Nouveaux programmes, fusion des filières: les prépas s'adaptent à la réforme du lycée

Étudiant – Le Figaro, par Louis Heidsieck, Publié le 11-12-2019 (extrait).

Du côté des classes préparatoires scientifiques, le temps est aussi aux chambardements. En effet, une nouvelle matière, «mathématiques physique informatique» (MPI), va être mise en place dès 2021 pour permettre d'accueillir les élèves ayant choisi la spécialité numérique et sciences informatiques au lycée. Par ailleurs, là aussi, des ajustements sur les autres matières devraient être effectués pour se rapprocher au mieux de la réforme du lycée.

« Nous avons réuni au sein d'un comité de pilotage des représentants du ministère de l'Enseignement supérieur, d'écoles d'ingénieurs, et d'associations de professeurs et proviseurs de classes prépas et avons retiré quatre grands objectifs, explique Mickaël Prost, le président de l'Union des professeurs de classes préparatoires scientifiques (UPS). D'abord le maintien de l'ambition scientifique, avec des formations qui resteront basées sur l'excellence en mathématiques et sciences physiques. Tout en maintenant le niveau, nous souhaitons toutefois diversifier notre recrutement en nous appuyant sur la réforme du bac. Les nouvelles matières du lycée vont en effet nous servir à accueillir un spectre plus large de profils scientifiques, notamment avec les matières «sciences de l'ingénieur» et «informatique». C'est dans ce sens que nous allons mettre en place la filière MPI. »
...

Janvier 2020