DOCUMENT OFFICIEL

Note d'information du 23.07.81
Bureau de presse du Ministère de l'éducation nationale.

L'informatique dans les établissements scolaires

Le 3 juillet dernier, Monsieur Alain Savary, Ministre de l'Éducation nationale, a confié une mission d'étude à MM. Claude Pair et Yves Le Corre. Cette mission comportait trois éléments :
- l'examen des mesures à prendre à la prochaine rentrée,
- le bilan de l'action entreprise dans les dernières années,
- des propositions pour la poursuite de l'introduction de l'informatique dans l'enseignement.

C'est le premier point de cette mission qui est présenté aujourd'hui.

L'étude des conditions d'une reprise de l'action a commencé par de larges concertations avec les organisations syndicales, les associations, des personnalités connues peur leurs compétences et les directions et services du ministère.

Ce travail préliminaire, objet d'un large consensus, a permis de dégager quelques grands principes :

• organisation d'une concertation permanente sur les problèmes touchant à l'informatique scolaire,
  • priorité à donner à la formation des enseignants,
  • caractère essentiel de la recherche, nécessité d'un large appel à l'enseignement supérieur,
  • utilisation de l'informatique pour les enfants en difficulté scolaire, valorisation des expériences menées depuis une dizaine d'années

- Dans un premier temps et dès la rentrée scolaire 1981, 200 enseignants répartis dans 10 centres recevront une formation d'un an. Ils seront ensuite chargés :

• de former leurs collègues dans les établissements,
  • de participer à des recherches et à des expérimentations,
  • d'enseigner l'informatique dans le cadre d'options expérimentales,
  • de participer à la production et à la diffusion de logiciels.

Les formations seront assurées, dés la rentrée universitaire, dans des établissements d'enseignement supérieur répartis sur l'ensemble du territoire.

- Le marché 1981 portant sur 1 250 micro-ordinateurs et 300 imprimantes est approuvé. Chaque centre de formation approfondie sera équipé. Le choix des établissements scolaires à équiper sera effectué par les directions du ministère en liaison avec les recteurs.

Un bilan du fonctionnement des ordinateurs déjà installés sera dressé. Les conséquences en seront tirées tant sur la définition des équipements ultérieurs que sur leurs modalités de fonctionnement.

L'option informatique en classe de seconde sera mise en place à titre expérimental dans 10 à 12 lycées afin d'étudier l'apport de l'informatique à la formation générale des élèves. Les établissements seront choisis selon les critères suivants :

• présence d'une équipe pluridisciplinaire de professeurs ayant suivi une formation complémentaire en 1981 à Grenoble, Nancy, Paris, Rennes, Toulouse,

• possibilité d'un suivi de l'expérience et complément de formation approfondie qui doit également contribuer à former de nouveaux professeurs.

Ces derniers assureront l'enseignement de l'informatique dans les établissements, bénéficieront d'une décharge de service pour pouvoir travailler en liaison étroite avec le Centre Universitaire.

- Des instances de concertation pédagogique concernant tous les problèmes de l'informatique scolaire seront mises en place au cours de l'année 81-82 au niveau académique et national.

La mission se poursuit jusqu'au mois de septembre pour définir un plan à plus long terme.

Parmi les sujets de réflexion à approfondir figurent notamment :

• les modalités de la formation initiale et continue des enseignants à l'informatique,
  • la production de logiciels,
  • les problèmes posés par l'emploi de la télématique dans l'enseignement,
  • la recherche pédagogique en ces domaines.

Paru dans le Bulletin de l'EPI  n° 23 de septembre 1981, pages 30-32.

Octobre 2010

Accueil Sommaires des Revues Historique