Les développeurs, un atout pour la France

Rapport de 18 pages remis le 25 mars 2014 à la ministre Fleur Pellerin par Tariq Krim, entrepreneur, vice-Président du Conseil National du Numérique en charge des écosystèmes et de l'International.

Ce rapport rappelle les contributions les plus significatives et importantes de français, à l'internet ou à l'iPhone ainsi qu'à de très nombreuses petites start-up américaine qui sont devenues grandes.

Si nous avons du mal à nous imposer sur la scène internationale (l'absence de la France du club de grandes plates-formes Internet en témoigne), ce n'est pas faute de talents français.

L'auteur recense une centaine de développeurs français les plus marquants, en dressant un tableau des contributions françaises à des technologies, à des logiciels significatifs, voire même à des briques essentielles de l'Internet. Naturellement, cette liste est loin d'être exhaustive et Tariq Krim fait appel à la communauté pour la compléter.

« Dans un monde dominé par les grandes plates-formes américaines, cette communauté puissante de développeurs créatifs et capables d'inventer des solutions alternatives, constitue un véritable atout pour la France. Cette mission aura été utile si elle donne un peu plus de visibilité aux talents français du Code. »

Ce rapport débouche sur quelques recommandations :
1. Prendre en compte le rôle essentiel des développeurs
2. Une feuille de route technologique pour l'État, les ministères et les opérateurs publics
3. Promouvoir les développeurs dans l'administration
4. Adapter les conditions d'investissement pour soutenir les projets Technologiques
5. Formation des développeurs
6. Visa de travail pour les développeurs venant en France

Et en conclusion : « Ces six recommandations réactivent la question du CTO (Chief Technology Officer) : un responsable, au plus haut niveau de l'État, chargé de coordonner la "plate-forme technologique France" et de valoriser le pool de technologies et de codes développés en France. »

On peut déplorer que ce rapport, par ailleurs très intéressant, fasse si peu de place à l'enseignement et la formation précoce. In extremis, à la fin de la cinquième recommandation : « Nous devrons aussi être capables d'identifier les talents dès l'école primaire en éveillant les élèves à la programmation. »

Avril 2014

Rapports et documents