Depuis 10 ans TIC et informatique sont enseignées dès le primaire, en Inde

Sur binaire, le blog de la SIF (extrait).

Après la Bavière et Israël, François Tort nous entraine en Inde avec un Entretien avec Pradeep Kumar Misra, professeur associé au département B.Ed/-M.Ed. à la faculté de sciences de l'éducation de l'université M. J. P. Rohilkhand, à Bareilly, dans l'état de l'Uttar Pradesh. Il forme de futurs enseignants. Ses travaux de recherche portent sur les technologies éducatives, la formation des enseignants et la formation tout au long de la vie.
...

40 % des indiens, soit 430 millions de personnes, ont moins de 18 ans. Cela fait de l'Inde le pays abritant la plus grande population d'enfants au monde. La promesse faite par le gouvernement que « chaque village devra être connecté par une bande passante, et l'éducation pourra être offerte aux enfants des écoles même les plus « reculées » montre que dans un avenir proche les cours d'informatique à l'école seront nécessaires et souhaités. En résumé, l'informatique est apparue comme une composante vitale de l'enseignement scolaire indien mais il nous reste encore à faire de plus gros efforts pour définir et mettre en oeuvre un programme et des contenus d'enseignement détaillés, offrant un bon équilibre entre connaissances théoriques et pratiques, et développant de nouvelle méthodes pédagogiques, mais par dessus tout aidant les enfants « to grow virtual but remain socially grounded ».

À lire à : http://binaire.blog.lemonde.fr/

novembre 2014