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Jules Ferry 3.0. Bâtir une école créative et juste dans un monde numérique

Un rapport du CNNum, octobre 2014, 119 pages (extrait).

   Le Conseil national du numérique (CNN) a publié vendredi 3 octobre 2014 un long rapport de 119 pages PDF dans lequel il fait plusieurs recommandations pour l'École, concernant notamment l'apprentissage de l'informatique tout au long de la scolarité, la « littéracie » numérique et la création d'une nouvelle filière générale « humanités numériques » au baccalauréat.

   Nous reproduisons ici les 16 recommandations correspondant aux 3 premiers chapitres, ce qui ne peut dispenser évidemment d'une lecture complète de ce rapport !

1 - Enseigner l'informatique : une exigence

Recommandation 1 : Enseigner l'informatique avec une démarche ciblée et adaptée dans chaque cycle

  • Enseigner à l'école primaire, les rudiments de la pensée informatique en mode connecté ou pas, en s'appuyant dans une première phase sur le temps périscolaire.

  • Enseigner l'informatique au collège, en introduisant dans une première phase une année centrée autour de l'apprentissage de la programmation en collège sur le temps alloué à la technologie.

  • Enseigner l'informatique à tous les élèves de toutes les filières du lycée, en commençant par généraliser rapidement l'option ISN à tous les lycées et toutes les filières.

Recommandation 2 : Former en deux temps un corps d'enseignants d'informatique compétents

  • Dans une phase transitoire, pour enseigner l'informatique au collège et lycée, il faut s'appuyer sur les professeurs déjà en poste et explorer d'autres enseignants potentiels comme les chercheurs et ingénieurs informaticiens ou les enseignants de l'éduction populaire.

  • Développer le recrutement d'enseignants d'informatique compétents c'est-à-dire de niveau master en informatique.

Recommandation 3 : Contribuer à la transformation de l'enseignement

  • Accorder dans l'enseignement de l'informatique une place centrale aux projets en groupe et favoriser dans ce cadre les projets en collaboration avec d'autres disciplines que l'informatique.

  • Établir des indicateurs des progrès comme le pourcentage des élèves quittant le système avec un niveau « suffisant » en informatique.

  • Observer les pratiques pour les faire progresser voire percoler vers d'autres disciplines.

2 – Installer la littératie de l'âge numérique

Recommandation 4 : Enseigner, vraiment, les référentiels de littératie numérique

  • Inciter chaque enseignant à intégrer dans sa discipline des éléments du référentiel de littératie numérique.

  • Organiser l'apprentissage de la littératie numérique de façon à garantir l'égalité de tous les élèves. Valoriser les modes d'accompagnement par les enseignants et de collaboration entre élèves qui oeuvrent dans ce sens.

  • Désigner dans chaque établissement un référent coordinateur de la littératie numérique (enseignant documentaliste, directeur...). Celui-ci sera en charge de la délivrance du B2i en fonction des retours que les différents enseignants feront des compétences acquises par les élèves dans cet enseignement réparti.

Recommandation 5 : Permettre aux élèves de décrypter le monde numérique en évolution

  • Former les enseignants, notamment les enseignants-documentalistes, dans le cadre des ESPE, mais aussi au titre de la formation continue, aux grands enjeux sociétaux du numérique.

  • Utiliser les méthodes coopératives et le travail en ligne pour la formation continue des équipes pédagogiques en matière de littératie numérique.

  • Inscrire dans les programmes et les cours de la plupart des disciplines un module dédié à ces mêmes questions.

Recommandation 6 : Créer un cadre scolaire favorable à la production et la coproduction, en mode ouvert sur l'extérieur de la classe

  • Prévoir au moins un projet coopératif appuyé sur des outils numériques par classe et par année.

  • Les équipes pédagogiques doivent être encouragés à associer à leurs projets pédagogiques des acteurs extérieurs à l'école (une entreprise, une association, des enseignants-chercheurs).

  • Les chefs d'établissement ont la responsabilité d'accompagner de tels projets, d'identifier et de pérenniser ces collaborations.

  • Favoriser les situations pédagogiques dans lesquelles les élèves sont à l'initiative et s'adressent à l'extérieur de l'école à partir de leur travail coopératif.

Recommandation 7 : Apprendre et permettre aux élèves de publier (au sens de rendre public sur le Web) et diffuser

  • Encourager et systématiser les expériences de publication dans les établissements notamment autour de sites Web, de blogs, de réseaux sociaux pérennes, d'ENT...

  • Former les élèves à l'usage des licences ouvertes (de type Creative Commons) et aux décisions éditoriales qu'elles impliquent (ré-utilisation, partage, circulation) et en regard à réfléchir aux usages de documents sous régime de propriété exclusive.

Recommandation 8 : Développer l'utilisation de ressources éducatives « en commun »

  • Former les équipes pédagogiques, notamment dans le cadre des ESPE, mais aussi au titre de la formation continue, à l'usage et l'enrichissement des biens communs de la connaissance.

  • Inscrire dans la partie « ressources pédagogiques » de chaque ENT l'ensemble des espaces contributifs en biens communs, des ressources éducatives libres et des outils associés, pour qu'elles soient plus aisément à la disposition des équipes pédagogiques.

Recommandation 9 : S'engager au sein de l'Union Européenne pour rapprocher le référentiel de littératie numérique français de ceux des autres pays européens, dans la perspective de disposer d'un cadre harmonisé.

Recommandation 10 : Encourager des possibilités de développer de nouvelles cultures d'apprentissage

  • introduire dans la formation des équipes pédagogiques en ESPE une initiation aux nouvelles pratiques pédagogiques enrichies du numérique, en mettant l'accent sur les possibilités de mobilisation pour les apprenants les plus fragiles.

  • introduire dans les épreuves d'admission de CAPES, CAPET et CAPEPS la possibilité pour le candidat de défendre des projets pédagogiques appuyés sur ces méthodologies contributives.

  • fournir aux équipes pédagogiques, via un dispositif en ligne de partage, un accès documenté aux expériences, aux méthodologies et aux outils leur permettant d'introduire ces méthodologies dans leur enseignement.

Recommandation 11 : Évaluer autrement l'enseignement

  • Valoriser dans le cadre des dispositifs d'évaluation des équipes pédagogiques l'utilisation du numérique par les enseignants, notamment le développement de ressources éducatives ouvertes, la mise en place de projets autour du numérique interdisciplinaires et/ou en collaboration avec des partenaires extérieurs.

  • Simplifier la publication et faciliter les échanges sur les sites de partage d'expérience
    (ex : Expérithèque : http://eduscol.education.fr/experitheque/carte.php).

Recommandation 12 : Adapter matériellement la classe au mode projet

  • Tout nouvel équipement de salle de classe doit être pensé sur un format modulable, permettant à l'enseignant d'adapter l'organisation spatiale de sa classe à son projet pédagogique.

Recommandations 13 : Ouvrir des espaces de travail collaboratifs

  • Ouvrir un espace de travail collaboratif (coworking space) dans l'école, à usage interne et externe

  • Simplifier administrativement, systématiser la présence d'un gardien complémentaire lorsque cela est nécessaire, pour l'accueil hors temps scolaire :

  • des structures associatives en général, d'éducation populaire à la culture scientifique et technique, à la littératie numérique en particulier,
  • des acteurs de la médiation numérique susceptibles d'accompagner des publics en difficulté dans leurs usages numériques.
  • Financer le cas échéant un animateur ou médiateur numérique.

3 - Oser le bac Humanités Numériques

Recommandation 14 : Expérimenter rapidement le Bac HN, puis décider de son extension sur la base d'une évaluation publique et transparente

  • Commencer rapidement par la seule classe Terminale en délivrant un « double bac » (L ou ES + HN, selon l'origine des élèves en 1ère), puis étendre à la Première.

  • Pour faciliter ce « double Bac » tout en reconnaissant le caractère différent de la pédagogie du Bac HN, augmenter le poids des « projets » dans la note du Bac (en prolongeant l'exemple positif du TPE en 1re).

  • Négocier d'avance des accords avec certaines Prépas, Écoles et Universités pour être certains que le Bac HN y sera considéré comme une filière d'entrée légitime.

  • Évaluer les résultats en temps réel et les rendre publics afin d'assurer des boucles de rétroactions.

  • Donner dans cette évaluation, la parole aux élèves et aux établissement d'enseignement supérieur.

Recommandation 15 : Encourager l'expérimentation du Bac HN à distance

  • Avec le concours du CNED ainsi, pourquoi pas, que d'entreprises spécialisées dans l'enseignement à distance et collaboratif.

  • Offrir à terme à tous les élèves la possibilité de s'inscrire, à distance, au bac HN en plus de la filière de leur choix et de bénéficier ainsi d'un double bac.

  • Délivrer un diplôme à caractère national reconnu par tous.

Recommandation 16 : S'appuyer sur des pôles de compétitivité et des associations

  • Favoriser le regroupement en réseau des lycées qui expérimentent le bac HN.

  • Développer des partenariats en s'appuyant sur un pôle de compétitivité et des associations (éducation à l'informatique, à la robotique, au game design...) pour trouver des enseignants professionnels, être en cohérence avec des filières de formation et d'emploi, faciliter des équipements et des accès à des logiciels, enrichir la formation de découvertes de métiers et d'entreprises.

4 – Vivre l'école en réseau

5 – Relier la recherche et l'éducation

6 - Accompagner l'explosion des usages éditoriaux

7- Accepter les nouvelles industries de la formation

http://www.cnnumerique.fr/wp-content/uploads/2014/10/Rapport_CNNum_Education_oct14.pdf
Communiqué de presse :
http://www.cnnumerique.fr/wp-content/uploads/2014/10/CP_CNNum_julesferry3.0.pdf

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Association EPI
Octobre 2014

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