NOUS AVONS LU
sur le Net
 

Deux actions importantes concernant l'enseignement NSI

Charles Poulmaire. Concours « les trophées nsi » et journée nationale « numérique et sciences informatiques ».

   Depuis la rentrée 2019, l'enseignement de spécialité Numérique et Sciences informatiques (NSI) est proposé aux élèves qui préparent le bac général. Les chiffres de 2019-2021 des choix d'orientation des lycéens en première nous ont rassurés sur l'appétence des jeunes pour ce type d'enseignement, malgré de fortes disparités régionales et entre les sexes. Cependant, les choix en Terminale nous obligent à mesurer cet enthousiasme, avec un fort abandon NSI entre la Première et la Terminale.

   Il convient donc de se mobiliser pour sensibiliser l'ensemble des jeunes et de leurs prescripteurs (professeurs, professionnels de l'orientation, parents) à cet enseignement, son contenu, son potentiel et son intérêt. Une dizaine d'organisation de l'écosystème numérique (dont l'AEIF) a donc proposé deux actions en 2022 de promotion de NSI, qui ont obtenu le soutien des Ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur.

   La première action est le lancement d'un concours « Les trophées NSI », fin janvier-début février. À dimension nationale et avec une organisation par région académique (Hors Île-de-France, scindée par académie), il mettra en avant des projets réalisés en groupe lors de l'enseignement de NSI. Il sera ouvert à tous les lycées, avec un/des lauréat(s) dans chaque région. Une finale nationale sera organisée, lors de la journée nationale « Numérique et informatique », le 7 juin, avec une remise des différents prix (Prix du meilleur projet Première, Prix du meilleur projet Terminale, Prix spécial du jury, Prix de la créativité, Prix des futurs ingénieurs, Prix de la mixité).

   La deuxième action consiste en une journée nationale « Numérique et sciences informatiques », qui se tiendra le mardi 7 juin 2022. Nous souhaitons voir émerger des initiatives locales sur l'ensemble des territoires pour promouvoir et faire connaître le numérique et l'informatique. Cela pourrait être (liste non exhaustive) des événements au sein des entreprises du secteur et des établissements de formation de l'Enseignement Supérieur, des interventions de professionnel. les et/ou d'étudiant.es dans les établissements scolaires pour promouvoir le numérique, et les métiers de l'informatique
...

   Nous reviendrons en janvier avec de plus amples informations et pour le lancement officiel de la plate-forme d'inscription à notre concours .

   Vous pouvez venir en discuter sur le forum NSI. https://mooc-forums.inria.fr/moocnsi/

Nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d'année,
Charles Poulmaire
Président de l'AEIF

___________________
Association EPI
Février 2022

Accueil

Informatique et TIC

Nous avons lu