Feuille de route du Gouvernement sur le numérique : des mesures pour l'École

[École numérique] - Brève, Vincent Peillon, 01/03/2013.

Le Gouvernement a présenté sa nouvelle feuille de route sur le numérique lors d'un séminaire gouvernemental le jeudi 28 février 2013. Elle s'articule autour de trois axes forts : une action résolue pour la jeunesse, une économie plus compétitive grâce au numérique, et des valeurs préservées et renforcées. Deux mesures concernent l'École : l'entrée du numérique dans les enseignements scolaires et une politique ambitieuse de formation des enseignants aux usages du numérique.

Description des mesures et calendrier (extraits).

1. Le projet de loi d'orientation et de programmation qui sera présenté au parlement le 11 mars prochain fait du développement des connaissances, des compétences et de la culture nécessaires à l'exercice de la citoyenneté dans la société de l'information et de la communication une partie intégrante du droit à l'éducation.

2. Il prévoit qu'une formation à l'utilisation des instruments et ressources numériques sera dispensée de l'école primaire au lycée. Elle s'insèrera dans les programmes d'enseignement et pourra faire l'objet d'enseignements spécifiques. Cette formation comportera notamment une dimension d'éducation aux médias visant à apprendre aux élèves à porter un regard critique sur les contenus des différents médias, en particulier numériques, et à les utiliser de manière autonome et responsable, ainsi qu'une sensibilisation aux droits et devoirs liés à l'usage de l'internet (protection de la vie privée, respect de la propriété intellectuelle, etc.).
Après le vote de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École qui crée le Conseil supérieur des programmes, ces enseignements intègreront progressivement les programmes scolaires dans le cadre des travaux de cet organisme.

3. Une réflexion sur la place que doit prendre la science informatique, à tous les niveaux d'enseignement, sera prochainement engagée. L'option de spécialité « Informatique et sciences du numérique » sera généralisée en terminale de toutes les séries de l'enseignement général et technologique dès la rentrée 2014 (expérimentation dans une académie à la rentrée 2013)...

Texte complet à :

Avril 2013