Affaires privées
Aux sources du capitalisme de surveillance

Christophe Masutti, C&F Éditions, 20 mars 2020.

Ce livre est disponible depuis le 20 mars : https://cfeditions.com/masutti

Au quotidien, nos échanges numériques et nos comportements de consommateurs sont enregistrés, mesurés, calculés afin de construire des profils qui s'achètent et se vendent. Des débuts de la cybernétique aux big data, la surveillance a constitué un levier économique autant qu'idéologique.

Dans Affaires privées, Christophe Masutti retrace l'histoire technique et culturelle de soixante années de controverses, de discours, de réalisations ou d'échecs. Ce retour aux sources offre un éclairage passionnant sur le capitalisme de surveillance et sur le rôle joué par le marketing dans l'informatisation de la société.Il décrit la part prise par les révolutions informatiques et le marché des données dans les transformations sociales et politiques.

Christophe Masutti est docteur en histoire et philosophie des sciences et des techniques, hacktiviste et membre administrateur de l'association Framasoft. Il est le traducteur de la biographie de Richard Stallman. Il a coordonné l'ouvrage « Histoires et cultures du Libre » aux éditions Framabook.

Le livre est préfacé par Francesca Musiani, chargée de recherche au CNRS, co-directrice du Centre Internet et société.

(Communiqué par Hervé Le Crosnier)

Avril 2020