Lettre d'information publique de l'April de septembre 2020

Bonjour,

C'est jour de rentrée aussi pour notre émission « Libre à vous ! ». Le sujet principal de l'émission de ce mardi concernera l'éducation. Découvrez les bandes-annonces de présentation de cette saison 4. Pour ne rien rater, vous pouvez vous abonner au flux du podcast, ainsi qu'à la lettre d'actus.

Sylvain Kuntzmann, bénévole à l'April, s'occupait du traitement des podcasts mais il ne peut plus assurer cette tâche. Un grand merci à lui pour son aide. Nous recherchons des bénévoles pour aider au montage audio des podcasts. N'hésitez pas à diffuser notre appel.

Des nouvelles encourageantes côté informatique hospitalière. La CAIH (Centrale d'Achat de l'Informatique Hospitalière) vient de lancer un appel d'offres en vue de proposer des logiciels libres à ses 1 200 membres établissements de santé.

La Fondation pour le Logiciel Libre (FSF) a a annoncé la nomination de Geoffrey Knauth comme nouveau président. La FSF accueille également une nouvelle membre au sein de son conseil d'administration en la personne d'Odile Benassy, membre de longue date de l'April. Odile porte d'ailleurs fièrement un t-shirt April sur la page d'annonce de la FSF. Toutes nos félicitations à Geoffrey et à Odile.

Vous pouvez contribuer aux actions de notre groupe de travail Sensibilisation qui a continué ses actions cet été. Le groupe travaille notamment actuellement sur « Le jeu du Gnou » (jeu coopératif et pédagogique) et sur un « Quiz enjeux de l'informatique ». Vous pouvez relire les propositions de questions et réponses, voire en proposer de nouvelles. Toutes les informations utiles pour contribuer sont disponibles sur la page wiki du groupe.

Nous profiterons de la rentrée pour avancer sur la mise en place des sites web l'un dédié aux transcriptions et l'autre à l'émission « Libre à vous ! ». Si vous souhaitez aider à la mise en place de ces deux sites, sous Spip, vous pouvez vous inscrire sur la liste de travail.

Concernant la rentrée universitaire, l'April interviendra les 31 août 2020 et 2 septembre à l'université de Calais dans le cadre du Master I2L (Ingénierie du Logiciel Libre) sur le thème : « Logiciel libre : droit d'auteur, licences, communautés et enjeux de société ».

Si les conditions sanitaires le permettent, une nouvelle édition de la Fête des Possibles, organisée par le Collectif pour une Transition Citoyenne, aura lieu du 12 au 27 septembre 2020 partout en France et en Belgique. Une belle occasion de montrer que «  c'est possible » d'utiliser des logiciels libres et de sensibiliser un plus large public !

Le groupe Transcriptions vous offre dix-sept nouvelles transcriptions.

Consultez la lettre publique pour toutes les autres informations et notamment la revue de presse qui propose une trentaine d'articles.

Je vous souhaite une belle rentrée.

Librement, Frédéric Couchet délégué général de l'April

PS: Tous commentaires bienvenus concernant le format de la lettre par courriel à l'adresse animation@april.org (liste du groupe de travail animation).

Septembre 2020

Linux et Logiciels libres