Quelle Ingénierie de formation d'acteurs pédagogiques
pour l'intégration appropriée des TIC
dans le système éducatif marocain ?

Khalid Ahaji, Moulay Youssef El Azhari, Ilham Laaziz
 

Introduction

   La réussite de l'intégration des TICE dans tout système éducatif est une action qui nécessite une ingénierie de formation appropriée de l'ensemble des acteurs pouvant contribuer à cette opération. La Direction du programme de généralisation des TIC dans le système éducatif marocain a développé des modules de formation pour les trois acteurs principaux : les enseignants, les chefs d'établissement et les inspecteurs. Lesquels modules visent principalement le développement professionnel de ces trois acteurs par les TICE.

Problématique et contexte de recherche

   Actuellement le monde de l'éducation connaît des changements qui touchent les techniques d'enseignement et influencent probablement les styles d'apprentissage. Le système éducatif marocain n'est pas exclu de ce mouvement et s'est engagé ces dernières années dans une transformation majeure aussi bien au niveau de son organisation que de ses programmes d'études. Aussi, et dans l'optique de progresser dans un monde très compétitif, le système éducatif marocain doit faire face à :

  • une demande croissante pour des qualifications toujours plus élevées et la nécessité d'une mise à niveau (requalification) professionnelle pour accompagner le changement ;

  • de fortes pressions en faveur d'un développement des compétences qui répondent aux besoins économiques et professionnels.

   Ce nouveau contexte a incité les décideurs de l'éducation à s'intéresser entre autres à la question des technologies de l'information et de la communication (TIC).

   En effet, « les technologies de l'information et de la communication sont des moyens au service de l'apprentissage, elles définissent un cadre pédagogique rigoureux, susceptible de permettre leur intégration significative dans les établissements scolaires. Ce cadre prend appui sur la compréhension de la dynamique de l'apprentissage fournie par les sciences cognitives et met l'accent à la fois sur les pratiques pédagogiques et sur les pratiques évaluatives » (Tardif, J., 1998).

   Par ailleurs, l'intégration des nouvelles technologies de l'information et de la communication en éducation pose le problème de la formation technique et méthodique des différents acteurs qui sont appelés à les utiliser. Outre les compétences professionnelles, se pose le problème des savoirs et savoir faire technologiques qu'il faut posséder, pour intégrer les technologies de l'information et de la communication (Lusalusa, S., Lamme, A., Euttebrouk, E., 2000).

   Partant du fait qu'équiper les établissements n'est pas le seul facteur de réussite d'intégration des TICE, la direction du programme de généralisation des TICE « GENIE » dans le système éducatif marocain a élaboré des modules de formation pour les trois acteurs (enseignants, inspecteurs et chefs d'établissement) pouvant jouer un rôle primordial dans cette opération.

Cadre théorique

   Le programme de formation GENIE intitulé « TICE et développement professionnel ». (2009), est un ensemble constitué de modules qui visent les trois acteurs éducatifs : les enseignants, les inspecteurs et les chefs d'établissements. Ledit programme comprend deux grands modules de formations :

Le Module Tronc commun : Il concerne les trois acteurs et a pour objectifs principaux :

  • la sensibilisation des bénéficiaires de la formation à l'importance de l'approche méthodologique et technologique pour l'intégration des TICE dans le système éducatif ;

  • l'accompagnement dans l'utilisation des TIC pour des fins pédagogiques et de gestion scolaire ;

  • l'initiation et la conduite du changement induit par l'innovation ;

  • la responsabilisation au niveau local pour l'intégration des TICE par les enseignants.

Les objectifs du module Tronc commun : Il a pour objectif principal de mobiliser les acteurs éducatifs clés (inspecteurs, chefs d'établissements, enseignants) et les amener à s'investir dans la mise en oeuvre du programme GENIE comme dispositif pour l'intégration méthodologique des TICE, et ce en :

  • les sensibilisant (au niveau des AREF, des délégations et/ou des établissements) sur la raison d'être, la vision, les objectifs et les principales stratégies du Programme GENIE pour l'amélioration de l'enseignement / apprentissage ;

  • réfléchissant sur les stratégies à employer pour assurer l'intégration des TICE dans les pratiques de classe ;

  • réfléchissant sur les moyens de coordonner et collaborer entre les différentes institutions régionales et locales (AREF, délégation, établissements) pour le bon fonctionnement du programme d'intégration des TICE dans les pratiques professionnelles ;

  • identifiant les processus de valorisation des initiatives TICE (locales et régionales) ;

  • expliquant et instaurant une culture de partage, de collaboration et de coaching entre eux au niveau local ;

  • mettant sur pied - en équipes locales - un plan d'action pour la mise en oeuvre de l'approche de formation continue et d'accompagnement permanent par rapport à leur rôle respectifs et partagés (chef d'établissement, inspecteur, enseignant).

Les Modules spécifiques : Ces modules intéressent les trois acteurs (inspecteurs, chefs d'établissement, enseignants) séparément et visent à enrichir :

  • la formation, l'accompagnement et l'encadrement chez les inspecteurs par l'intégration de TICE et à renforcer leurs rôles pour l'intégration méthodologique des TICE par les enseignants au niveau des disciplines ;

  • la gestion de l'établissement chez les directeurs par l'intégration de TICE et la gouvernance et l'appropriation des TICE par le directeur et les enseignants au niveau des établissements ;

  • l'utilisation, l'intégration et le développement des outils et moyens TICE comme composante intégrée dans les cursus.

Les objectifs du module Spécifique : Pour chacun des acteurs concernés, le programme de développement professionnel vise la réalisation d'un objectif général à travers des actions bien précises. En effet :

  • Chez les inspecteurs : Impliquer ce corps de l'encadrement pédagogique activement dans l'opérationnalisation des réformes proposées par GENIE, au niveau local, régional et national, par le biais de la maitrise de l'utilisation, l'intégration méthodologique et le développement des TICE et ce par :

    • L'intégration méthodologique des TIC dans les cursus,

    • L'identification du degré de pertinence et de validité des ressources numériques par rapport au contexte d'apprentissage spécifique,

    • L'ingénierie, l'encadrement et l'organisation des ateliers de développement professionnel au profit des enseignants visant l'intégration méthodologique des TICE pour l'amélioration des apprentissages des élèves,

    • L'articulation, l'instauration et la facilitation de stratégies et de mécanismes (autonomes, par les paires, virtuels, etc.) d'appui technique et d'accompagnement permanents pour accompagner les enseignants dans leur évolution continue dans l'utilisation des TIC comme outil pédagogique et de gestion scolaire,

    • Et la mise sur pied de processus d'évaluation et de suivi des performances des enseignants en termes d'intégration méthodologique des TICE ;

  • Chez les chefs d'établissement : Impliquer ce corps dans la gestion rationnelle de l'établissement et la conduite du changement au niveau local, et ce par :

    • L'intégration des TIC pour améliorer l'efficacité de l'administration et pour surveiller la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage dans son l'établissement,

    • L'amélioration de la communication par l'établissement avec et entre administrateurs, enseignants, parents, partenaires communautaires pour favoriser les apprentissages des élèves,

    • Conception et mise en oeuvre des projets d'établissement mobilisant les ressources humaines et matérielles, et des institutions dans la collectivité pour soutenir les stratégies d'intégration des TIC,

    • Et l'organisation, la motivation et le suivi du corps professoral dans l'intégration des TIC comme outil pédagogique et de gestion éducative interne ;

  • Chez les enseignants : les impliquer dans l'utilisation, l'intégration méthodologique et le développement des TICE et ce par :

    • L'identification des besoins et priorités dans le domaine des TICE,

    • L'intégration méthodologique des ressources numériques disponibles dans le cursus,

    • La participation, avec les collègues, à l'élaboration des scénarios pédagogiques et des expérimentations pour l'amélioration des apprentissages,

    • L'identification du degré de pertinence et de validité des ressources numériques par rapport aux contextes d'apprentissage relatifs aux disciplines enseignées,

    • L'élaboration des contenus multimédias pour des activités d'apprentissage pour encourager l'innovation et la créativité,

    • La recherche, le traitement et la synthèse des informations sur l'Internet à des fins pédagogiques,

    • L'élaboration de projets pédagogiques intégrant les TICE dans le but de développer les compétences communicatives, organisationnelles de recherche et de documentation chez les apprenants,

    • Et le développement des applications pédagogiques à titre individuel, en collaboration avec les collègues ou les apprenants, et les expérimenter en vue d'améliorer les apprentissages.

Ingénierie de formation

   Afin d'atteindre efficacement les objectifs visés, un ensemble de démarches méthodiques et cohérentes sont mises en oeuvre dans la conception d'actions et de dispositifs de formation des trois acteurs pédagogiques.

   Plus explicitement, dans cette ingénierie de formation des méthodes et pratiques de l'analyse de la demande et des besoins de formation des acteurs ; la conception d'un projet de formation ; la définition des méthodes et moyens à mettre en oeuvre ; la coordination et le suivi de la formation ; l'évaluation de la formation ainsi que les modes de validation ont été envisagés.

Les sept principales étapes suivies dans l'élaboration des ateliers de formation « GENIE »

   Marcel Lebrun (2000) définit le design (ou instructional design) comme étant un processus rationnel, logique et séquentiel mis en place afin de résoudre un problème, dans notre cas le développement de ressources pour enseigner et apprendre. Le design veut proposer une méthode afin de développer des outils qui permettent d'atteindre des objectifs d'apprentissage que l'on veut observables et qui correspondront à des besoins préalablement analysés. Dans la conception d'un atelier de formation, il est très important de considérer un plan pédagogique adéquat pour structurer le contenu et faciliter les apprentissages. Pour cela nous avons adopté les sept étapes suivantes :

  1. Attirer l'attention sur des faits relatifs au sujet de l'atelier en utilisant par exemple une séquence vidéo ; une citation ; une image ; des données statistiques...

  2. Exposer les objectifs de l'atelier : en donnant une présentation rapide des objectifs escomptés de l'atelier, en faisant une lecture des objectifs pour mettre tous les bénéficiaires ensemble dans le chemin à suivre, pour partager, communiquer et impliquer les équipes ;

  3. Relier avec les ateliers précédents : faire une liaison avec les acquis antérieurs ; garder un fil conducteur et intégrer les nouvelles situations ;

  4. Appliquer : faire des applications en situation réelle en utilisant la machine (PC) ; et relier la théorie et la pratique (carte en V) ;

  5. Voir la rétroaction (feed-back) : s'approcher des bénificaires pour s'assurer qu'ils ont bien assimilé ; écouter les réponses et voir les applications et les réalisations faites ;

  6. Évaluer l'atelier : distribuer une grille d'évaluation à la fin de chaque atelier ou faire des interviews avec les bénéficiaires ; filmer si possible les ateliers ; photographier les flipcharts, etc.

  7. Présenter les prolongements : parler des applications possibles à court terme entre collègues, à moyen terme dans des formations ultérieures et à long terme en classe avec ses élèves dans son environnement.

Conclusion

   Dans la première phase, environ 400 personnes ont été formé. Elles auront pour tâche de dupliquer la formation à leurs pairs aux niveaux régionaux. Une première évaluation a montré que les bénéficiaires sont conscients que la généralisation de l'intégration rationnelle des TICE est plutôt une affaire locale, et qu'il faut travailler en équipe et en communauté de partage. À la fin de chaque formation les différents acteurs ont formulé un certain de nombre de recommandations qui visent l'amélioration des modules de formation : arabisation, reformulation de certains objectifs et procédures, des compétences visées, etc.

   La direction du programme GENIE a prévu la nomination d'un comité central qui assurera le suivi des formations régionales. Elle a aussi prévu l'affectation de conseillers TICE qui vont travailler en collaboration avec le coordonateur régional pour veiller au bon déroulement des formations.

Khalid Ahaji 1, 2, 3
Moulay Youssef El Azhari 4
Ilham Laaziz 5

1 - Ingénieur d'État Principal, Chercheur au Centre National des Innovations Pédagogiques et de l'Expérimentation / Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des Cadres. Rabat. Maroc.
2 - Laboratoire « Technologies de l'Information et de la Communication pour la Formation en Sciences », École Normale Supérieure. Fès. Maroc.
3 - Laboratoire Interdisciplinaire de Recherches en Didactique des Sciences et Techniques (LIRDIST). UFR didactique des Mathématiques et de la Physique, Faculté des sciences Dhar El Mahraz. Fès. Maroc.
4 - Directeur du centre national des innovations pédagogiques et de l'expérimentation (CNIPE).
5 - Directrice du programme de généralisation des TIC dans le système éducatif marocain (GENIE).

Bibliographie et webographie

GENIE (2009). « TICE et développement professionnel ».
http://www.genie.gov.ma.

Lebrun, M. (2000). Courants pédagogiques et technologies de l'éducation. Institut de pédagogie universitaire et des multimédias, Université Catholique de Louvain.
http://www.ipm.ucl.ac.be/articlesetsupportsIPM/4.Courants.PDF.

Lusalusa, S., Lamme, A., Euttebrouk, E. (2000). Méthodologie des techniques de l'information pour l'enseignement : quelles compétences en NTIC pour les enseignants du supérieur ? In Actes du Congrès international francophone ADMES-AIPU : « Apprendre et enseigner dans l'enseignement supérieur », Université de Paris X, Nanterre.
http://www.u-paris10.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw? ID_FICHIER=2511
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ingénierie_pédagogique.

Tardif, J. (1998). Intégrer les nouvelles technologies de l'information Quel cadre pédagogique ?, ESF éditeur.

UNESCO (2008). ICT Competency Standards for Teachers.

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Association EPI
Juin 2009

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