongeur, Souffleur de verre).

Présentation de l'offre CNRS – Éduthèque
Le Centre national de la recherche scientifique propose aux enseignants une sélection de près de 450 ressources issues des travaux de recherche des équipes CNRS, téléchargeables gratuitement et regroupant photos, vidéos, animations, documents.

Ces ressources ont été sélectionnées selon les grandes thématiques des programmes scolaires de physique-chimie, des sciences de la vie et de la Terre et de la géographie et des mathématiques.

Les enseignants pourront également utiliser un moteur de recherche multicritères facilitant la navigation dans le site.

Prochainement, de nouveaux contenus seront proposés en histoire. De nouvelles ressources pédagogiques, des dossiers thématiques transversaux, viendront enrichir le fonds. Ainsi un dossier « Première guerre mondiale » et un dossier « Métiers de la recherche » sont en préparation.

Des pages « Focus », accessibles directement depuis la page d'accueil, relaient régulièrement des informations et des actualités du CNRS pouvant intéresser les enseignants et leurs élèves...

NDLR-EPI : pas vu de ressources informatiques... mais probablement est-ce en cours ?

Avril 2014

Sites visités