Les TIC et internet au service de l'orientation

Paul Dieudonné Mbock
 

Préambule

L'informatique et les TIC s'intègrent progressivement dans la Pédagogie au Cameroun. Cette intégration s'effectue encore de manière déséquilibrée dans tous les domaines éducatifs [1]. Nous abordons ici le cas des Conseillers d'Orientation, un personnel souvent mis de côté dans le processus pédagogique. En effet, un regard attentif sur le travail de ce personnel n'est pas encourageant, surtout dans nos pays dits « en voie de développement ».

Cet article est le fruit de l'exposé que nous avons présenté lors de la rentrée solennelle des Conseillers d'Orientation de notre province en octobre dernier.

Notre objectif est d'amener les Conseillers d'Orientation à prendre conscience de l'apport des TIC afin qu'ils modernisent et actualisent leurs méthodes et techniques de travail. N'étant pas du domaine de l'orientation scolaire, nous avons bénéficié de la bibliothèque mondiale...

Notre exposé aborde trois points principaux : l'état des lieux, les outils utilisés pour orienter et l'apport des TIC et internet dans l'orientation scolaire.

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   Apparue dans les années 1960, « L'orientation consiste à permettre à l'individu de se mettre en capacité de prendre conscience de ses caractéristiques personnelles et de les développer en vue du choix de ses études, de ses formations et de ses activités professionnelles, dans toutes les conjonctures de son existence, avec le souci conjoint du devenir collectif solidaire et de l'épanouissement de sa personnalité et de sa responsabilité » [2].

   De nos jours, l'orientation porte plus sur les études que sur la détermination d'un objectif à atteindre. Elle se présente de ce fait comme un processus étroitement lié à la scolarité et à la formation. Toutefois, une « bonne orientation » nécessite de la personne qui oriente la maîtrise des concepts tels que : l'orientation c'est quoi ? (Une définition vient d'être donnée), elle est faite par qui ? (Qui sont les acteurs de l'orientation ?), elle est faite pour qui ? (Quel est le public cible ?), elle est faite pourquoi ? (Quelles sont les missions attribuées aux centres d'orientation), elle est faite comment ? (Quels sont les outils utilisés pour orienter ?), et enfin quand faut-il orienter ?

   Après un état des lieux et les outils utilisés pour orienter, nous proposerons l'apport des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) dans l'orientation.

État des lieux

   Comment les conseillers d'orientation travaillent-ils au quotidien dans nos pays ?

  • Ils orientent les élèves en fonction de leurs expériences qui se limitent très souvent à l'époque où eux-mêmes étaient à l'université ou dans les grandes écoles ;

  • Ils se limitent généralement aux classes de transition alors que l'orientation est conçue comme un processus continu tout au long de la vie : du choix d'une garderie d'enfants, d'une école, d'une option au secondaire, d'une filière de formation jusqu'à la fin de la carrière professionnelle ;

  • Ils ne tiennent parfois compte que des notes dans certaines matières (nous savons comment ces notes sont quelquefois obtenues) sans l'avis du principal concerné, des autres enseignants et des parents qui pourtant maîtrisent certaines aptitudes innées de leurs enfants ;

  • Ils gèrent manuellement les fiches conçues pour l'orientation, ce qui entraîne parfois la perte de ces fiches et la non centralisation des données ;

  • Ils ignorent l'apport de l'outil informatique, base des TIC, dans l'exécution de leurs missions.

   Ce constat déplorable laisse imaginer le type d'orientation auquel sont soumis nos apprenants.

   Par ailleurs, l'insuffisance des Conseillers d'Orientation dans nos établissements scolaires impose la recherche de nouvelles méthodes d'orientation afin d'accroître de manière significative le rendement de ce personnel.

Les outils utilisés pour orienter

   Un certain nombre d'outils peuvent être utilisés par l'« orienteur » pour atteindre ses objectifs. Parmi ces outils, nous pouvons citer :

Les entretiens individuels [3]

   L'entretien constitue l'outil primordial du conseil en orientation. En effet, on n'imagine plus qu'il puisse y avoir conseil sans entretien. On adoptera dans ce cas deux approches : une approche existentielle ou une approche vocationnelle.

L'approche existentielle est centrée sur le « soi » du consultant. Les questions fondamentales sont les suivantes : qui suis-je vraiment et qui voudrais-je être ? Comment être celui que je voudrais être ? Le soi du consultant est le point central de cette approche : on peut la qualifier d' « existentielle ».

L'approche vocationnelle est centrée sur les « choix » d'études et de carrière. La question fondamentale est la suivante : quelles sont les voies qui me conviennent le mieux ? Autrement dit : quelles sont les voies qui me permettraient de devenir celui ou celle que je voudrais devenir ? La question de l'orientation est au centre de cette approche : on la qualifie de « vocationnelle ».

   Dans nos sociétés où l'on considère que l'exercice d'une profession est un moyen de construire celui que l'on veut être, les deux approches ci-dessus évoquées sont intrinsèquement liées.

Les séminaires

   Les séminaires centrés sur la problématique de la construction d'un projet personnel et professionnel peuvent être un bon moyen pour toucher rapidement un groupe de personnes confrontées aux mêmes questionnements.

L'immersion et les stages en milieu professionnel

   L'immersion et les stages en milieu professionnel sont un excellent moyen de confronter son projet personnel et professionnel à la réalité de la profession sur le terrain. Ils sont en quelque sorte un moyen de validation de la démarche de construction du projet.

Les TIC et internet

   Ils occupent une place intéressante dans le processus d'aide au choix.

Les tests

   On distingue les questionnaires d'intérêts et les tests cognitifs et de personnalité.

Les questionnaires d'intérêts permettent de détacher les domaines d'intérêt du consultant. Ces domaines s'inscrivent en général dans les sphères scolaire, métiers et les loisirs.

Les tests cognitifs et de personnalité quant à eux permettent de mettre en avant les traits importants de la personnalité d'un individu. Ces traits sont en général des attitudes, des points forts, des points à améliorer.

   Il est cependant à noter qu'un test n'est que le reflet de la situation du consultant à un moment donné et que cette situation est toujours susceptible d'évoluer.

Les publications

   Les publications peuvent être une aide dans le processus de construction d'un projet personnel et professionnel. Le consultant pourra y trouver des conseils, des témoignages, des méthodes qui pourront l'éclairer sur le chemin à parcourir pour faire un bon choix.

La contribution des TIC et internet dans l'amélioration des performances des conseillers d'orientation

   Tout citoyen est aujourd'hui concerné par l'usage désormais banalisé d'outils informatiques. Le conseiller d'orientation ne saurait se mettre en marge de cette évolution.

   Les TIC et internet permettent en effet au conseiller d'orientation :

  1. de gérer de façon automatique des fiches d'orientation. Cette gestion lui apportera un gain de temps et une facilité de centralisation des données. Le temps ainsi dégagé peut être mis à profit pour les recherches ;

  2. d'avoir des informations mises à jour sur les filières de formation qu'offrent les universités et les grandes écoles toutes connectées de nos jours à internet ;

  3. d'utiliser les nouvelles méthodes d'orientation pratiquées ailleurs, méthodes disponibles gratuitement sur internet ;

  4. d'échanger des expériences avec les collègues d'ici et d'ailleurs à travers des courriers électroniques, des forums, des plates-formes... ;

  5. d'avoir une aisance dans le travail ;

  6. de pallier l'insuffisance voire le manque de la documentation dans les établissements scolaires à travers des sites web, des brochures, des publications et journaux diffusés sur internet et dont l'abonnement est gratuit ;

  7. d'obtenir les programmes de formation, des informations sur les concours (date, épreuves et corrections...) ;

  8. d'utiliser des Logiciels d'Aide à l'Orientation (LAO). Ces logiciels, disponibles même pour ceux qui n'ont pas une connexion internet, sont des outils qui permettent de travailler les trois axes de l'Éducation à l'Orientation (EAO) à savoir :

    • la connaissance de soi,
    • la connaissance de l'environnement socio-économique,
    • la connaissance des formations.

   L'Éducation à l'Orientation (EAO) consiste en une éducation au choix : elle vise à donner aux élèves méthodes et connaissances pour les aider à devenir acteurs de leur orientation. Elle contribue au développement de la personnalité et de l'autonomie des élèves [4].

   Les LAO offrent la possibilité aux jeunes et autres personnes de consulter des ressources nombreuses et variées telles que :

  • des fiches métiers ;
  • des tests en ligne ;
  • les programmes d'études...

   Pour nous résumer, l'utilisation des TIC et internet dans l'orientation est intéressante à différents points de vue. En effet, ils offrent divers avantages parmi lesquels nous pouvons citer :

  • une interactivité importante ;
  • des sources de documentation actualisées et de taille conséquente disponibles en un seul clic.

   Cependant, on prendra soin d'obtenir une bonne information c'est-à-dire celle qui est utile, juste, non redondante, mise à jour ; et on évitera la surinformation qui n'est pas efficace.

Conclusion

   Tout enseignement, toute formation, toute orientation implique des processus de communication entre un éducateur et des apprenants. Il est donc essentiel de bien comprendre les modes de communication qui conviennent le mieux à un processus d'enseignement, d'apprentissage ou d'orientation donné. Les TIC et internet, par les avantages qu'ils offrent, permettront aux Conseillers d'Orientation de mettre à jour leurs méthodes et outils. Les informations ainsi recueillies, communiquées à la « communauté éducative », permettront, nous en sommes convaincus, d'atteindre de meilleures performances scolaires.

Mai 2008

Paul Dieudonné Mbock
Inspecteur Pédagogique Provincial d'Informatique
Ministère Des Enseignements Secondaires (MINESEC) – Cameroun

NOTES

[1] Informatique Pédagogique au Cameroun, http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0804c.htm.

[2] Définition de l'UNESCO en 1992 amendée par le Conseil de l'Éducation et de la Formation en 2001 et publiée sur http://www.brunette.brucity.be/ferrer/.

[3] Psychologie de l'Orientation, J. Guichard, M. Huteau, Paris, Dunod, 2001.

[4] http://www.education.gouv.fr/pid40/orientation.html.

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Association EPI
Juin 2008

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