Microsoft, le chouchou de l'Éducation nationale

Clara Bamberger, Le Canard enchaîné du mercredi 9 septembre 2020 (extrait).

CE N'EST PLUS un boulevard que l'État offre au géant du numérique Microsoft, mais une autoroute à quatre voies ! Les ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur ont en effet lancé, le 2 août, un appel d'offres injustement passé inaperçu, d'un montant de 8,3 millions d'euros.

Son objet ? La « concession de droits d'usage à titre non exclusif, en mode perpétuel ou en mode locatif, de solutions Microsoft et services associés ».

Traduction : l'heureux gagnant devra fournir des licences Microsoft à l'ensemble du « parc machines, évalué à 800 000 postes de travail », mais aussi réaliser des « prestations de services associées aux solutions Microsoft » (« assistancetechnique », « expertiseet ingénierie », etc.).
...

« Une fois encore, se désole François Aubriot, de l'Union des entreprises du logiciel libre et du numérique ouvert, l'État préfère verser des rentes à Microsoft plutôt que de se tourner vers des entreprises françaises parfaitement capables de leur fournir les services demandés et qui, elles, ne pratiquent pas d'optimisation fiscale. » Ce qu'elles peuvent être « ancien monde ».
..

Voir également :

Le libre oublié une fois de plus par le Ministère de l'Éducation nationale
Le 9 Septembre 2020

Octobre 2020