C'est mal parti pour le numérique à l'école

Genève, 27 novembre 2019.

Une commission parlementaire a largement refusé le projet du Département de l'instruction publique d'équiper l'école obligatoire de tablettes et de wi-fi.

Les 22 millions de francs réclamés par l'État pour doter l'école obligatoire d'équipements numériques ont fait tousser très fort les membres de la commission des travaux du Grand Conseil. A une large majorité, celle-ci a refusé la semaine dernière le projet d'investissement du Département de l'instruction publique (DIP), a révélé Le Temps. L'État souhaite pourvoir les classes primaires et les cycles d'orientation en tablettes et en réseau wi-fi.

La conseillère d'État Anne Emery-Torracinta, chargée du DIP, se dit «consternée» par le préavis défavorable de la commission. Il s'agit, selon elle, d'une « décision incompréhensible à l'heure où l'éducation numérique est une nécessité reconnue sur le plan international ». La magistrate avait précisé que l'emploi d'instruments numériques se justifiait seulement s'ils apportaient une plus-value à l'enseignement. Ce dont doutent justement les députés de la commission. Ils estiment que le projet pédagogique est flou. Le Grand Conseil devra encore s'exprimer sur les investissements numériques que demande le DIP.

Janvier 2020