Lettre d'information publique de l'April du 1er décembre 2020

Bonjour,

C'est avec une grande peine que nous avons appris le décès de Laurent Séguin, début novembre. Laurent était notamment ancien président de l'Aful, il travaillait chez Entr'ouvert. Figure incontournable du libre, personne aux multiples talents, tel était Laurent. Nous lui avons rendu un hommage dans Libre à vous ! du 10 novembre 2020.

Le rayonnement dont le programme Solidatech bénéficie auprès des associations en France est régulièrement questionné sur les listes de l'April, en particulier sur la liste du groupe de travail Libre Association. C'est pour cette raison que nous avons choisi de formaliser les questions que pose la place du programme Solidatech dans le paysage associatif en France et les entraves à l'adoption plus massive des logiciels libres que cela engendre.

En complément de son audition par la mission « Politique publique de la donnée », l'April avait publié quatre propositions sur la plate-forme publique de contributions. La consultation est désormais close. Les quatre propositions de l'April sont les quatre plus soutenues de la plate-forme. Merci à toutes les personnes qui ont soutenu ces propositions et contribué à ce résultat très positif. La synthèse de la consultation doit être publiée d'ici la fin de l'année.

Vous pouvez retrouver les podcasts des émissions « Libre à vous ! ». Au programme : l'accompagnement des associations à l'utilisation des logiciels libres ; chronique de Noémie Bergez sur la nouvelle recommandation de la CNIL sur les cookies ; chronique de Luk sur dépendance et informatique ; la Playlist de « Libre à vous ! » ; chronique de Marie-Odile Morandi sur le thème « De Robota à l'intelligence artificielle » ; chronique de Vincent Calame sur le thème « maintenir et archiver, deux enjeux pour un site associatif » ; apprentissage de la programmation pour les femmes ; chronique de Véronique Bonnet sur la documentation libre ; chronique d'Antanak sur téléphones mobiles et vie privée « Au coeur de l'April (dé)confinée », plusieurs personnes actives au sein de l'April parlent des groupes de travail, des activités de l'April, son fonctionnement, les coulisses de l'émission ; la chronique « In code we trust » de Noémie Bergez sur les moyens juridiques pour la sécurisation des données ; la chronique « Pépites libres » de Jean-Christophe Becquet sur Sounds of the Forest ; la politique logiciel libre de Voisins-le-Bretonneux ; la chronique musicale d'Éric Fraudain « Le fil rouge de la musique libre » consacrée à l'artiste Purrple Cat ; la chronique « La pituite de Luk » avec une proposition pour une vraie stratégie de promotion de l'informatique libre ; hommage à Laurent Séguin.

Pensez à vous abonner au podcast de l'émission ainsi qu'à la lettre d'actus.

Véronique Bonnet, présidente de l'April, est intervenue le 3 novembre 2020 lors de la première journée des États généraux du numérique libre et des communs pédagogiques, proposés par l'association Faire École Ensemble (FÉE). La vidéo et la transcription de son intervention sont disponibles. Eda Nano, administratrice de l'April, est intervenue le 18 novembre 2020 lors de la seconde journée, sur le thème des licences libres.

Les vidéos de l'anniversaire de la Free Software Foundation (Fondation pour le Logiciel Libre), auquel nous avons participé, sont désormais disponibles.

Les admin sys, bénévoles, de l'April ont organisé le week-end des 28 et 29 novembre ce qu'on appelle un camp. Ils se sont réunis, à distance, pour avancer sur différents projets et tâches de l'admin sys April. Des actions ont été faites pour le Chapril. Le groupe site web a également avancé sur la mise en place du futur site dédié aux transcriptions. Un grand merci à toutes les personnes qui ont participé.

Le groupe Transcriptions vous offre seize nouvelles transcriptions.

N'oubliez pas d'écouter les dernières éditions du Décryptualité.

Consultez la lettre publique ci-dessous pour toutes les autres informations et notamment la revue de presse qui propose une vingtaine d'articles.

Vous appréciez cette lettre d'actus ? Partagez-la autour de vous et encouragez les personnes à s'y abonner. Les archives sont disponibles.

Pour finir, une question : « Libre à vous ! » c'est un sujet principal et des chroniques animées par une dizaine de personnes, sur des sujets variés. Quelle est votre (ou vos) chronique préférée ? Et pourquoi ? (voir la liste des chroniques).

Librement,
Frédéric Couchet
délégué général de l'April.

Décembre 2020

Linux et Logiciels libres