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Message de Claude Simon

Fait suite à l'article publié dans le n° 220 d'EpiNet (décembre 2019)
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1912c.htm

   Cet article, dont je suis l'auteur, porte sur une ébauche fonctionnelle d'un outil grâce auquel il sera possible à tout un chacun de créer des exercices de programmation modernes, tels que définis dans l'article à l'adresse : https://q37.info/s/knf9hdwp.

   À titre d'exemples de mise en oeuvre des concepts exposés dans ces articles, deux dépôts GitHub ont été crées.

   Le premier (https://q37.info/s/tpkx4cfk ; pour le tester : https://q37.info/s/brjzr9fv) contient une série d'exercices, dont les premiers ('A','B' et 'C') donnent un aperçu d'exercices destinés à des débutants. La série d'exercices 'Z...' correspond à divers idées d'exercices en vrac.

   Le deuxième dépôt (https://q37.info/s/7sxtcv7g ; pour le tester : https://q37.info/s/z3whmbfz) tente une autre approche. Plutôt que d'être constitué d'une série d'exercices indépendants, chacun consacré à un concept informatique précis, chaque exercice consiste à enrichir le précédent avec une nouvelle fonctionnalité. Une fois le dernier exercice achevé, on aura alors programmé un logiciel complet et fonctionnel, en l'occurrence, un jeu.

   L'idée générale est de jongler entre ces deux types d'exercices. Au fur et à mesure que les différents concepts informatiques de base sont assimilés grâce aux exercices de la première série, il seront mis en application dans les exercices de la seconde série.

   Les dépôts ci-dessus ont été crées à titre de preuves de concept, et ne sont pas utilisables par les enseignants en l'état. J'ai pour projet d'élaborer des ensembles d'exercices qui, eux, pourront être proposés tels quels par les enseignants à leurs élèves. Pour cela, il me faut l'aide de personnes susceptibles, d'une part, de déterminer quel devrait le contenu de ces exercices, et, d'autre part, de tester ces exercices durant leur phase de mise au point. De telles personnes étant abonnées à cette liste, on m'a suggéré d'y poster un message, dont acte.

   L'élaboration de ces exercices a également pour but de me permettre d'améliorer l'outil décrit dans l'article ci-dessus. Ainsi, à terme, l'enseignant aura le choix entre utiliser des exercices clefs en main, ou alors créer ses propres exercices.

   Ces exercices seront hébergés, sous licence libre, sur GitHub, ce qui permet, comme vous avez pu le constater en suivant les liens ci-dessus, de les tester très facilement.

   Je pense que le mieux serait de commencer par déterminer quel logiciel, probablement un jeu, serait le plus susceptible d'intéresser les élèves, tout en n'étant pas trop complexe à programmer. On le découpera ensuite en fonctionnalités suffisamment simples pour faire, chacune, l'objet d'un exercice. Il faudra alors, pour chaque fonctionnalité, déterminer les concepts informatiques de base qui sont nécessaires à sa réalisation, et créer les exercices permettant aux élèves d'assimiler ces concepts. C'est moi, bien entendu, qui me chargerait de la programmation des exercices, sauf s'il y a d'autres personnes qui désireraient s'y essayer, sachant qu'il pourront naturellement compter sur mon aide si elle s'avérait nécessaire...

   Tout ceci n'est, bien sûr, qu'une suggestion sur la manière de procéder et je suis naturellement ouvert à toute autre suggestion...

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Association EPI
Février 2020

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