bas de page

Éditorial

L'audience du 13 juillet nous a permis de présenter l'EPI à Monsieur Alain Savary. Nous avons affirmé nos orientations principales : priorité à la formation pour la maîtrise de l'outil par les enseignants, recherche de la qualité pédagogique et exigence de matériels et de logiciels répondant aux besoins, refus de l'élitisme et déploiement de l'informatique dans le cadre de la scolarité obligatoire, dans les lycées d'enseignement professionnel et les espaces scolaires défavorisés. Nous avons décrit nos activités et nos travaux, justifiant l'aide apportée à l'association par l'administration et nous avons fait part au Ministre de nos préoccupations concernant notamment les formations, les équipements en cours, la recherche pédagogique et les difficultés liées à la décentralisation.

Dans l'attente de l'examen de notre demande d'agrément, cette audience est une nouvelle manifestation de la reconnaissance officielle de l'EPI, seule association représentant tous les personnels de l'enseignement public concernés par l'informatique pédagogique. L'accueil du Ministre, l'assurance que les efforts pour l'informatique seront accrus nous encouragent à continuer et à développer notre action.

Suivant la résolution de l'Assemblée générale de novembre 1982 nous avons souhaité que les réalisations de l'Éducation nationale soient mieux mises en valeur et demandé au Ministre de prendre l'initiative d'un colloque français auquel l'EPI participerait activement. Nous avons en outre demandé à être associés aux travaux du colloque européen de Marseille.

La conférence ministérielle de presse du 6 septembre a nettement confirmé la poursuite et l'accélération du développement de l'informatique dans l'Éducation nationale (lire la note d'information à la rubrique « Documents »). Dans l'actuel contexte de rigueur cela net particulièrement appréciable même si, sur le terrain, les conditions de la "rentrée informatique" laissent encore beaucoup trop souvent à désirer.

La décision prise par le Ministre de tenir les 21 et 22 novembre prochains un Colloque national « Informatique et enseignement » répond également à notre demande. Dès à présent et au plus haut niveau, l'EPI est associée à la préparation de ce colloque. Nous ne ménageons pas nos efforts pour qu'il témoigne de la part essentielle prise par les enseignants eux-mêmes dans les progrès réalisés et pour qu'il permette, par delà les confrontations et les débats, de tracer de claires perspectives à l'informatique pédagogique française. Le colloque pourra aussi contribuer à la diffusion des prises de position récentes de l'EPI puisque, par un hasard heureux du calendrier, l'Assemblée générale de l'association aura eu lieu le 22 octobre à l'Institut National d'Éducation Populaire de Marly-le-Roi.

Le 22 septembre 1983

Pour le Bureau national
Émilien Pelisset

L'association Enseignement Public et Informatique (EPI)
reçue par
monsieur le ministre de l'Éducation nationale

13 juillet 1983

Une délégation du Bureau National de l'association Enseignement Public et Informatique a été reçue, le 13 juillet 1983, par Monsieur Alain Savary.

Une analyse du développement de l'informatique au sein de l'Éducation nationale a fait apparaître de larges convergences entre les orientations et les actions de 1'EPI et celles du Ministère.

En réponse à. l'inquiétude manifestée par l'EPI quant à la poursuite de l'effort entrepris en matière de formation et d'équipement, le Ministre a confirmé la volonté politique de maintenir cet effort.

L'association Enseignement Public et Informatique a particulièrement insisté sur la nécessité d'un développement cohérent des actions de recherche pour la réussite du déploiement de l'informatique dans l'enseignement.

Compte tenu d'une expérience de plus de douze années et de la double compétence pédagogique et informatique de ses adhérents, l'EPI propose sa participation à un colloque qui permettrait, par la confrontation des multiples aspects de l'informatique pédagogique française, de faire mieux connaître et de favoriser le développement des réalisations de l'Éducation nationale.

Paru dans le Bulletin de l'EPI  n° 31 de septembre 1983, p. 1-2.

Mai 2015

Accueil Historique