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Jean-Pierre Archambault
Président de l'EPI

Nationalité : Française
Profession : Enseignant retraité
Formation : Agrégé de mathématiques

Jean-Pierre Archambault est une personnalité française du logiciel libre. Ancien enseignant et professeur agrégé de mathématiques, il a créé puis coordonné pendant de nombreuses années le pôle de compétences « logiciels libres » du SCÉRÉN, jouant un rôle de premier plan dans la légitimation et le développement du libre dans le système éducatif. Il est actuellement président de l'association Enseignement public et informatique (EPI). À ce titre, il est l'un des principaux artisans de l'introduction d'une discipline informatique au lycée, au collège après une sensibilisation à l'école primaire. Il est membre du groupe de travail de l'Académie des sciences qui a préparé le rapport L'enseignement de l'informatique en France - Il est urgent de ne plus attendre adopté par l'académie en mai 2013. Il est également membre du CA de la SIF (Société Informatique de France) et co-responsable du groupe ITIC-EPI-SIF.

 
Biographie

Jean-Pierre Archambault s'implique particulièrement, depuis la fin de la décennie 90, dans le développement des logiciels [1] et ressources libres dans l'éducation [2]. Il joue un rôle de premier plan dans la prise en compte du libre, devenu désormais composante à part entière de l'informatique pédagogique [3].

Comme président de l'association EPI (Enseignement Public et Informatique), il mène depuis de nombreuses années des actions en faveur du développement des Technologies de l'Information et de la Communication dans le système éducatif et de la création d'une discipline informatique au lycée [4]. Ainsi, sera créé à la rentrée 2012 un enseignement de spécialité optionnel Informatique et sciences du numérique en Terminale S.

Dans les années 80 et 90, il a participé au pilotage du développement des TICE dans l'académie de Créteil : organisation du volet formation du plan IPT (Informatique Pour Tous), mise en œuvre de la télématique scolaire et des réseaux locaux, expérimentation d'internet, formation des enseignants [5].

Toutes ces actions signifient des relations nouées avec les partenaires du système éducatif : collectivités territoriales, éditeurs, entreprises, associations. Elles vont toujours de pair avec une activité de réflexion, veille et prospective sur les usages [6], les statuts [7] et les enjeux [8] pédagogiques et éducatifs de l'informatique et des technologies de l'information et de la communication. Cela l'amène à organiser [9] et à intervenir dans des colloques [10] [11] [12], forums, salons et séminaires. Il est l'auteur de nombreux articles dont la plupart sont sur les sites EPI et de l'archive-ouverte Educatice [13]. Il a publié De la télématique à Internet [14] aux éditions du Centre National de Documentation Pédagogique (CNDP).

 
Biliographie

Webographie complète

Publications papier

Liens externes

Académie des Sciences
Rapport L'enseignement de l'informatique en France – Il est urgent de ne plus attendre.
http://www.academie-sciences.fr/activite/rapport/rads_0513.pdf

Conseil national du numérique - Vendredi contributif
« Une priorité : un enseignement de la science et technique informatique pour tous les élèves ».
http://www.cnnumerique.fr/wp-content/uploads/2013/04/Jean-Pierre-Archambault-Association-Enseignement-et-Informatique12.pdf
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1309b.htm

« Proposition d'orientations générales pour un programme d'informatique à l'école primaire », Serge Abiteboul, Jean-Pierre Archambault, Gérard Berry, Colin de la Higuera, Gilles Dowek, Maurice Nivat.
http://www.epi.asso.fr/revue/editic/itic-ecole-prog_2013-12.htm

« Esquisse d'un programme d'informatique pour le Collège », Serge Abiteboul, Jean-Pierre Archambault, Gérard Berry, Colin de La Higuera, Gilles Dowek, Maurice Nivat. http://www.epi.asso.fr/revue/docu/d1402a.htm

AEF, dépêche n°84149, 27/09/07
Interview entrevue EPI à l'Élysée.
http://www.epi.asso.fr/revue/editic/aef_jb-jpa.htm.

Site Mission Fourgous, EpiNet 118
« Des solutions libres pour l'éducation ».
http://missionfourgous-tice.fr/matiere-tice

Communiqué EPI
Audience EPI à la Commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale
http://www.epi.asso.fr/revue/docu/d0805b.htm

Audience EPI-ASTI à Matignon
http://www.epi.asso.fr/revue/docu/d0805c.htm

Interviews et articles

Le Figaro.fr Interview avec Gilles Dowek, février 2012,
« L'informatique à l'école, un enjeu économique et sociétal ».
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/02/14/01016-20120214ARTFIG00729-l-informatique-a-l-ecole-un-enjeu-economique-et-societal.php

Rue 89, 28 juin 2012 (avec Gérard Berry et Maurice Nivat)
« L'informatique à l'École : il ne suffit pas de savoir cliquer sur une souris ».
(Enseignement de l'informatique, réindustrialisation et citoyenneté)
http://www.rue89.com/2012/06/28/linformatique-lecole-il-ne-suffit-pas-de-savoir-cliquer-sur-une-souris-233389
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1209e.htm

Rue89 (Gilles Dowek et JPA, 30 novembre 2012)
« Pourquoi pas une licence globale pour les manuels scolaires ? ».
http://www.rue89.com/rue89-culture/2012/11/30/pourquoi-pas-une-licence-globale-pour-les-manuels-scolaires-237472
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1301c.htm

LeMonde.fr, le 25 novembre 2010, co-écrit avec Patrice Bertrand
« Les logiciels libres doivent être plus présents dans l'éducation ».
http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/11/25/les-logiciels-libres-doivent-etre-plus-presents-dans-l-education_1444598_3232.html
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1101d.htm

Le Monde de l'Éducation n° 367, mars 2008.
interview (pour article) « L'enseignement de l'informatique ».

Le Monde de l'Éducation, mai 2006.
Interview manuel libre

Le Monde de l'Éducation, novembre 2004, p. 74-75.
« Avantages et avancée des logiciels libres » (interview).
http://lamaisondesenseignants.com/download/document/MEducation1104.pdf

Références

[1] Favoriser l'essor du libre à l'École.
http://edutice.archives-ouvertes.fr/docs/00/35/90/25/HTML/a0806d.htm

[2] Numérique, droit d'auteur et pédagogie.
http://edutice.archives-ouvertes.fr/docs/00/40/26/02/HTML

[3] À propos de la formation aux logiciels libres.
http://edutice.archives-ouvertes.fr/docs/00/56/42/10/HTML

[4] Bloc notes « Enseignement de l'informatique » du site EPI.
http://www.epi.asso.fr/blocnote/blocsom.htm

[5] « Internet à l'Ecole » dans Le Monde Diplomatique, Manière de voir « Internet l'extase ou l'effroi ».
http://www.monde-diplomatique.fr/mav/HS1/
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1109c.htm

[6] Anatoly Karpov et la pédagogie, Les Cahiers Pédagogiques n° 384, mai 2000, p. 54-55.
http://lamaisondesenseignants.com/download/document/AKarpov.pdf
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1410b.htm

[7] École, éducation et multimédia, Les cahiers dynamiques n° 26, avril 2003.
http://lamaisondesenseignants.com/download/document/LCD26.pdf

[8] Technologies de l'information et de la communication et marchandisation de l'École.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1109d.htm

[9] « Un enseignement de l'informatique au lycée » (Conférence/table ronde organisée par l'EPI dans le cadre du Salon Educatice, le 20 novembre 2009).
http://www.epi.asso.fr/revue/docu/d0912c.htm

[10] par exemple : l'Open World Forum (OWF) :
http://www.openworldforum.org/fre/Users/Speakers/Jean-Pierre-Archambault

[11] RMLL 2011, conférence de Richard Stallman « Philosophie et histoire du mouvement de logiciel libre ».
http://www.youtube.com/watch?v=gD8iMHuY96Q

[12] Rencontre Albert Jacquard-Richard Stallman « La préservation des biens communs cognitifs ».
http://blogs.mediapart.fr/blog/jjmu/060611/la-propriete-intellectuelle-en-question-l-esprit-est-subtil

[13] Collection EPI sur l'archive ouverte Edutice.
http://edutice.archives-ouvertes.fr/EPI/fr/

[14] De la télématique à internet (Réf. 755 01852 CNDP 1996 85FF).
http://www.amazon.fr/télématique-Internet-Guide-dusages-pédagogiques/dp/2240004819

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