NOUS AVONS LU
sur le Net
 

Gaël Duval, l'adepte de Linux qui veut libérer les smartphones

Par Bastien Lion, Publié le 2 décembre 2019 (extrait).

   Face au duopole de Google et d'Apple sur les systèmes d'exploitation mobiles, ce Normand développe «/e/», un système d'exploitation affranchi des Gafam.

   Pour rencontrer Gaël Duval, aucune adresse n'est spécifiée, aucun bureau, aucun espace de coworking. De son propre aveu, son lieu de travail, « c'est Internet ». Depuis son entrée à la fac dans les années 1990, toute la carrière de ce Normand de naissance s'est structurée autour de l'informatique. De ses premiers émois numériques, il a gardé des valeurs chères à de nombreux acteurs des débuts du Web : l'échange, l'accessibilité au plus grand nombre, la transparence.

   Des idéaux que l'on retrouve dans son dernier projet en date, «/e/» (à prononcer « i »), un système d'exploitation (OS) pour mobile conçu pour garantir le respect de la vie privée de ses utilisateurs. Le but : proposer une solution de rechange solide aux deux systèmes d'exploitation pour mobile les plus utilisés au monde, Android (Google) et iOS (Apple), à l'heure où la défiance envers les grands empires du numérique ne cesse de gonfler.

   Pour les connaisseurs, Gaël Duval est avant tout derrière l'une des premières distributions Linux « grand public » : Mandrake, lancée en juillet 1998.
...

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2019/12/02/gael-duval-l-adepte-de-linux-qui-veut-liberer-les-smartphones_6021357_4408996.html

___________________
Association EPI
Janvier 2020

Accueil

Linux et Logiciels libres

Nous avons lu