NOUS AVONS LU
sur le Net
 

Avec le Tera 100, la France revient dans la course aux supercalculateurs

Christophe Auffray, ZDNet France, le 9 novembre 2010.

   Le Tera 100 du Commissariat à l'énergie atomique revendique désormais la place de numéro un en Europe et le titre de premier supercalculateur européen à franchir le cap du pétaflops avec une puissance de calcul de 1,05 pétaflops (1,25 pétaflops en performance maximale théorique) Bull, le partenaire technologique du CEA-DAM (Direction des applications militaires du CEA), se félicite dans un communiqué de cette performance.

   Quant au système d'exploitation, il s'agit d'un OS Linux, comme cela est le cas pour la plupart des supercalculateurs en production dans le monde (81 % du Top500 sont sous Linux).

   Compte tenu des performances annoncées, Tera 100 devrait se classer parmi les 10 plus puissants supercalculateurs mondiaux du Top500. La nouvelle édition du Top500 devrait introduire des changements majeurs au sein de la hiérarchie. Les États-Unis pourraient en effet perdre la première place (proche de 2 pétaflops) en termes de puissance (et non en nombre de supercalculateurs) au profit de la Chine.

* Un pétaflop = un million de milliards d'opérations en virgule flottante par seconde.

http://www.zdnet.fr/actualites/avec-le-tera-100-la-france-revient-dans-la-course-aux-supercalculateurs-39755994.htm#xtor=EPR-100

   Voir aussi : Les 7 plus puissants supercalculateurs français en image
http://www.zdnet.fr/actualites/les-sept-plus-puissants-supercalculateurs-francais-en-images-39389041.htm

___________________
Association EPI
Décembre 2010

Accueil

Nous avons lu