Lettre d'information publique de l'April de mars 2020

Bonjour,

Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2020, l'occasion de sensibiliser les listes candidates et de leur proposer de signer le Pacte du Logiciel Libre. Pour cette campagne, l'April prend également part à l'initiative du Pacte pour la Transition.

Dans le cadre de la proposition de loi « visant à garantir le libre choix du consommateur dans le cyberespace », un amendement pour mieux définir l'interopérabilité a été adopté au Sénat.

Les premiers événements commencent à être référencés pour le Libre en Fête qui se déroulera autour du 20 mars. Vous trouverez sur le site web toutes les informations nécessaires pour participer à cette initiative.

Le collectif des enseignantˇes de la licence informatique de l'université Paris 8 a décidé de ne pas ouvrir la première année de licence à la rentrée prochaine. L'April soutient l'équipe enseignante dans cette décision difficile et s'inquiète de la pérennité d'une formation importante pour le logiciel libre.

Retrouvez-nous sur les ondes de radio Cause Commune, mardi 3 mars 2020 de 15 h 30 à 17 h (puis en podcast) pour notre prochaine émission Libre à vous !. Le sujet principal portera sur le Libre en Fête. Pensez à vous abonner au podcast de l'émission. Nous avons besoin d'aide pour le montage audio des podcasts.

Vous pouvez également retrouver les podcasts des émissions de février 2020. Au programme : la plate-forme d'exploitation des données de santé des patients et patientes français « Health Data Hub » ; la chronique « Itsik Numérik » sur Facebook ; la présentation de Cenabumix, le GULL (groupe d'utilisateurs et d'utilisatrices de logiciels libres) de la région d'Orléans ; le logiciel libre au collège ; l'extension pour Firefox permettant de faire de la veille sur la presse en ligne ; la chronique « Partager est bon » sur le thème des « raisons d'écrire des logiciels libres » ; les plates-formes participatives libres, notamment Decidim et Agorasso ; la licence informatique de Paris 8 qui ne sera pas ouverte l'an prochain ; la chronique de Xavier Berne, journaliste à Next INpact, sur la plate-forme de pétitions du Sénat ; Nextcloud un logiciel libre, de site d'hébergement et de partage de fichiers, d'agendas, de contacts et bien d'autres fonctionnalités ; présentation du projet Sortir du cadre, un film et une série documentaire sur les artistes et les oeuvres sous licences libres et ouvertes dans l'art ; chronique « La pituite de Luk » qui porte sur le thème « mieux vaut demander pardon que demander la permission ».

Vous pouvez également découvrir les trois nouvelles interviews bonus en vidéo pour l'émission. Trois questions posées à Patrick Creusot, à Isabella Vanni et à Véronique Bonnet. N'hésitez pas à nous faire des retours sur cette initiative.

Le groupe Transcriptions vous offre onze nouvelles transcriptions.

Consultez la lettre publique pour toutes les autres informations et notamment la revue de presse qui propose une vingtaine d'articles.

Librement, Frédéric Couchet délégué général de l'April

Si vous voulez nous soutenir, vous pouvez faire un don ou adhérer à l'association.

PS: Tous commentaires bienvenus concernant le format de la lettre par courriel à l'adresse animation@april.org (liste du groupe de travail animation).

À la une
- Participer au Libre en Fête 2020 (du samedi 7 mars au dimanche 5 avril inclus)
- S'engager pour le logiciel libre à l'occasion des municipales de mars 2020

Mars 2020