Paris-Montagne

Nous souhaitons faire connaître les activités de l'association de médiation scientifique « Paris-Montagne » à la suite du communiqué reçu le 7 février dernier :
« Fondée par des chercheurs de l'École normale supérieure au sein du quartier de la Montagne Sainte Geneviève, l'association Paris-Montagne invente des espaces de dialogue direct entre jeunes et chercheurs de toutes disciplines. Une occasion de découvrir la science en train de se faire, de s'interroger sur l'orientation et de rencontrer des professionnels passionnés. »

- À destination des collégiens : Une journée « originalisée »

Pour la 8e édition du festival de sciences Paris-Montagne, l'association propose aux collèges franciliens d'ouvrir leurs portes à des chercheurs afin de découvrir de manière ludique et interactive leurs parcours, leur thématiques de recherche, leurs méthodes de travail.

Au cours des éditions précédentes à l'École normale supérieure, nous avons pu développer un savoir-faire et toucher chaque année près de 2 000 visiteurs de 6 à 18 ans, avec une cinquantaine de chercheurs impliqués. La journée « originalisée » peut avoir lieu en juin ou juillet et peut être adaptée à toutes les classes.

- À destination des lycéens : Le programme Science Académie

Nous sommes également créateurs du programme Science Académie qui existe désormais en région Île-de-France, Lyonnaise, Lilloise, Montpelliéraine, Midi-Pyrénéenne, Nancéienne, Limousin ainsi qu'à Nouméa.  Depuis sa mise en place en 2006, plus de 1 500 lycéens passionnés de sciences ont pu bénéficier de ce programme.

Ce programme cible les jeunes n'ayant pas accès au monde de la recherche via leurs réseaux personnels et considérant que le monde scientifique leur est inaccessible. Une fois inscrits au programme, les lycéens se voient proposer de multiples activités hors temps scolaire : des stages en laboratoire (seul ou en binôme) encadrés par un chercheur, des semaines pluridisciplinaires en petit groupe avec des visites de laboratoires et des conférences, une réunion d'information sur les études et métiers scientifiques, des ateliers scientifiques en anglais, des universités d'été à l'étranger..

L'ensemble de nos projets sont gratuits pour les participants et pour l'établissement. L'association Paris-Montagne souscrit une assurance spécifique et forme les chercheurs avant leur participation. Nous nous tenons bien évidemment à votre disposition pour répondre à vos questions et pouvons si vous le souhaitez nous déplacer pour un rendez-vous au sein de votre établissement.

Flora Ngadjeua
Association Paris-montagne