Un appel solidaire 2.0 pour récupérer des ordinateurs

Nicolas Daheron, Presse Océan - Saint Nazaire, 11 avril 2020.

Gérante de la société informatique Movinfo, Monica Velasco lance une collecte pour équiper les élèves confinés privés d'ordinateur. « Ces ordinateurs seront mieux à servir qu'à la déchetterie »

Cette ancienne prof. d'espagnol a quitté l'Éducation nationale il y a sept ans pour créer Movinfo, une société de maintenance informatique hébergée au sein de la coopérative le Périscop à Saint-Nazaire. Alors elle a eu envie de faire quelque chose d'utile et mettre ses compétences pour dépanner les gens. Elle a donc lancé un appel aux dons pour collecter de vieux ordinateurs. Quand on dit vieux, il faut comprendre des machines qui ne répondent plus aux standards actuels, mais peuvent encore rendre bien des services pour naviguer sur internet ou faire du traitement de texte. Beaucoup de gens ont encore leur ancien ordinateur et ne savent plus quoi en faire, précise cette dernière.

Monica Velasco se propose donc de les récupérer, d'en effacer intégralement la mémoire avant d'y installer des logiciels libres comme Linux. Son appel solidaire 2.0 a déjà été entendu.
...

Car si l'enseignement à distance a connu une période de rodage au début du confinement, elle sait désormais que si des élèves ne se connectent pas, c'est qu'ils n'ont pas d'ordinateur.

Mai 2020

Informatique et TIC