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Note de la Société Informatique de France sur la mise en place de la spécialité NSI

Décembre 2019 (extrait).

   La présente note fait suite à la publication par la DEPP des premiers résultats statistiques sur le choix des spécialités par les élèves entrés en classe de Première générale en 2019, ainsi que des premiers retours d'information recueillis par la Société informatique de France sur le déploiement de NSI.
https://www.education.gouv.fr/cid146760/choix-de-trois-specialites-en-premiere-generale-a-la-rentree-2019-15-combinaisons-pour-80-des-eleves.html

   La Société informatique de France (SIF) ne peut que se réjouir de la place non négligeable prise par la spécialité Numérique et Sciences Informatiques (NSI), choisie par 31 500 élèves (un peu plus de 8% des élèves entrant dans la voie générale après la classe de Seconde Générale et Technologique), sachant que l'enseignement de spécialité ISN (pour les classes de Terminale S, mis en place à partir de 2011-2012) touchait environ 20 000 élèves. C'est ainsi qu'un enseignement d'informatique peut, enfin, se faire une place visible au sein de notre système éducatif.

   L'examen détaillé des statistiques fournies par la DEPP soulève cependant plusieurs questions, que cette note a pour but d'exposer.
https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/58/9/depp-ni-2019-19-48-donnees_1205589.xlsx

On lira avec intérêt :
- La répartition filles-garçons
- La répartition géographique

- La répartition public-privé et l'évaluation des enseignements-enseignants
- Le positionnement de NSI dans les stratégies d'orientation
- Hypothèses et réflexions sur ces constats
- Propositions/recommandations

https://www.societe-informatique-de-france.fr/2019/12/note-sur-la-mise-en-place-de-la-specialite-nsi-decembre-2019/

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Association EPI
Janvier 2020

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