NOUS AVONS LU
 

Une approche didactique de l'informatique scolaire

Cédric Fluckiger, Presses universitaires de Rennes, Collection Paideia, 209, 228 pages, 25 €.
http://www.pur-editions.fr/

   Cédric Fluckiger est maître de conférences HDR en didactique de l'informatique au CIREL (Université de Lille). Après une thèse sur l'appropriation des ordinateurs par les collégiens, ses recherches portent sur l'apprentissage de l'informatique à l'école et sur les usages d'outils numériques par les étudiants.

   Nous reproduisons ici la couverture IVe :
L'annonce de la réintroduction au lycée d'enseignements informatiques et numériques rend crucial de mieux comprendre les défis de sa mise en place. Or, la construction de nouveaux enseignements n'est pas chose aisée. Outre les questions organisationnelles et de moyens, se posent les questions de ce qui doit être enseigné, dans quelles visées, selon quelles organisations curriculaires, mais aussi de comment les enseignements seront perçus socialement et feront sens pour les élèves.Cet ouvrage propose de tirer le bilan des recherches renaissant depuis quelques années en didactique de l'informatique. Il propose une base épistémologique aux réflexions sur l'enseignement autour du numérique et trace des perspectives de recherches à l'intersection de plusieurs disciplines scientifiques (didactique, psychologie, sociologie, information-communication...). Il défend l'idée que la didactique, longtemps minorée dans l'étude du numérique à l'école, offre une base conceptuelle complémentaire aux approches plus courantes, pour penser les activités variées relevant de l'informatique à l'école, les modalités de travail et d'apprentissage par les élèves ou les dimensions actionnelles de l'activité enseignante.

   La table des matières est ici :
http://www.pur-editions.fr/couvertures/558358589_doc.pdf

--------------

   Nous nous apprêtions à faire un « Lu » de cet ouvrage quand est parue la « note de lecture » de Simon Modeste dans le n° 4 de 024.
https://www.societe-informatique-de-france.fr/wp-content/uploads/209//024-numero-4_Article36.pdf

   Nous n'avons rien à rajouter sinon que cet excellent ouvrage se place dans la continuité des colloques francophones de didactique de l'informatique, dont le premier, à l'initiative de l'EPI, a eu lieu à Paris en septembre 988, il y a plus de 30 ans.
http://www.epi.asso.fr/revue/histo/h88-afdi_jb7.htm. Cinq colloques (Paris, Namur, Sion, Québec, Monastir) qui ont ouvert la voie à plusieurs colloques Didapro https://www.didapro.org/

   Nul doute qu'une suite à cet ouvrage s'imposera à la lumière des nouveaux enseignements informatiques qui se mettent en place et de la préparation au Capes « NSI ».

___________________
Association EPI
Janvier 2020

Accueil

Nous avons lu