Devenir développeurs informatiques...

Avec Madame la ministre de l'éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem et le gouvernement de Manuel Valls nous allons lancer un grand plan numérique.

On veut que l'EN, à l'horizon 2017, soit avec le numérique partout pour que, de l'école jusqu'au lycée, cette nouvelle langue, car c'est une nouvelle langue, cette nouvelle technologie (qui suppose d'y mettre du contenu) soit développée partout.

Nous allons commencer par des expériences à l'école, au collège.

Dès l'année 2015, pour la rentrée 2015-2016, déjà on va faire que dans les rythmes scolaires à l'école on puisse apprendre ce qu'est le codage : c'est à dire l'informatique, le numérique (sans qu'il y ait besoin d'ordinateur, on peut apprendre).

On va sélectionner un certain nombre de collèges qui vont être expérimentaux et après, tous les collèges seront progressivement mis au numérique.

En 2015 on fera des expériences.

À la rentrée 2016, tous les élèves de 5e seront équipés d'une tablette et auront une formation avec le numérique.

Mais pour ça, il faut que tous les enseignants soient pleinement impliqués. Si l'on fait simplement une distribution de matériels, ça apparaîtra comme un gadget, comme une offrande avant je ne sais quel rendez-vous électoral, et ça ne marchera pas.

(Vous avez l'argent pour ça ? : on dégagera l'argent nécessaire, j'ai mis les moyens pour l'éducation nationale.)

On va faire une grande concertation sur le numérique, en janvier 2015, qui durera un mois, deux si nécessaire, avec les enseignants, les parents, les éditeurs de livres, les indistriels, les élus locaux..

novembre 2014

Rapports et documents